Jean-Louis Gasset a donc signé à l'ASSE. Pourtant, quelques heures après vous avoir annoncé cette arrivée, personne n'est réellement capable d'expliquer comment le club va présenter Julien Sablé et Jean-Louis Gasset aux instances... Ce que nous supposions hier, à savoir un tandem d'entraîneurs, semble se dessiner. Mais Julien Sablé reste à ce jour le responsable de l'équipe.

Jean-Louis Gasset possède une expérience et un palmarès hors-normes. Les années passées aux côtés de Laurent Blanc lui ont permis de côtoyer des joueurs de très haut niveau. Une expérience qui va profiter à l'ASSE et au club tout entier. Si on peut reprocher certaines gestions de dossier du côté des dirigeants depuis un certain temps, il faut bien avouer que l'arrivée de Jean-Louis Gasset est la meilleure idée qu'ont eu les Verts depuis bien longtemps...

Un passionné qui n'aime pas la lumière

Avec un tel vécu, comment imaginer que JL Gasset arrive en tant que simple adjoint ? Sur le papier, son nom sera couché comme entraîneur principal avant celui de Julien Sablé. Mais ne nous y trompons pas, si Jean-Louis Gasset n'est pas venu pour poser les plots sur les terrains d'entraînement de l'Etrat, il n'est pas venu non plus pour se mettre dans la lumière et faire de l'ombre à la nomination de Julien Sablé vieille de presque 15 jours. Au contraire, il arrive avec beaucoup d'humilité pour accomplir ce qu'il fait de mieux : tirer le meilleur de ses joueurs et les faire progresser chaque jour à l'entraînement. Car Jean-Louis Gasset n'affectionne pas les caméras, les micros ou les plateaux télé. Enfiler un survêtement et coiffer une casquette lui suffisent, armes indispensables pour mettre en place des entraînements soigneusement réfléchis puis élaborés dans l'ombre de son bureau.

Atteint par la limite d'âge dans un an...

Pourquoi avoir accepté la mission stéphanoise ? D'abord parce que St-Etienne reste un club qui attire, fait briller les yeux, surtout quand on a 64 ans et qu'on a connu les Verts de 76 ! Ensuite parce que Jean-Louis Gasset a souhaité rendre au football et notamment à Julien Sablé ce qu'il lui a apporté. La limite d'âge pour entraîner est toujours fixée à 65 ans dans les règlements du football français, et il les aura le 9 décembre 2018. La saison 2018-19 sera donc sa dernière en tant que coach. Croyez-vous réellement que JL Gasset soit arrivé à l'ASSE pour "voler" la place d'un jeune entraîneur à qui il va faire partager son savoir et toute son expérience ? Certainement pas. Se lever tôt, programmer des séances, errer sur le rectangle vert et observer les joueurs, distiller un conseil, réprimander un mauvais geste technique, expliquer un positionnement, pousser au dépassement de soi... Voilà ce qu'il aime faire et voilà ce pour quoi il a signé.

Prétendre que JL Gasset a exigé d'être numéro 1 est faux. En revanche, il est également faux de dire qu'il a accepté de venir uniquement pour concevoir des entraînements. Sa science des matches de haut niveau va servir à Julien Sablé et tout son staff. On dit qu'il faut un leader charismatique dans chaque équipe de football... Les Verts en ont trouvé pour renforcer leur staff... C'est déjà un début !