Le match est spécial et Jean-Louis Gasset l'a bien compris. S'il n'est pas "le dernier de sa vie", il est toutefois à prendre comme tel afin d'entrer sur la pelouse avec le mordant suffisant. Une préparation tronquée par le retour échelonné des internationaux est-elle susceptible de dénaturer l'atmosphère autour du Derby ? Jean-Louis Gasset va veiller dès aujourd'hui à ce que chaque joueur comprenne l'état d'esprit à adopter...
[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Jean-Louis Gasset - Source : Asse.fr"]Ce match est spécial et tout le monde nous le rappelle. Les gens parlent d'honneur, de fierté, des valeurs de courage et de détermination du club, je m'en suis imprégné. J'essaie de le mettre dans la tête des joueurs pour qu'on fasse honneur au club. Alors on va essayer avant tout de se faire plaisir pour que toute une région, tout un peuple soit fier de nous.
Partout où j'ai vécu ces grands rendez-vous, on vous fait croire que ces matches sont les derniers de votre vie mais il faut arriver à relativiser. Il ne s'agit pas de faire des déclarations fracassantes mais juste d'arriver au bon endroit à la bonne heure. Même s'il y a un écart abyssal en termes de budgets ou de nombre d'internationaux entre les deux clubs, on va jouer ce match à fond et avec nos valeurs.
L'année dernière on n'était pas fringants lorsqu'on était allés à Lyon mais en jouant notre football en seconde période on les avait fait reculer et on avait égalisé à la dernière minute. C'est un premier acquis car, depuis, on a progressé. Aujourd'hui, on a 23 points et on n'est pas mal classés. Pourtant, dans le jeu, on a parfois été moyens. Les associations commencent tout juste à se former. Il ne nous manque plus qu'à faire un résultat contre une équipe mieux classée que nous car, pour le moment, on n'a perdu que contre Paris (1er) et Lille (2e).
Je regrette que la trêve internationale ait tronqué notre préparation. La programmation du derby, juste après cette trêve m'avait d'ailleurs surpris car finalement, on ne va commencer à parler vraiment du match avec le groupe que demain (jeudi), lorsque tous les internationaux auront repris l'entraînement.
Les joueurs savent très bien qu'il faudra être très attentifs, très concentrés et se dépasser pour rivaliser contre les individualités de notre adversaire. Il faudra être à 103% et avoir un état d'esprit collectif. Les joueurs qui ont vécu le derby à domicile la saison dernière seront revanchards et ceux qui nous ont rejoint depuis, comme (Mathieu) Debuchy, (Wahbi) Khazri ou (Neven) Subotic, ont l'habitude de ces matches-là.
Les matches de football doivent être une fête et un spectacle pour tout le monde et ce match encore plus que les autres. C'est dommage que nos supporters doivent le voir à la télé. Même avec 1000 ou 2000 supporters stéphanois, le match aurait été différent.[/penci_blockquote]