A quoi reconnait-on un club en crise ? Aux mauvais résultats bien sûr. Aux petites histoires et aux sorties médiatiques foireuses également. Et puis, pour les supporters inconditionnels, il y a un autre très bon révélateur. On attend toujours les matchs avec autant d’impatience mais celle-ci est troublée par un sentiment moins agréable : la trouille.
Si on nous avait dit ça en début de saison : Vous allez trembler à la réception de Reims. On ne l’aurait pas cru. Et pourtant. Alors ce n’est pas tant du fait des résultats rémois : même s’ils occupent une belle 10ème place (avec 8 points de plus que nous) et sont tout de même la 6ème meilleure équipe à l’extérieur. Non, ça tiendrait plutôt du fait que nous restons sur 4 défaites consécutives et embourbés dans une fichu spirale infernale qui ne semble pas vouloir nous lâcher.
Et comme toute bonne spirale (tornade vous dites ?), elle emporte tout sur son passage. Car voici arrivée « L’affaire Ruffier ». Je vous fais un très rapide résumé : Puel explique à notre gardien vedette qu’il ne jouera pas ce dimanche – Celui-ci le prends visiblement assez mal – C’est donc fort logiquement son agent, Patrick Glanz, ancien journaliste (17 ans à L’Equipe) qui se rends sur le plateau de…L’Equipe TV (il faut savoir que L’Equipe, les crises, ils adorent ça, c’est leur gagne-pain) pour aller pourrir Puel qui par cette décision aurait « tué » son poulain (rien que ça).
Si vous suivez l’actualité de l’ASSE, vous avez déjà tout lu sur cette affaire, voici donc juste mon avis, qui, comme disait Desproges, « se trouve être l’avis de référence auquel j’ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m’arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense… » : On ne peut pas se réjouir qu’un nouveau coach fasse le ménage entre les bons et les mauvais éléments et crier au scandale quand il le fait.
Claude Puel ne fait pas dans le sentiment, on l’a bien compris. Quand un joueur est moins bon, décevant (et c’est le cas de Stéphane Ruffier depuis pas mal de matchs), il ne joue pas. Point. Certains le prennent bien (Perrin par exemple), d’autres moins bien. Dans cette dernière catégorie, citons par exemple Kolo (djzexjiyyyak) qui après une petite sortie de route médiatique, semble avoir remis le bleu de chauffe et sera titulaire ce dimanche (je ne me mouille pas trop, Fofana est suspendu, Moukoudi apprends l’anglais et Captain Perrin teste de nouveaux endroits du corps où expérimenter une blessure : « ah tiens, la hanche, j’avais jamais essayé la hanche »).
Stéphane, mais pourquoi réagir comme ça ?! En envoyant ton agent en plus ! Il a le charisme d’un chlamydia ! Pourquoi ne pas juste accepter que tu es moins décisif en ce moment, ravaler ta fierté et te nourrir de tout ça pour travailler en serrant les dents et revenir plus fort ? T’as jamais vu Rocky 3 ou quoi ?!
La causerie du coach
Qu’est-ce qu’y a toi, t’es pas content ?! Bon, bah tu t’assois à ta place et tu la fermes !
Bon, aujourd’hui c’est Reims à domicile. Il fait beau, on n’a pas de tribune fermée alors profitez-en. Mais jouez au foot que diable ! A l’entrainement ça roule des mécaniques, ça se fait des passes, ça cadre les frappes et en match…pschitt ! Plus rien !
J’ai aimé notre deuxième mi-temps à Brest. On l’a gagné 2-0. Le seul problème c’est qu’on a perdu la première 3-0. C’est pas facile de gagner des matchs en se mettant un handicap comme ça.
Du coup, on repart en 3-5-2. Bah oui je sais qu’on change tout le temps ! Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? On a été nuls en 4-4-2 ! Hé oh, je m’en branle que ça vous plaise pas hein !! T’es pas d’accord toi ? Tu veux tâter de l’équipe réserve et prendre le car pour le trou du cul de la France tous les samedis ?!
Ah je vous préviens en ce moment faut pas me faire chier. Non mais vous allez finir par me faire regretter de prendre mes 200 K par mois ! J’ai été embauché pour redresser le club et c’est exactement ce que je vais faire, que ça vous plaise ou non. Je fais des choix, c’est moi le chef. Celui qu’est pas content, il dégage !
Non mais, comme si ça ne suffisait pas d’avoir à me coltiner les états d’âme de 35 joueurs, il faudrait en plus que je subisse les vomissures de leurs agents !
J’échangerais presque ma place avec Tuchel, là. Lui c’est tous les jours et il doit gérer aussi les frères des joueurs, leurs femmes et leurs mères. Mais bon, lui au moins, il entraine des joueurs de foot.
Crédit photo : Icon Sport.