Alors que la Ligue 2 est de retour dans un peu plus de deux semaines, tous les clubs ont entamé la phase de préparation. De nombreuses équipes ont joué leurs premiers matchs amicaux cette semaine. Tour d’horizon.

Mercredi : Niort ouvre le bal !

Les Chamois niortais en stage au Portugal cette semaine, ont affronté Mercredi le club local FC Estrela de Amadora (D2 portugaise). L’équipe entrée par Rui Almeida, 19ème de L2 s’est imposée 2 buts à 1 grâce à El Hassani et Merdji.

Jeudi, deux équipes actuellement sur le podium du championnat de L2 jouaient respectivement au Maroc et en Espagne.

Les havrais, solides leaders de L2, actuellement en stage à Agadir ont affronté le Hassania Union Sport d’Agadir (9ème de D1 marocaine). L’équipe de Luka Elsner s’est imposée 1 à 0 grâce à un coup franc de Quentin Cornette à la 29ème minute.

Les sochaliens eux, n’ont pas connu le même sort. En stage à Murcie en Espagne, l’équipe d’Olivier Guégan en a profité pour affronter un autre club français, de L1, également en stage là-bas : le Stade de Reims. Malgré de bonnes intentions affichées et une rencontre plutôt équilibrée sur le terrain, le tableau d’affichage était rempli à la fin de la rencontre. Défaite sévère 3 à 0 pour l’équipe de Franche-Comté.

Vendredi : Le bonheur des Verts fait le malheur des grenoblois. Metz et Guingamp aussi sur le pont

Dans des conditions météorologiques très compliquées (froid glacial, épais brouillard), les Verts ont accueilli les isérois de Vincent Hognon à l’Etrat. Les Verts se sont imposés 3 buts à 1. Buts de Mathys Saban, Jean-Philippe Krasso (sur pénalty) et du revenant Faouzi Ghoulam (sur penalty).

Guingamp accueillait un club… bolivien, le Club Always Ready (D1) résidant à La Paz. L’équipe de Stéphane Dumont n’a fait qu’une bouchée de l’équipe sud-américaine en s’imposant 4 à 0 grace à des réalisations de : Siwe (11e), Tchimbembe (34e) et Guillaume (48e, 66e).

Metz a décidé de son côté de se frotter, comme Sochaux la veille, à un club de L1. Et les grenats ont connu le même sort. Opposés aux Auxerrois, les messins, avec une équipe rajeunie, se sont lourdement inclinés 5 à 0 au sein de leur centre d’entrainement. But de Anthony Musaba.

Samedi : 7 équipes sur le pont

Alors que dans un premier temps, le FC Annecy en stage en Espagne devait affronté Brentford, le match n’a pas eu lieu. Du côté d’Amiens, l’équipe de Philippe Hinschberger devait affronter le Zulte Waregem. Mais l’équipe de D1 belge a annulé le match à cause des conditions météorologiques (le terrain est gelé à cause du froid).

Du côté des matchs qui ont eu lieu… Bordeaux a bien affronté Brentford (Premier League) à Gérone. Les abeilles de Brentford ont ouvert le score grâce à Alex Glibert. Les Bordelais ont reussi à réduire la marque grâce à Davitashvili. L’équipe de David Guion a doublé marque quelques minutes après sur penalty grâce à l’incontournable Josh Maja. À la mi-temps les deux clubs ont changé d’équipes mais le score est resté inchangé.

Bastia a de son côté reçu l’équipe de Guadeloupe au stade Armand-Cesari. L’équipe de Régis Brouard a ouvert le score à la 40ème minute sur penalty (M. Alfarela). Les bastiais, qui ont procédé à une large revue d’effectif, se sont imposés au final sur le score de 1 à 0 face aux Gwada Boys.

Les dijonnais, en stage au Portugal, ont eux affronté les canaris du FC Nantes. Omar Daf et les siens se sont imposés sur le plus petit des score, 1 à 0, grâce à une réalisation de Jordan Marié.

2 rencontres amicales entre clubs de L2 ont eu lieu également :

  • QRM recevait les Tangos de Laval au stade Robert-Diochon. Match qui a été choisi dans le cadre d’une expérimentation de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR). Les hommes d’Olivier Échouafni se sont montrés entreprenant dès le début de la rencontre mais ont été trop impressis devant le but. Ils se font alors punir à la 14ème minute par but de Zakaria Naidji. Mais QRM va réagir sur une action collective rondement menée et conclue par Louis Mafouta (21ème minute). A la mi-temps les deux équipes se quittent dos-à-dos. Les coachs décident alors à faire de nombreux changements. Mais les équipes n’arriveront pas à se départager. 1-1 score final.
  • Au Stades Costières ce samedi, se tenait une rencontre amicale entre 2 équipes qui ont profité de cette trêve pour changer d’entraineurs. Le Nimes Olympique de Frédéric Bompard a accueilli le Rodez AF de Didier Santini. Les ruthénois ont ouvert le score d’une tête décroisée de Raux-Yao (13e) contre le cours du jeu puisque la 1ère MT a été dominée par les crocodiles. Les 2 coachs ont eux aussi renouvelé leurs effectifs respectifs à la mi-temps. La seconde mi-temps a été plus ennuyeuse mais les ruthénois ont réussi à doubler la mise en toute fin de rencontre (89e) grâce à une frappe enroulée de Boissier. Score final 2 à 0.