L'été dernier, le board stéphanois s'est séparé de plusieurs éléments qui n'entraient pas dans les plans pour l'équipe première. Si certains ont été transférés définitivement, d'autres sont simplement prêtés et donc encore liés à l'ASSE. Retour sur leurs performances respectives à l'approche de la mi-saison.
Louis Mouton
Barré par la concurrence au milieu de terrain, le joueur formé au club avait été prêté sans option d'achat à Pau l'été dernier. Depuis son arrivée chez l'actuel cinquième de Ligue 2, Mouton s'est imposé en tant que titulaire avec 15 matchs dont 12 titularisations en championnat depuis fin août.
Il est un élément important de son équipe. Capable de garantir l'équilibre défensif de son milieu de terrain, il n'hésite pas non plus à exprimer sa belle qualité de passes. Avec 3 passes décisives depuis le début de saison, mais aussi 2 buts en Coupe de France, il répond présent d'un point de vue statistique.
C'est donc un bon voire très bon joueur de Ligue 2 qui reviendra dans le Forez la saison prochaine. Reste à savoir ce que le club et lui décideront à ce moment-là.
Yanis Lhery
Alors qu'il stagnait en réserve depuis trop longtemps, Lhery avait été envoyé en prêt au FC Progrès Niederkorn (Luxembourg) l'avant-dernier jour du mercato. Son équipe performe depuis le début de saison, lui moins.
Après avoir réalisé quelques courtes entrées à son arrivée, il avait inscrit un quadruplé en Coupe du Luxembourg face à une équipe de troisième division. Une performance qui n'aura malheureusement pas réussi à véritablement lancer sa saison. En effet, Lhery a subi une blessure à la hanche peu de temps après et a été éloigné des terrains un mois et demi.
Il a effectué son retour il y a deux semaines seulement avec une entrée à la 85ème minute face à Differdange. Le buteur de 20 ans devra faire bien mieux en seconde partie de saison pour enfin faire décoller sa carrière.
Mathys Saban
Lui aussi a été prêté au Luxembourg (à l'UT Pétange) pour des raisons similaires à Yanis Lhery. Et lui aussi n'a pas pu s'exprimer durant ses premiers mois à l'étranger à cause de blessures.
En effet, le bilan est encore plus inquiétant pour Saban qui n'a joué qu'un seul match depuis son arrivée à Pétange, la faute à des pépins physiques. Un problème récurrent pour ce joueur talentueux dont la condition physique était déjà un problème en Vert.
Yvann Maçon
Prêté avec option d'achat au Maccabi Tel Aviv, l'ancien latéral de l'Equipe de France Espoirs vit une saison mitigée. Titulaire à son arrivée, il a regardé les deux matchs de son équipe depuis la reprise du championnat début décembre depuis le banc.
En Conference League, il n'a plus joué depuis quatre rencontres malgré un but inscrit lors de la première journée. Maçon semble donc avoir perdu sa place de titulaire pour le moment.
Il sera intéressant de voir s'il trouve les ressources pour réagir à cette situation et si son club décidera de le conserver en fin de saison ou non.