Après avoir renversé une situation bien mal embarquée grâce à Wabhi Khazri et Mickaël Nadé vendredi dernier, les Verts se déplacent samedi en Lorraine pour affronter le FC Metz. Pour l’occasion, @TeamGrenat a bien voulu répondre à nos questions afin de prendre la température de ce match qui s’avère déjà très important dans la saison des deux équipes.
Après 11 journées de championnat, le FC Metz occupe la 19ème place du classement. Quels sont les éléments qui peuvent expliquer ce mauvais début de saison ?
Le mauvais début de saison s'explique tout d'abord par un mercato assez mal géré, avec des départs avortés comme ceux de Boulaya ou de Centonze mais également avec des arrivées très tardives (De Préville par exemple, libre depuis fin juin mais qui n'arrive que le 30 août). Et en plus de cela, la mauvaise entame de championnat a conditionné la suite de la saison avec ce match très frustrant face à Lille et ce désastre à Nantes. Rajoutons à cela quelques blessés majeurs comme Kévin N'Doram ou les retours tardifs d'Opa Nguette et Vincent Pajot, et voilà comment on en arrive là aujourd'hui.
Comment analysez-vous la déroute à Lens (défaite 4 buts à 1) de dimanche dernier ?
La déroute à Lens est très paradoxale. On a vu une équipe qui a véritablement réagi par rapport à la semaine précédente (défaite 3-0 contre Rennes à domicile) en mettant plus d’envie, mais qui a tout de même concédé sa plus lourde défaite de la saison. Un sentiment très étrange. Malgré tout, ce match a montré quelques points positifs et nous espérons que cela sera confirmé par une victoire samedi.
Avec ce début de saison plus que compliqué, Frédéric Antonetti n’échappe pas aux critiques à cause notamment de son style jugé trop défensif. En effet, dimanche la composition d’équipe comprenant pas moins de huit joueurs à vocation défensive et la position moyenne des joueurs (voir image) ne semblaient pas contredire ces commentaires. Quelles sont vos pensées concernant l’entraîneur messin ?
La position moyenne des joueurs messins lors de la défaite face à Lens. (Crédit Photo: Whoscored)
À Lens, sa stratégie défensive ne m'a pas vraiment choqué puisque l'équipe restait sur des prestations défensives calamiteuses. Malheureusement, ses choix n'ont pas été payants, mais je les ai compris. D'un point de vue plus global, nous gardons confiance en Frédéric Antonetti, l'homme qui a repris un champ de ruine et qui en trois ans, malgré ses soucis personnels, a fait de Metz un club de la première partie de tableau de Ligue 1. Même si c'est plus difficile aujourd'hui, nous le soutenons toujours.
Quelles sont les lacunes sur lesquelles les Verts devront s’appuyer pour rapporter des points de Saint-Symphorien ?
Nos lacunes sont clairement défensives. Trop de joueurs évoluent en dessous de leur niveau moyen. Udol, Bronn, et Centonze en font notamment partie. Cette friabilité défensive explique notre très mauvais classement.
Quels joueurs devront être surveillés de près par les hommes de Claude Puel ?
On a forcément envie de répondre Farid Boulaya, le maître à jouer de notre équipe, qui revient à un niveau intéressant. Mais j'ai également envie de citer Nicolas De Préville qui apporte une réelle plus-value depuis son arrivée.
À l’approche du match, comment est vue l’AS Saint-Étienne par les supporters messins ?
À l'approche du match, nous percevons l'ASSE comme un concurrent direct au maintien. Ce serait mentir de dire que le match qui s'annonce n'est pas crucial. Samedi sera un match sous haute tension entre deux clubs historiques.
Cela fait deux ans que Saint-Étienne traverse une crise financière et sportive, quel est le regard que porte les supporters du FC Metz sur cette situation ?
En ce qui concerne la crise que vit l’AS Saint-Étienne, nous portons forcément un regard attristé, ce n'est pas plaisant de voir un club comme celui-ci dépérir de la sorte. Pour le bien du football français, Saint-Étienne devrait être racheté par des investisseurs solides et ambitieux.
Avec le point arraché dans les toutes dernières minutes grâce à un but de Mickaël Nadé, ne craignez-vous pas un regain de confiance côté stéphanois ?
La dynamique est probablement plus en faveur de Saint-Etienne que de Metz, mais ce match sera tout autre et je pense qu'il se jouera sur d'autres qualités.
Quelle composition d’équipe devrait aligner Frédéric Antonetti pour ce match de la peur ?
À titre personnel, j'imaginerai assez bien Frédéric Antonetti revenir à une défense à quatre et proposer le 4-5-1 utilisé lors de la seule victoire messine de la saison à Brest.
Enfin, quel est votre pronostic pour le match décisif de samedi ?
En tant que messin, je dirai 2-1 pour nous !