Il y a quelques jours, le Board de la Premier League s'est prononcé en faveur d'un raccourcissement de la fenêtre des transferts estivaux. La raison invoquée : cesser de polluer les premières journées de championnat avec des feuilletons rythmés par les transferts... Bernard Caïazzo donne son avis sur cette question et annonce sa volonté d'adopter une autre grande mesure.

Le mercato est aussi utile qu'il pollue. C'est un peu comme une voiture en fin de compte... Tous les clubs en ont besoin, les supporters en sont souvent friands, mais la contre-partie c'est qu'il peut s'avérer dangereux pour l'équilibre d'un vestiaire, surtout lorsque la compétition a débuté. Le Board de la Premier League a donc décidé de proposer un démarrage du championnat d'Angleterre avec des écuries complètes et définitivement constituées.

De son côté, Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue, nous a confié être tout à fait d'accord avec cette mesure : "Il y a deux sujets qui nous intéressent en France. L'un deux est de cesser toute transaction avant le première journée de championnat comme le propose le Board en Angleterre."

Mais Bernard Caïazzo n'oublie pas non plus les mesures répressives prises à l'encontre du stade Geoffroy Guichard en ce début de saison et enchaîne : "Il y a également un autre sujet qui nous intéresse. Comme le proposent les Allemands, il faudrait supprimer les huis-clos dans les stades !". Une mesure certes intéressée, mais qui va dans la logique des choses. En effet, comment la LFP peut-elle couper la branche sur laquelle elle est assise ? Elle veut une Ligue 1 attractive mais organise elle-même la pratique de sa compétition dans des stades dont l'ambiance est proche de celle d'un cimetière !

Des mesures importantes qui bousculeraient un peu les choses... Il serait temps !