ET SI ON COMMENÇAIT A SÉRIEUSEMENT PARLER DE LIGUE 2 ?

 

« Si tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas. » William Churchill

 

Salut les Groupies

Bon comment vous dire …. Le moral du Cowboy @JossRandall42 n’y est pas.
Et ce n’est pas une qualification en CDF obtenue en passant entre le mur et l’affiche contre une « énorme » Equipe de N2 (mais qui nous en a quand même remontré en terme de foot), ni ce bout de réaction d’orgueil en deuxième mi-temps de #SB29ASSE qui va me le remonter. J’ai même failli ne pas écrire de Chronique du tout. C’est vous dire !
Du coup on va faire vite, car mon inspiration en a pris un vieux coup dans les tiges. Comme mon espoir. Je redoute de plus en plus les flammes de l’Enfer. Et dans ce cas-là, moins on en dit, mieux on se porte.

 

ET SI ON PARLAIT MOTIVATION, IMPLICATION ET PROFESSIONNALISME ?

Je n’ai pas envie de parler du match, du niveau foot de l’un ou de l’autre, il y aurait de toute façon tellement peu à dire … Non j’ai envie de parler d’état d’esprit. De Motivation. D’implication. De Professionnalisme. Je parle là du plus élémentaire, du plus basique. Et en regardant la première mi-temps de nos Verts dans le Tonnerre de Brest, je constate que le problème posé par les attitudes de cette bande de branleurs est profond comme l’épave du Poséidon. On peut certes critiquer le schéma initial de PUELITO, surtout en voyant la 2ème mi-temps en comparaison. Mais cette absence totale d’envie, de générosité, de rythme, … on en parle ou pas ? Le langage corporel des mecs est affreux. Ils n’ont pas (encore) compris qu’on y va tout droit et qu’il faudra d’autres valeurs que celles démontrées ce dimanche pour espérer avoir une (petite) chance de rester en L1 (oui, oui …. C’est désormais bien de ça dont il est question les gars, pas de doute).
Alors je ne suis pas un poussin du mois d’Août. Et contrairement à mes plus jeunes collègues de la Team PV, ça fait bien longtemps déjà que j’ai abandonné l’idée que les joueurs de foot aient quoi que ce soir à branlocher des valeurs attachées à un maillot, qui ne pèsent que très peu au regard de leurs conditions contractuelles. Mais à un tel point, j’avoue que j’hallucine…. J’hallucine tellement que j’en deviens hagard. Voilà, je suis chef d’hagard.

Allez. Encore un match comme ça contre REIMS, et on passera définitivement pour des Romanos.

ET SI ON PARLAIT DE PUELECTROCHOC ?

Bon on pourrait discuter de son approche sportivo-tactique …. De ses compos de départ frileuses, avec trop souvent trois milieux défensifs, même s’il aura comme circonstances un brin atténuantes de ne pas avoir un matériel (valide, j’entends) de très grande qualité d’un point de vue offensif. De même on pourrait parler de son coaching en cours de match, même si on lui reconnaîtra que celui du jour dans #SB29ASSE a failli être gagnant. Mais je l’ai vu aussi, trop souvent, sortir un offensif à 15/20’ de la fin pour « muscler l’entrejeu » (il a sûrement plus d’expérience que moi le Glaude, mais que voulez-vous, moi, dans l’esprit, ça me gonfle !!).
Mais aujourd’hui ce n’est pas de ça dont j’ai envie de parler. Pour être raccord avec le premier paragraphe, je dois reconnaître ma surprise, matinée d’une forme de déception, devant l’apparente incapacité de notre #PUELECTROCHOC à changer l’état d’esprit. Apparemment, les Sénateurs sont plus forts que lui … et c’est bien triste. Il faut croire également que son management reconnu d’OberKommandant, s’il est probablement efficaces sur les gamins, semble complètement inopérant sur des mecs « installés », avec de bons contrats, et peu soucieux de se bouger la rondelle pour sauver les meubles. Et c’est comme ça depuis Janvier 2018, donc je le redis à nouveau : Merci JLG pour cet héritage ….
Après, je commence à me demander si la psychologie extrêmement raide du garçon (cf. épisode KOLO), et dont il se dit de plus en plus qu’il gouverne sans partage et sans écouter personne, ne va pas être un peu « too much » pour l’ASSE du duo Zozo & Roro. Je ne sais pas si le club est prêt. Et comme l’écrira l’arrière-petit-fils du Général MASSU, septième du nom (autrement dit MASSU-7 😊 ) : « Comment peut-il prétendre commander celui-là même qui ne sut pas obéir »

Voilà … et pourtant, bien qu’après tout ce que je viens d’écrire, cela vous paraîtra sans doute d’un strabisme convergent (c’est-à-dire louche), je continue de penser que l’avenir et le redressement passeront par lui. Croisons juste les doigts pour ce soit en Ligue 1.

ET SI ON PARLAIT VRAIMENT DE LIGUE 2 ?

Car oui, on y vient. On y va. Tout droit.

Vous qui me lisez régulièrement ( 😊), vous saviez que jusqu’ici, je conservais bec-et-ongles une forme de « sérénité » quant au maintien de l’ASSE en Ligue 1. Mais à force de perdre des matchs comme on enfile des perles, alors que ‘ceux de derrière’ prennent des points, à la fin nous devons nous rendre où ? Oui, les amis : à l’évidence (laquelle fort heureusement se trouve à deux pas d’ici). La Ligue 2 est là, pas loin. Le bruit n’est pas sans évoquer un coup de cymbale dans du Wagner de la bonne année. La surprise est à percussion, toujours.
Car regardons bien :  il reste 10 points à prendre en 13 matchs, dont deux à l’extérieur chez les Voisins au POL et au Parc du QSG (zéro point). Donc sauf à  trouver par miracle dans le réservoir de l’effectif de la Réserve (qui en plus « flambe » dans son championnat … preuve qu’il est plein de « cadors » !! ☹) des armes de destruction massive sur le plan offensif (mais attention, là je parle d’armes commack, hein ! De celles qui auraient permis à Carthage de gagner les Guerres Puniques, si celles-ci avait été inventées deux cents ans avant Jésus-Christ) alors je commence à croire qu’on y va tout droit.
Parce que vu ce que j’ai écrit plus haut quant à l’état d’esprit, la Gnacque minimale indispensable pour se sauver, l’envie de se battre… là on est clairement pas armés face à des Dijon, Metz, Nîmes et consorts, qui eux sont programmés pour ça.

En conclusion : l’éternel optimiste que je suis avait repris un bout d’espoir dans le courant de la semaine, après la qualification en CDF et le coup de chatte du tirage d’avoir évité les deux gros morceaux à l’extérieur pour la ½ . J’y voyais un signe positif. Comme d’ailleurs dans les bruits entourant un possible départ de Wantier, premier signe concret d’une future « révolution structurelle » au Club. Et ben les amis, ça n’aura tenu que trois jours …. Trois jours pas plus, pour que le fin sourire qui qui voltigeait sur mon visage comme une blanche mouette dans un ciel d’été (mon côté poète-poète) s’évacue par la sortie de secours. Et que mon fragile espoir comme mon optimisme se sentent à nouveau fourbus comme le coureur cycliste qui aurait, par erreur, accompli le Tour de France en une seule journée.

Je vais vous faire un aveu de mon désespoir : j’ai regardé la voute céleste ce soir pour essayer d’y trouver un signe … (on en est là). Et bien QUE FIF !!! .. Tout juste un morcif de lune en croissant qui jouait au drapeau turc dans un coin du ciel, sinon Circulez ! Y a rien à voir !!!

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Jean-Mich, je vais être franc avec toi, je pensais me payer ta fiole pour me refaire un moral, après ton nouveau non-match au Stade des Ténèbres devant « l’Ogre » strasbourgeois ! 😊 Yark ….  Mais ça, c’était *avant* #SB29ASSE. Et là du coup le cœur n’y est plus.
Quel intérêt aurais-je en effet à tirer sur ton Ambulance dorée à 300M€ (qui cherche toujours l’entrée de l’Autoroute qui mène à la LDC si chère à ton EBITDA) quand la mienne à 110M€ se prend, un par un, tous les platanes de notre Route Nationale qui mène juste au maintien en L1, sans en oublier un seul !!

Juste te dire que je te trouve vraiment trop fort. Comme moi, je pense que tu te tiens loin de la drogue, mais pourtant tout ce que tu dis est stupéfiant. Je ne sais pas combien de temps tu vas tenir l’enfumage consistant à nous vendre l’Érudit_GARCIA comme quasiment plus fort que GUARDIOLA et KLOPP réunis, mais en tout cas t’es fort, mon Jean-Mich ! Vraiment fort !! (mais fais gaffe quand même, après un match comme #OLRSCA, ça va finir par se voir…).

Ah aussi, je voulais te faire une petite remarque perso … C’est quoi-t-est-ce-que ce nouveau look « J’m rase plus pour faire Djeun’s » ???? Car là … comment dire … je ne connais pas l’effet recherché, mais pour le moment, ça se rapproche plus du vieux sénateur en vadrouille au claque-miches que du Hipster branchouille !! 😊 😊

Crédit photo : Icon Sport