Après 19 matchs joués l’ASSE est 6ème avec 29 points, à 2 points de la 3ème place qualificative pour la Ligue des champions, les objectifs de début de saison sont encore réalisables, à savoir une qualification pour l'Europe. De plus, l'ASSE a passé la 1ème phase de la Ligue Europa, il y a donc du mieux par rapport à l’an dernier.
Il faut également signaler que Saint-Etienne est définitivement installé dans le haut du classement, sans être géniaux ils font le travail. Avec 22 buts encaissés et 22 buts marqués, après un départ un peu poussif, les Verts ont cette année une marque de fabrique : ils gagnent contre les équipes jugées plus faibles (Bastia, Lorient,…) et ne réalisent pas d’exploit contre les équipes dites plus fortes (PSG, Lyon, Monaco, Marseille…) d’où les 8 défaites en 19 journées. Il est donc l'heure du bilan à mi-parcours...
La défense : Du moins bon et pourtant... LE point fort !
Avec 22 buts encaissés, soit la 6ème meilleure défense, l’ASSE peut compter sur son gardien Ruffier même s’il a été moins décisif que l’an dernier. En défense rien à dire sur le taulier Loïc Perrin qui en plus de marquer 3 buts a été épargné par les blessures.
A ses côtés Florentin Pogba n’a pas encore détrôné l’inusable Bayal Sall. Les défenseurs centraux ont tous les 2 alternés le bon et le moins bon. Sur les côtés, Christophe Galtier a eu beaucoup de tracas ! A gauche, Benoît Assou-Ekotto, qui devait être la sensation du recrutement en défense, a beaucoup déçu. Ses approximations ont parfois coûté cher aux Verts. Pierre-Yves Polomat n'a pas convaincu et Jonathan Brison est resté sur le banc... A droite, le début de saison de Kevin Théophile-Catherine a été tronqué par sa blessure au pied en septembre mais quand il a pu être aligné il n’a pas déçu... Trop peu toutefois pour en tirer des conclusions. François Clerc a ainsi pris le relais et aura rendu une bien pâle copie, faisant de lui l'un des joueurs sur la liste des transferts en janvier, tout comme Jonathan Brison. Kévin Malcuit commence à "sortir du bois" après être resté cantonné dans un rôle de remplaçant du remplaçant... Aussi inexplicable que dommage pour ce jeune joueur faisant partie l'an passé des meilleurs éléments de L2 !
La défense est donc moins imperméable que l'an passé et c'est pourtant la seule au niveau et qui justifie cette 6ème position au classement de L1. L'arrivée d'un Franck Tabanou à gauche et le retour de Kévin Théophile-Catherine pourraient indéniablement redonner à ce secteur sa solidité d'antan !
Du mieux au milieu de terrain, surtout offensivement !
Défensivement Jérémy Clément et Fabien Lemoine ont été des sentinelles devant la défense et ont été le baromètre de l’équipe. Dans cette tâche ils ont été aidés par Vincent Pajot. Si Fabien Lemoine n'a pas perdu son abattage et sa (trop grande ?) fougue, Jérémy Clément a quant à lui un peu plus déçu. Moins précis, moins présent, moins dans tous les secteurs en fin de compte... Mais en foot, moins et moins ne font pas plus ! Vincent Pajot, nouvel arrivant est lui aussi dans la peau d'un joueur qu'il va rapidement devoir quitter : celle du nouveau qui doit s'intégrer dans le jeu !
En revanche, c’est offensivement que l’ASSE a été meilleure. Le milieu offensif Valentin Eysseric a été la bonne surprise en étant le meilleur buteur du club en ligue 1 avec 4 réalisations et meilleur passeur à 3 reprises. Sa vision du jeu et son activité ont permis d’aider le secteur offensif de l’équipe, le plus déficient depuis des années.
Il faut noter que Benjamin Corgnet et Renaud Cohade, deux éléments importants les saisons précédentes, ont peu joué. Cohade en raison de sa blessure contractée face au PSG en début d’année 2015 (il revient et il faudra compter sur lui) et Corgnet à cause de multiples pépins physiques.
Attaque : Le buteur prodigue foudroyé en plein vol !
Point faible depuis le départ d’Aubameyang, avec 22 buts, le club de Saint-Etienne n’est pas le plus performant de Ligue 1. C’était dans ce secteur de jeu que l’AS Saint Etienne devait progresser et en effet ce fut le cas grâce à l’achat de Robert Beric au Rapid de Vienne. Véritable bonne pioche du mercato estival 2015.
Malheureusement la perte du slovène au mois d’octobre lors du derby face à Lyon jusque la fin de saison, a coupé cette belle dynamique. Avant sa blessure, après un temps d’adaptation à l’équipe et à la ligue 1, il était en train de monter en puissance. Sans sa blessure les résultats auraient évidement été meilleurs.
L’arrivée de Jean-Christophe Bahebeck n’a rien apporté. Nolan Roux a été intéressant une fois qu'il fut replacé là où personne ne l'attendait, à savoir au poste de milieu offensif droit. Son apport n'est à ce jour pas suffisant, mais on imagine aisément qu'il peut et doit faire encore mieux.
Le secteur offensif a essentiellement reposé sur Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet qui ont permis de ne pas sombrer. Nous modérerons notre propos au sujet du second cité. Si sa saison est beaucoup plus satisfaisante que l'an passé (mais comment aurait-il pu en être autrement), il n'est clairement pas au niveau des ambitions de l'ASSE dans ce championnat. Ne nous voilons pas la face, après le "bide" Bahebeck, Christophe Galtier n'avait pas 36 solutions sur ce côté ! L'éclosion de Dylan St-Louis et l'arrivée d'un élément gaucher au mercato pourraient de nouveau reléguer Monnet-Paquet sur le banc.
Enfin, il faut évoquer le cas de Nael Maupay, l'ex-grand espoir niçois a été très peu utilisé, certainement protégé par Christophe Galtier qui ne veut pas le griller et l’utilisera un peu plus lors de la 2ème partie de saison afin qu’il s’aguerrisse. Son rôle dans un système à une seule pointe ne lui permet pas d'exprimer ses talents de buteur. Souvent émoussé au moment du dernier geste ou tout simplement en manque de rythme, il n'a à ce jour inscrit aucun but !
BILAN : Et si on essayait d’accrocher cette 2ème place !
Le bilan n’est pas mauvais, l'ASSE est bien placé en championnat et toujours en course en Ligue Europa. L’effectif semble homogène, seul hic, comme toujours, le buteur mais il semble que les dirigeants aient beaucoup parlé le norvégien ces derniers temps, et le solide Alexander Söderlund devrait signer ce week-end. Le retour de Cohade après sa blessure contre le PSG il y a 1 an est de nature à proposer d'autres solutions au milieu afin de gagner en vitesse mais surtout en technique. L'éclosion de Jonathan Bamba, Ronael Pierre-Gabriel, Dylan St-Louis voire de Cazim Suljic ou encore Hugo Roussey pourrait donner des airs de génération dorée à ce collectif ! Mais nous en sommes encore TRES TRES loin... En revanche, dans ce championnat qui se cherche des leaders derrière le PSG, il y a un coup à jouer ! Tous les espoirs sont permis et pourquoi ne pas rêver de la 2ème place, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions. Certains diront trop tôt ! D'autres que la manne financière d'une telle participation pourrait faire franchir un pallier à l'ASSE...
INFOGRAPHIE Images/Stats en provenance de notre nouveau partenaire: https://sporticos.com/fr