5 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"En manque de moyens permettant de jouer dans la cour des Grands, faut-il miser sur un modèle 100% formation ?"

VIS MA VIE SANS WHABI : CHRONIQUE SOUS LE SIGNE DU 5

 

"La jeunesse est le sourire de l'avenir devant un inconnu qui est lui-même." Victor Hugo

 

Salut les Groupies !

Alors ça va mieux ? Hum ?
Cette petite fumerole de @Katara420 s’interrogeait sur Twitter quant à savoir si cette « Manita normande » allait calmer les angoisses du cowboy @JossRandall42.
Et bien je vais répondre oui. Et un peu non.
Je commence par le non. Évacuons d’emblée un sujet : On a joué samedi une équipe d’une nullité que j’avais rarement vue en L1 cette année, et qui semble lancée à fond de ballons sur l’autoroute de la Ligue 2. Incroyable faiblesse, aucune adversité dans le jeu, dans l’impact, dans le pressing, même MOLLETS_DE_POULE semblait pouvoir percer à tout moment !! D’autre part, il faut bien reconnaître que Brice SAMBA, le portier Caennais, devrait un peu moins la danser, et se concentrer sur son jeu de mains, jeu de vilains ! Car il leur a bien plombé le match, le Brice_De_Caen, avec cette précoce « Made in KARIUS » !
Bon, ça, c’est fait.
Enchaînons par le oui. Ce match est assurément porteur d’espoirs. Déjà ça faisait lurette que je n’avais pas vu nos Verts en passer 5 sans en prendre. Ensuite, même face à une bien faible adversité, il fallait être capable de les punir à la hauteur de l’écart, et ce fut chose faite, au-delà même peut-être de l’écart réel. Mais c’est bon à prendre, Alexandre. (Note du Boss : Présent !)

En tout cas cette 29ème journée fut pour nos Verts placée sous l’auguste signe du Chiffre 5 ! J’ai donc identifié 5 raisons d’espérer.

5 BONNES RAISONS DE BOIRE CONTREX

Oui moi j’en ai compté 5, et 5 qui ont compté. Yark.

 

1/ CINQ … Comme 5 jeunes sur la pelouse

MAGIC_LOULOU, qui semblait pourtant avoir de l’esprit à s’en réveiller la nuit, avait dit en Juillet « je ferai jouer les jeunes ». Mon cul, Paul, il ne l’avait jamais fait. Mais devant l’hécatombe de blessures et autres suspensions, il n’a pas eu le choix. Au pied du mur qu’il était le LOULOU !! Et il parait que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon (en fait c’est pas vrai, essayez de vous mettre au pied d’un mur, vous constaterez que ce qu’on voit le mieux, c’est le mur !!). En tout cas, forcée ou choisie, cette « option jeunesse » a payé, puisque les 5 gamins ont contribué à la réussite de la soirée (en fait j’en ai mis 5 pour respecter le thème de la Chronique, donc j’ai dû y coller Popaul_OMAT dedans, ce qui est largement incorrect puisque 1/ Ce n’est plus réellement un « jeune » 2/ il est fin nul). Mais les 4 autres, chapeau ! FREE_WILLY_SALIBA, on l’avait déjà vu, mais il se confirme comme étant la prochaine future grosse vente de l’ASSE. Très gros potentiel, qui s’affirme de match en match, et même en jouant à droite ce qui n’est pas son poste. MOBYLETTE_NORDIN a montré ce qu’on attend de lui, de la percussion, de l’oxygène sur les ailes, et un but pour valider le tout. Bien. Quant au duo de gosses MAC_MASTARD_GUEYE et L’AMI_GHEZALI, ils se sont bien régalé tous les deux sur le peu de temps de jeu qu’ils ont eu, avec un but « à deux » mais attribué au dernier cité, qui semble lui aussi avoir un vrai potentiel !
Rafraîchissant tout ça ! Tout comme la victoire des gamins Dimanche, au talent et au mental, pour se qualifier en ½ de Gambardella !
En dehors de côté rassurant que ça peut présenter pour la fin de saison, voilà également de quoi relancer la réflexion sur le choix du modèle futur pour notre ASSE : en manque de moyens permettant de jouer dans la cour des Grands, faut-il miser sur un modèle 100% Formation ? Ou mixte Formation-Achats raisonnés ? Voilà du grain à moudre pour notre duo de clowns présidentiel, mais le match de samedi peut les mettre sur la voie (comme le ferait un simple cheminot).

 

2/ CINQ … Comme 0-5 = Une « Manita » = Goal Average

5 buts, ça faisait longtemps. Donc en soi, ça fait du bien, quand on se souvient du désert récent de notre animation offensive au sens large, et du manque d’intentions dans ce sens. Cette fois-ci face à - rappelons-le encore - une équipe qui ne mettait aucun pressing, ce fut la régalade. Mais au-delà du plaisir furtif (mais néanmoins fondamental) de voir les Verts enfiler les buts comme des perles dans une même partie, c’est bon aussi pour le goal average. Car si nos espoirs se relancent pour cette 5ème place européenne, il est évident que ça va se jouer au couteau face à quelques équipes qui sont dans la même « zone de points ». Exemple frappant : REIMS. Le WE dernier ils avaient le même nombre de points que nous, mais étaient devant. Ce WE, ils ont toujours le même nombre de points que nous après leur victoire face à NANTES, mais ils sont derrière ! CQFD. Sans oublier qu’il faudra aussi compter avec RENNES, désormais débarrassés de l’EL, et peut-être aussi avec MONTPELLIER, NICE …..

 

3/ CINQ … Comme Enterrement définitif de la défense à 5 ?

En tout cas on l’espère. Du mieux tactique avait été entrevu lors du match contre Lille, et là cette défense à 4 a démontré qu’elle a un impact direct, contre les équipes supposées plus faibles, sur l’équilibre offensif de l’équipe. Exit donc cette défense à 5, aussi inefficace que l’ONU dans les conflits africains. Et c’est bien, vu que les 9 derniers matchs nous opposent à des équipes moins bien classées, contre lesquelles il conviendra de « faire du jeu » et non d’attendre en bloc bas.
Bon évidemment, avec nos papy-flingueurs en défense centrale, on serre toujours un peu les miches. Et même quand CAPTAIN_FLAM_PERRIN n’est pas là, il reste toujours notre SUBO_SITOIRE serbe, lourd comme une serpillière mouillée, qui nous fait redouter le pire. Mais honnêtement, contre la majorité des équipes de L1, et avec un rideau LA_M’VILAINE + PRESIDENT_BENNASSER qui fait le job, y a pas de quoi trembler comme toute une assemblée d’académiciens !

 

4/ CINQ … Comme 5 matchs sans WHABI_JACOB_KHAZRI

5, c’est (probablement) le nombre de matchs que WHABI_JACOB aura raté cette saison à cause de sa grande bouche. Peut-être même 6, s’il continue sur cette voie. Je n’ai pas souvenir de tout, mais je me rappelle au moins du match à TOULOUSE et donc maintenant celui de CAEN joués sans lui. Résultat : 2 victoires à l’extérieur, 8 buts marqués. Comme quoi, c’est apparemment possible de marquer des buts sans KHAZRI alors ??? Bah … oui.
Mais au-delà de cette analyse basique, cette vie sans KHAZRI pose un certain nombre d’autres questions. RSF_CABELLA par exemple. Vous connaissez mon avis sur le garçon ? Et bien Samedi, je l’ai trouvé plutôt meilleur que d’habitude. On en revient donc à une question de base, qui interroge jusqu’à la cellule de recrutement qui a acheté deux joueurs aux profils bien trop similaires … La relation technique RSF_WHABI_JACOB est inexistante quand ils sont sur le pré en même temps. Ils se marchent sur les arpions. RSF_C n’est « bon » que quand il a de l’espace. Donc j’ai une idée pour LOULOU : quand WHABI_JACOB est suspendu (ce qui arrive souvent) tu fais jouer RSF_CABELLA. Et quand WHABI est là, tu mets PASTILLES_VADA, auteur encore d’une très bonne entrée hier. Elle est pas belle ma formule ??
D’autre part, il y a un autre mystère qui demeure entier comme un étalon de concours ! L’obstination sans borne de MAGIC_LOULOU à vouloir faire jouer WHABI_JACOB en 9 (je continue de penser que c’est une VRAIE connerie) est une des raisons (mais sûrement pas la seule …), de la longue mise au placard de notre INSPECTEUR_BERIC. Et le match de ce dernier samedi me conforte dans l’idée que le faire jouer en enclume, fixant pour des ailiers oxygénant (beau match de MOLLETS_DE_POULE au passage), et réaliste dans la surface, est la solution pour la fin de saison. Mais le Cowboy propose et le LOULOU dispose ! Yark Yark

 

5/ CINQ … Comme Espoirs relancés pour la 5ème place Européenne ?

Vous connaissez l’adage que les journaleux adorent : « Forts contre les faibles, faible contre les Forts ». C’est un peu ça cette année. L’ASSE est infoutue de gagner le moindre match contre les mieux classés, et est en revanche assez performante contre les moins bien classés. Mais finalement, tant qu’à l’admettre, validons-le comme une stratégie !

Une succession de trucs me parviennent (Autriche) (Note de l’auteur : j’aurais pu dire « une succession de truc me parvient »,  seulement pour ce qui est du calembour, vous pouviez vous l’arrondir au ciseau à froid !). Je me dis surtout qu’en ne laissant plus de points en route sur les 9 derniers matchs, vu la physionomie du calendrier …. Pourquoi pas ??....
Et en tout cas je me force à y croire, sinon le championnat va me paraître long comme un contrôle fiscal chez un antiquaire. Je m’auto-injecte de l’optimisme (comme l’infirmière @LeilaReb fait des piqûres dans le boule de @Jupra42 pour lui apprendre à faire des blagues correctes. Thérapie sans aucun résultat tangible, malheureusement), afin de me donner une chance en mai de pouvoir à nouveau faire miroiter mon pur amour de l’ASSE au soleil de la sérénité ! Et BIIIMMM !!!!!

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Après la dégelée du Camp Nou, j’aurais aimé pouvoir contempler les dégâts (même si j’aime mieux contempler des Degas, bien que mes goûts me portent au surréalisme) lors du match de Dimanche contre MONTPELLIER, mais je n’ai pas pu le voir. En revanche, j’ai vu le score et la feuille de stats. LECOMTE a fait 10 arrêts dans ce match, son plus gros total en L1 cette année. Autant dire qu’il paraît clair que les Gones voisins ont dominé cette partie plus que le score « court » ne le laisse penser.
Soyons beaux joueurs. Ce résultat, associé à la défaire du LOSC à la piaule vendredi, redonnera du baume au cœur de mon JMMLC, qui paraissait bien tristounet au soir de la branlochée catalane ! Au coup de sifflet final, j’ai croisé son regard qui paraissait alors aussi vide que la conscience d’un percepteur des impôts. Même après le match, en dehors d’une petite chouinerie anti-VAR (on en attendait pas moins de sa part), je ne lui ai pas reconnu son habituelle hargne. Sans doute se rendait-il finalement compte que si ce 5-1 était un rien boursouflé au regard du match, sur l’ensemble des deux, ça valait largement ça. Y a encore du chemin, mon Chafouin ! J

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR