Eliaquim Mangala (31 ans), fait partie du commando recruté cet hiver pour apporter de la qualité et de l'expérience à une équipe stéphanoise qui en manquait cruellement. Il a expliqué son choix de venir à St-Etienne à travers une interview parue ce jour dans le journal L'Equipe.

"Jouer le maintien plutôt que le titre ? Le curseur est le même : il faut gagner. Il n’y a pas à calculer. Il n’y a que les points qui peuvent te sauver. Je joue donc tous les matches comme si je jouais le titre. Pour les gagner. Au niveau mental et de la motivation, c’est la même chose.
Je joue avec les copains, entouré de jeunes de talent, dans une ville qui vit le football, pour un club historique et pour réussir quelque chose de bien en sauvant un patrimoine du football français. Il n’y a rien de plus beau, comme challenge.
35 000 personnes dans le Chaudron ? Cela montre que les gens se rappellent et veulent revivre les grands moments qu’ils ont connus. Si l’étoile est là (sur le maillot de l’AS Saint-Étienne), ce n’est pas pour rien. Ce qu’on retient, c’est ce qu’on a ressenti. Tu vis des choses incroyables dans le football. Aujourd’hui, elles passent par le maintien."