Dominique Rocheteau confirme dans les colonnes de France Football que le recrutement de l’ASSE poursuit un nouvel objectif : acheter des jeunes à fort potentiel afin de les revendre en effectuant une plus-value. Un fonctionnement notamment mis en avant par l’AS Monaco.

« Le foot s’internationalise, Saint-Étienne se met au goût du jour. Quand on se met sur un très jeune joueur français qui a du talent, c’est tout de suite très cher et la concurrence est féroce. Il y a une volonté du club de rajeunir l’équipe, d’aller vers un modèle de trading. Ça fait partie de l’évolution du foot. On prend des jeunes pour les valoriser et les transférer à un moment. Pour nous, le mercato est déjà bien entamé. S’il se passe des choses, ce sera au niveau des sorties, c’est sûr. Je pense à Cheikh Mbengue, Jérémy Clément et à d’autres… On aura peut-être, allez, une arrivée. On va voir. On sait très bien que beaucoup d’opérations se jouent dans la dernière semaine. » (Source : France Football)

Il reste à noter que le modèle de trading impose une condition : que les hommes en place dans la cellule de recrutement ne se trompent pas de cible afin de ne pas bâtir un château sur des fondations de sable…