Plusieurs joueurs dont Kevin Monnet-Paquet et Mathieu Debuchy ont vu leurs contrats prendre fin à l'ASSE en juin 2021. Jessy Moulin est parti pour Troyes alors que l'ASSE a dû recruter un nouveau gardien 6 mois après son départ. Ce sont des joueurs d'expérience, des joueurs emblématiques qui ont fait leurs valises. Bon nombre de supporters étaient sceptiques sur les départs de ses joueurs qui ne seront finalement pas remplacés.
Mathieu Debuchy
L'ex capitaine de l'ASSE, n'a pas prolongé son contrat en juin 2021 après 3 saisons sous le maillot vert. Claude Puel avait fait le choix de ne pas le prolonger avec comme motif principal "impossibilité de promettre une place de titulaire". En réalité, le joueur ne voulait pas tellement une place de titulaire. Il a joué 29 matchs cette saison de championnat sous le maillot de Valenciennes en ligue 2. Une première partie de saison en tant qu'arrière droit et une seconde en tant qu'axial droit dans une défense à 3. Sur l'aspect purement sportif, la question mérite d'être posée sur l'intérêt de sa prolongation. En revanche, à voir le bricolage opéré toute la saison au poste d'arrière droit, cela question davantage. Son expérience aurait également été nécessaire dans certains moments clefs de la saison...
Kevin Monnet-Paquet
L'ailier stéphanois de 33 ans aura passé 7 saisons sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne. A la recherche d'un nouveau challenge après avoir subi deux ruptures des ligaments croisés lors de son aventure stéphanoise, il signe à Chypre. Plus précisément dans le club d'Aris Limassol. Après un début de saison, intéressant avec 3 buts inscrits, il va se faire une troisième fois une blessure aux ligaments du genou. La carrière du chouchou de Geoffroy Guichard s'apparente désormais à un véritable chemin de croix. Malheureusement, il n'a plus le niveau pour la ligue 1...
Jessy Moulin
Le gardien formé au club a fait toutes ses classes à l'AS Saint-Etienne. Promu gardien titulaire à l'arrivée de Claude Puel, il aura perdu sa place en fin de saison dernière au dépens du jeune Etienne Green. Cet été, le club veut l'utiliser comme second pour accompagner Green dans son nouveau rôle de numéro 1. Les choses ne se passeront pas comme prévu pour le joueur et le club. Finalement, Jessy rejoint un concurrent direct au maintien : l'ESTAC. Réputé pour sa bonne humeur et son amour du maillot, son départ a fait du mal à un groupe qui appréciait beaucoup le joueur. Il aura joué 6 matchs cette saison notamment en fin de saison dans le money time en livrant des prestations convaincantes !
Le départ de ses 3 joueurs alimente les discussions. A l'aube du match le plus important de la décennie, nous ne referons pas les choses mais le manque d'expérience et le manque de leaders positifs aura eu son impact sur la saison. Espérons que ce soir, les regrets ne seront pas trop présents !