Alors que l'équipe de Saint-Etienne est en pleine crise avec huit matchs sans victoires, la question du mercato d'hiver ne cesse de faire parler.

Hier Patrick Revelli, encore très proche du club, faisait réagir en déclarant que l'ASSE n'aurait pas besoin de recruter d'attaquants cet hiver. Mais qu'en est-il, où se trouve le vrai problème de cette équipe, comment expliquer ce gros coup de mou...

Beric, un retour attendu !

L'attaquant slovène, prêté à Anderlecht depuis le début de la saison, a en effet du mal à trouver sa place dans l'équipe belge et surtout dans ce secteur offensif avec l’indétrônable polonais Teodorczyk. Mais son retour semble un point positif pour les deux camps : l'ASSE fébrile dans le secteur offensif aurait bien besoin d'un attaquant qui plante des buts malgré un Diony qui commence à gagner de la confiance, et un Robert Beric qui a besoin de temps de jeu pour relancer sa carrière tortueuse en partie à cause de ses blessures. Beric est depuis son arrivée dans le Forez l'un des chouchou du public stéphanois, de par sa combativité et sa modestie, le joueur semble représenter à merveille les valeurs du club. Un retour est plus qu'envisageable dès Janvier prochain.

Un autre attaquant en plus de Beric ?

Le secteur offensif en crise, manque de sang froid devant le but, pas assez de percussion, pas assez de vitesse, pas assez d'envie... L'attaque stéphanoise fait grincer les dents des supporters. Sur les côtés... Kevin Monnet-Paquet semble trop irrégulier tout comme Hamouma et ce dernier est de plus trop souvent blessé, Jonathan Bamba qui n'a que de vues pour sa prolongation de contrat et les 150 000€ qu'il demande qu'il en oublie de montrer ses qualités sur le terrain, Remy Cabella qui a malheureusement été touché par une blessure et dont on attend le retour sur la feuille de match avec grande impatience... On ne peut que regretter d'avoir prêté des joueurs comme Tannane ou Nordin qui sont des joueurs de percussion avec une justesse technique. Le recrutement d'un ailier semble alors plus probable qu'un pur avant-centre, reste à voir si Wantier peut enfin flairer un bon coup et si le président Romeyer est prêt à faire flamber le porte monnaie pour sauver son club.

La défense centrale, le vrai problème de cette équipe ?

On va pas se mentir, la défense c'est loin d'être du béton... Je me souvient il y a deux trois ans on était l'une voir LA meilleure défense du championnat voir même d'Europe. En deux ans que s'est-il passé... l'ASSE est aujourd'hui l'une voir LA pire défense du championnat. Pogba, ce poison pour le club, jamais juste dans ses gestes et dans ses paroles sur le terrain. Lacroix, qui a fait un seul gros match depuis qu'il est arrivé à Saint-Etienne, et qui est devenu le fléau du club depuis son expulsion inexcusable lors du derby. Kevin Théophile-Catherine qui n'est pas assez confiant comparé aux dernières saisons où il était un élément incontournable de l'équipe mais dans le bon sens du terme. Perrin, qui enchaîne blessures sur blessures, et qui a du mal à retrouver sa justesse sur le terrain bien qu'il reste largement meilleur que les trois autres "professionnels" du poste. Une équipe ce n'est pas qu'une attaque et un milieu de terrain et il est sur qu'on ne peut pas viser le haut de tableau avec une telle défense centrale et un bon recrutement à ce poste pourrait relancer la dynamique du club... Ah il nous manque Bayal le géant sénégalais...

La défense latérale et le milieu de terrain... pas une priorité...

Même si ce n'est pas parfait à ces postes, c'est loin d'être le problème principal de l'équipe. Le milieu de terrain est très fourni est rempli de joueurs de qualité pour la plupart, le poste de défenseur gauche est assuré par Gabriel Silva qui est l'une des seules satisfaction de ce mercato d'été, mais peut aussi être couvert par les autres latéraux droits que sont Ronaël Pierre-Gabriel qui est très solide et juste pour son jeune âge, et Saidy Janko qui malgré ses erreurs techniques et ses centres le plus souvent calamiteux se donne sur le terrain et n'a pas peur de mouiller la maillot.

Trois matchs avant la trêve, demain c'est à Marseille et la semaine prochaine contre Monaco, un seul point tiré de ces deux rencontres semble presque inespéré, Guingamp juste avant la trêve nous permet d'esperer les trois points...  Il faut tout de même penser que la trêve arrive juste après et prier pour que Romeyer fasse chauffer la carte bleue. 

Pour vous quels sont les postes devant être renforcés cet hiver et QUI l'ASSE doit recruter à ces postes ?