Alors que les Verts sont en pleine préparation de la réception de Rodez pour leur entrée en Coupe de France, l'un d'entre eux, Louis Mouton s'est présenté en conférence de presse à la mi-journée. L'occasion pour le jeune milieu de terrain de 20 ans de revenir sur la victoire à Amiens, ses débuts en pro, la Coupe de France, son frère Jules et les supporters des Verts !
Amiens : une victoire en équipe et un soulagement
« Forcément elle fait vraiment vraiment du bien au moral, les sourires sont plus là. Après le travail on l’a toujours fait, toute l’année. Mais là on est bien plus soulagé, c’est des meilleures conditions de travail. On est très heureux d’avoir gagné à Amiens mais on sait que le travail est encore long et on sait que ça n’est pas une victoire à Amiens qui va nous faire grandir. Il va falloir gagner d’autres matchs et être bon encore beaucoup de matchs »
« Moi ce que j’ai retenu sur ce match c’est qu’on fait des erreurs comme d’habitude; par contre on a senti derrière une équipe prête à… Moi quand j’ai fait mon erreur toute l’équipe a voulu la rattraper et vice-versa. Il faut s’appuyer sur ça, on est une équipe, on va gagner ensemble, parfois on va perdre ensemble, mais il faut toujours être ensemble. »
« Ca fait du bien d’avoir la petite réussite qui fait qu’on gagne un match. On ne l’avait pas forcément au début de saison. On se créait beaucoup d’actions mais on ne marquait pas forcément. Et on prenait beaucoup de buts sur très peu d’actions. Là ça fait du bien. On sait que ça n’est pas forcément notre meilleur match. Mais on a été efficace, on a mis un but, on a été solide derrière. Je pense que c’est très important pour l’équipe et que ça peut lancer quelque chose de beau. »
Rentrer dans le Chaudron ça implique certaines choses
« C’est pas simple. En tant que joueur c’est difficile, en tant que supporter du club aussi. En ayant connu les années de Saint-Etienne en Coupe d’Europe c’est pas simple. On sait qu’ici c’est un club mythique, donc on a tous envie, toute l’équipe, de remettre le club à sa place. Il y a parfois des choses qui ne vont pas en notre faveur. Parfois on fait des bons matchs, parfois des moins bons. En tout cas on veut tous la meme chose, gagner des matchs. »
« Honnêtement je ne me mets pas forcément de pression. Les supporters c’est beau. Les proches qui sont supporters du club, plein de proches de ma famille, des amis aussi sont supporters du club. Quand je rentre sur le terrain je veux gagner pour moi, pour les supporters, pour ma famille, pour l’équipe, pour tout le monde. Être ici, ça rajoute un peu plus de… Je sais ce que c’est quoi. Quand je rentre dans le chaudron je sais que ça implique certaines choses. Je fais en sorte de tout donner tout le temps. »
Un match de Coupe à jouer à fond et avec la même rigueur pour espérer un beau 8ème tour
« On a su le tirage de Rodez, une Ligue 2. Ca va nous permettre de continuer à jouer des équipes de notre championnat. De ne pas tomber contre une équipe d’un niveau inférieur, de toujours avoir une rigueur au maximum. Je ne pense pas que ça soit l’objectif du club à l’heure actuelle mais on ne va pas se priver de gagner des matchs. Si on peut gagner ce week-end comme tous les autres week-ends de l’année on ne va pas se priver. On n’y va pas pour s’entraîner contre Rodez, on y va pour gagner. »
Sur un possible 8ème tour contre un club ligérien : « Ca serait un super match. Après il n’est pas au 7ème tour, il sera peut être au 8ème. D’abord il y a Rodez. C’est sur qu’après pour nous, en tant qu’équipe, ça sera sympa. Mais je pense aussi pour soit Savigneux, Soit Roche, ça sera très sympa pour eux. En tout cas, si on perd ce week-end il n’y aura pas tout ça, donc il faut déjà gagner ce week-end. »
"Chaque fois que j'ai un petit peu de temps de jeu je suis très heureux"
« Je trouve que quand on est titulaire on a un peu de pression. Mais quand on rentre on a toujours envie de bien faire. Le coach nous laisse libre quand on rentre, il nous dit « fais ce que tu sais faire, essaye d’apporter quelque chose à l’équipe ». Du coup on rentre en donnant tout, on n’a pas de frein en se disant que le match va être long. Non. Sur 20 minutes il faut être bon, il faut montrer au coach qu’il a raison de nous faire rentrer et qu’on peut apporter quelque chose à l’équipe. Du coup il n’y pas forcément cette pression.»
« Moi, plus un joueur pour rentrer ? (Il rigole). Non moi, chaque fois que j’ai un peu de temps de jeu je suis très heureux. Première saison, je ne peux pas me permettre de dire « moi je veux être titulaire, moi ci.. » Non ! Quand le coach fait appel à moi que ça soit 5,10,20,30 min, titulaire moi ça me va. Le coach m’a fait rentrer pas mal de fois cette saison et j’ai toujours essayé de faire de mon mieux. »
« Physiquement je mens bien, là c’est un peu plus dur parce que j’enchaîne moins les matchs, j’ai un peu moins de temps de jeu. Il faut que j’améliore ma dernière passe, que je sois plus juste dans les derniers mètres. En plus en ce moment il me fait jouer un peu plus haut que numéro 6, je joue plus en 8. Donc il faut que j’améliore cette dernière passe, cette justesse pour pouvoir amener un peu plus de danger. Ce qui fait qu’on fait une carrière, c’est d’être régulier. Et ne pas faire d’erreurs (rires). »
Louis heureux que son frère Jules soit dans le même club que lui
Sur son frère Jules Mouton en U19 : « Nos parents nous ont toujours soutenu. Ils nous suivent beaucoup. C’est top d’avoir mon frère en dessous. Je lui souhaite d’avoir une super carrière. Là il est avec les U19, ça se passe plutôt bien. Je suis content pour lui et j’espère qu’il aura un jour sa chance comme moi je l’ai à l’heure actuelle. Il ne faudra pas qu’il la laisse passer. »
Crédit photo : ASSE.fr