Christophe Galtier a emmené son équipe en stage à Yverdon-les-Bains, une ville sur les bords du lac Léman qui va permettre aux joueurs de récupérer un peu. L’occasion pour le journal Suisse 24 heures de faire le point avec l’entraîneur stéphanois.
Le stage à Yverdon-les-Bains…
« On est venu ici pour échapper à la chaleur qui règne en France. C’est plutôt réussi! Plus sérieusement, nous avions dans notre programme cette rencontre contre le PSV à Thonon et trois jours plus tard le match de samedi contre Lausanne. Nous avons donc cherché un terrain et des infrastructures qui puissent nous accueillir. Je sais que pas mal d’équipes sont déjà passées par ici et nous avons accepté la proposition qui nous a été faite. A Yverdon, les joueurs peuvent en plus bénéficier des bains. C’est bien pour la récupération. »
La priorité du mois de l’été : l’Europa League !
« L’échéance du 28 juillet et ce tour qualificatif en Europa League approche à grands pas. Ce n’est pas évident de préparer le groupe à la fois pour toute la saison, mais aussi pour cette échéance européenne. L’objectif est d’atteindre les phases de groupe. L’Europe, ça fait partie de l’ADN de ce club. C’est à travers ses grandes soirées européennes des années 1970 qu’il a écrit une partie de son histoire. L’aventure a été intense l’an dernier. On est toujours à la recherche des émotions qu’elle procure. »
La saison passée…
« La saison a été longue, c’est vrai. On a joué en tout 55 matches. En France, seul le PSG en a disputé davantage. Alors forcément, ça laisse des traces. On a perdu des points juste avant le match de Bâle. Et puis nous avons eu du mal à nous remettre de cette élimination que nous avons ressentie comme une grosse déception. Derrière, on a enchaîné avec deux défaites. En outre, l’effectif a été affaibli par des blessures. Mais je ne cherche pas d’excuses. Je suis d’avis qu’à la fin, vous vous trouvez à la place que vous méritez. »
Objectif de la saison ?
« L’objectif est d’être pour la cinquième fois consécutive européen. En Ligue 1, il y a des équipes beaucoup mieux armées que nous. Le championnat sera très très difficile cette saison. Maintenant, quand vous n’avancez pas, vous reculez. On va procéder par étapes et on verra à la fin. »
Le mercato ?
« Il me manque encore un latéral gauche, un élément pour le secteur offensif et sûrement un joueur à vocation défensive. On regarde souvent du côté de votre championnat. Mais chez vous, les joueurs sont plutôt enclins à partir pour l’Allemagne. Cette année, j’ai suivi des joueurs de Bâle et de Sion. Mais ils sont inabordables pour nous en termes de salaires. »