Les verts recevaient les lillois en grande perte de vitesse dans un stade Geoffroy Guichard privé d'un de ses poumons.
Les verts se sont finalement inclinés 1-0 suite à une percée de Nicolas Pepe à la 87' minute avant de craquer mentalement signe d'une réelle faiblesse mentale. En effet, en plus de la défaite, deux joueurs se sont fait remarquer par leur fébrilité mentale en se faisant exclure, Debuchy et Khazri.
Le premier se prend son second jaune suite à une altercation avec Jonathan Ikone, joueur qui n'est pas forcément connu pour son intelligence ni pour son comportement irréprochable. Pour rappel Debuchy c'est 340 matchs en Ligue 1, 76 matchs de Premier League et sans oublier 27 matchs en équipe de France. Avec cette expérience, le défenseur latéral de 33 ans a craqué face à Ikone, 20 ans. Debuchy ratera donc au moins le déplacement à Caen et sans doute la réception de Nîmes sachant qu'il n'est pas rare de voir des suspensions de deux matchs après les exclusions liées au comportement.
Le second se prend un carton rouge après avoir contesté une faute indiscutable d'anti-jeu à la 94' minute. Le tunisien s'est donc illustré son fameux art du langage vis-à-vis des arbitres et s'est donc fait exclure logiquement sans penser au fait qu'il restait 2 minutes à jouer et surtout deux rencontres à la portée de l'ASSE qui arrivent. Le meilleur buteur des verts cette saison sera donc suspendu pour un match au minimum mais il serait logique qu'il soit suspendu pour les deux ou trois prochaines rencontres du fait qu'il s'en soit pris directement à l'arbitre et qu'il soit coutumier du fait.
Les verts perdent donc la rencontre mais aussi deux joueurs phares de l'effectif pour le(s) prochain(s) match(s). Les joueurs de Gasset ont prouvés sur ces dernières rencontres qu'ils n'ont pas le niveau pour jouer l'Europa League, s'inclinant tour à tour contre les bonnes équipes de notre championnat. Au classement les verts se retrouvent donc logiquement relégués à 6e place derrière Reims (promu).
Le vert du match : Stéphane Ruffier ! Comme beaucoup le disent, lorsque le meilleur joueur d'une équipe est le gardien ce n'est pas forcément bon signe. Le portier stéphanois a tout simplement été irréprochable ce soir et se voit malheureux sur le tir de Pepe qui finit au fond des filets. L'ancien monégasque a sauvé les verts à de nombreuses reprises et mérite sans doute de jouer dans une équipe plus digne.
Les notes :
Ruffier (9) : Avec un gardien banal, l'ASSE aurait surement sombré face à l'attaque lilloise.
Kolo (5) : Match assez solide en défense dans l'ensemble mais bien trop timide sur le plan offensif.
Subotic (0) : Le serbe a été dépassé sur absolument toutes les attaques adverses, trop lent, il se retrouve toujours en retard et n'a pas réussi une seule ouverture vers l'avant. Un match brouillon et sans intérêt, l'ancien de Dortmund est coupable sur le but lillois. Le défenseur central représente un poids pour ses coéquipier qui pâtissent de ses erreurs.
Saliba (7) : Le jeune défenseur a encore une fois prouvé qu'il méritait sa place dans le 11 de Gasset. Solide sur ses interventions défensives, il a un sang froid remarquable et beaucoup de qualités dans la relance. Malheureusement, l'international u19 fait les frais de la politique frileuse de Gasset envers ses jeunes joueurs et se retrouve le plus souvent sur le banc alors qu'il est surement meilleur que Perrin et Subotic.
Debuchy (2) : Trop frileux dans son jeu, il a aussi été trop frileux mentalement.
M'Vila (-) : Match difficile pour le milieu de terrain qui a tout de même voulu jouer malgré la perte de son grand-père dans la matinée. On connait ses qualités et on lui souhaite bon courage dans cette épreuve.
Aït Bennasser (3) : Le joueur recruté pour remplacer Selnaes montre un aspect négatif que n'avait pas le norvégien, il s'agit de l'irrégularité. Le marocain a perdu de nombreux ballons et a eu du mal à servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions.
Cabella (4) : Une première mi-temps encourageante avant de s'écrouler en seconde période. L'ancien international français joue encore trop vers l'arrière et a du mal à faire des différences concrètes. Il a réussi a éliminer des adversaires intelligemment mais n'a jamais osé tenter sa chance face au but. Dommage.
Hamouma (3) : Plus ou moins transparent durant toute la rencontre, l'ancien caennais était déjà réputé pour être irrégulier... on attends donc les bonnes prestations.
Khazri (2) : L'international tunisien manque d'inspiration sur le plan offensif. Il a eu beaucoup de mal à faire la différence face à ses adversaires et a très peu combiné avec Beric. Son expulsion est inacceptable vis-à-vis de l'équipe et son comportement vis-à-vis du corps arbitral est digne d'un u13.
Beric (6) : L'attaquant slovène a (encore une fois) prouvé qu'il mérite sa place dans l'équipe. Dans un rôle de piston ou attaquant défensif, il a beaucoup donné pour créer des espace et a su se montrer dangereux dos au but mais aussi par ses frappes. Malheureusement, Gasset n'a pas confiance en lui et au retour de Diony il retournera surement sur le banc.