La situation de Bryan Dabo aura constitué une énigme l'an passé. Acheté près de 4 millions d'euros à Montpellier, un transfert souhaité par Christophe Galtier, il n'aura que très (trop ?) peu été utilisé par ce dernier. Pire, il a même été exclu du côté de la CFA2 en fin de saison. Cet été, il revit sous les ordres d'Oscar Garcia.

Tout le monde attend Jordan Veretout avec impatience, mais la première recrue du milieu de terrain s'appelle certainement Bryan Dabo. L'athlétique milieu de terrain a vécu une saison cauchemardesque l'an passé. Sa situation aura été une énigme pour tout le monde, et ce jusque dans le vestiaire de l'ASSE. Alors que d'autres n'apportaient strictement rien sportivement (Henri Saivet...?), d'autres étaient pointés du doigt comme les éléments perturbateurs de ce groupe qui, on le voit, vit très bien quelques mois après le départ de Christophe Galtier. Ainsi, Oussama Tannane, Nolan Roux et Bryan Dabo en ont fait les frais.

Depuis la reprise, Oussama Tannane mais surtout Bryan Dabo, montrent qu'avec de la confiance retrouvée ils représentent une vraie plus-value pour l'effectif. Le premier but de l'ancien montpellierain (du gauche s'il vous plaît !) en atteste. Les consignes d'Oscar Garcia l'ont libéré. Il joue enfin sans frein et avec la confiance d'un coach qui a bien compris que ses joueurs avaient de la qualité mais avaient perdu toute assurance à jouer dans un schéma restrictif et bien trop axé sur la récupération... oubliant le jeu de transition. Oscar garcia ne cantonne pas Bryan Dabo au seul rôle de récupérateur. Il le responsabilise tout comme il responsabilise tout le groupe. Les joueurs peuvent effectuer les gestes qu'ils souhaitent, mais ils doivent s'engager à fond dans ce qu'ils font. Si un joueur décroche il doit le faire à fond, s'il souhaite faire une passe il doit transmettre la balle avec assurance, s'il veut dribbler il ne doit pas douter qu'il va réussir son geste. La voilà la philosophie qui permet aujourd'hui à Bryan Dabo de se révéler comme un atout pour la saison qui se profile. Pour ceux qui ont assisté à la dernière rencontre, la différence avec le joueur apperçu l'an passé est flagrante. Lui comme d'autres jouent sans appréhension, renvoient la sensation d'un système qui commence à être bien huilé. L'ASSE version 2017/18 est en train de se créer une identité, et Bryan Dabo va à n'en pas douter y apposer sa patte. Alors que beaucoup de médias le placent encore sur la liste des potentiels départs, nous avons toujours assuré qu'il resterait. Son engagement, sa détermination et sa motivation aperçus ces dernières semaines montrent tout le contraire. Il adopte à n'en pas douter l'attitude d'un futur patron du milieu de terrain. Les semaines à venir devrait nous donner raison pour le plus grand plaisir du Peuple Vert !