Forts de 2 victoires et d’un match nul depuis le début de cette préparation, les Verts avaient aujourd’hui pour volonté de continuer à trouver leurs automatismes et de mettre en place le projet Battles dans un match à Vichy. L’adversaire d’aujourd’hui était Bordeaux, équipe dans une situation sportive similaire à la nôtre puisqu’ils descendent de ligue 1 également. Un adversaire intéressant à ce stade de la préparation donc, qui aura donné énormément de fil à retordre aux stéphanois. Il y aura eu beaucoup d’occasions d’un côté comme de l’autre pour un score final de 1-1.

La composition de la 1e mi-temps

Laurent Batlles a concocté un 11 inattendu. Plusieurs joueurs qui ne semblent pas dans les plans de départ notamment quant à des titularisations à Dijon ont commencé ce match. L’occasion pour eux de se montrer !

Une première décevante

Excepté ce poteau touché par Palencia dès la 1e minute de jeu, difficile de vous décrire les 10 premières minutes de ce match tant les conditions de diffusion ont été compliquées. Avec une équipe qui semble être l’équipe bis (à l’exception de quelques joueurs), on sent les stéphanois à la peine. À la 15ème minute, à la suite d’un coup de pied arrêté mal dégagé par la défense, Bordeaux marque le premier but de la rencontre d’une magnifique volée à l’entrée de la surface. Peu de temps après, Aouchiche récupère très haut le ballon mais cafouille, s’excentre et tente un lob peu inspiré. Statiques et peu inspirés, les stéphanois se retrouvent plusieurs fois pris en contre par des Bordelais vifs et concentrés.

Les verts réussissent malgré tout à se procurer quelques occasions mais se montrent très maladroits dans les 18m, comme ce centre d’Aouchiche démarqué qui ne trouve personne. Quelques instants plus tard, après une récupération haute d’Aouchiche, il lance bien Krasso qui multiplie les touches de balle et les dribbles et se retrouve repris par la défense Bordelaise.

La composition de la 2e mi-temps

60′ : J. Mouton et Gabard remplacent Neyou et Camara

70′ : Othman sera remplacé par Calodat.

La composition des 20 dernières minutes : Green – Briançon, Giraudon, Nadé – Maçon, L. Mouton, J. Mouton, Gabard, Calodat – Rivera – Bouanga

L’égalisation au bout du bout

La deuxième mi-temps aura mis beaucoup de temps à se décanter. Malgré quelques belles opportunités, souvent initiées par Camara, et un joli échange entre Rivera, Othman et Bouanga qui ne mènera à rien. Triple occasion en à peine 5 minutes, Nadé, Othman et Bouanga se heurteront au gardien bordelais. C’est dans les dix dernières minutes du match que cela s’intensifie. Tout d’abord, Bouanga étonnement seul qui tire au-dessus du gauche. Puis encore une fois Bouanga qui tire sur le gardien à plusieurs reprises. Finalement peu avant la fin du match, un penalty est sifflé en faveur des verts. Il est transformé par Bouanga. 1-1. Le score aurait pu encore évoluer à la faveur des bordelais sans cette intervention magnifique de Green en un contre un en toute fin de match.

Place désormais au dernier match de préparation contre Angers.

Tops et Flops

Tops

Neyou : Dans ce marasme de football, il est celui qui a su rassurer ses coéquipiers et s’est démené pour créer quelque chose au milieu de terrain. Loin d’avoir retrouvé le niveau qu’on lui connaît, le milieu international camerounais se bat bien et montre de l’envie récemment.

Briançon : Encore une fois le défenseur stéphanois s’est mis en avant. Très solide défensivement et à l’aise avec le ballon, il n’a pas hésité à monter accompagner les attaques stéphanoises.

Flops

Youssouf : Encore un match très décevant de sa part. Le milieu de terrain s’est encore une fois montré très discret.

Anthony BRIANCON of Saint Etienne, Etienne GREEN of Saint Etienne and Maxence RIVERA of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Bordeaux on July 20, 2022 in Vichy, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Le replay du match

La première mi-temps a eu quelques difficultés de retransmission mais la 2e mi-temps est absolument claire et visible !

https://www.youtube.com/watch?v=4Cq43tnut1c