Victoire ! Sous un soleil de plomb, les verts ont obtenus les trois points face à Bastia au terme d'un match aux multiples rebondissements.
Pour cette rencontre Christophe Galtier avait reconduit un 4-2-3-1 qui sera visiblement notre schéma tactique de base pour cette saison. Pas de composition inattendue donc pour ce match, Bahebeck de retour de blessure reprend son couloir gauche, Eysseric en l'absence de Corgnet était quant à lui aligné au poste de meneur de jeu. Seul changement notable, celui de Florentin Pogba qui fut préféré à Sall en défense centrale.
Comme un remake du match contre Lorient, l'entame de cette rencontre offrait déjà un avantage certain aux Stéphanois. A la lutte pour le ballon, DJiku tacle Fabien Lemoine et surtout sa cheville et écope d'un carton rouge, logiquement diront certains, sévère pour d'autres (4ème). Lemoine sortira quelques minutes pour se faire soigner mais reprendra finalement sa place sur le terrain dés la 7ème minute.
A onze contre dix le débat n'était forcement pas équilibré et en toute logique les Verts asphyxient les corses multipliant les attaques chez l'adversaire. Une première grosse alerte sur le but d'Hansen donnait le ton de la partie, Eysseric légèrement décalé côté gauche décoche une frappe des 20 mètres qui frôle la transversale du gardien Bastiais (11ème). S'en suivra une nouvelle action offensive d'Eysseric qui lancé dans l'axe laisse le ballon à Romain Hamouma qui tente sa chance mais ne cadre pas (13ème).
Les Stéphanois monopolisent totalement le ballon et pressent sans cesse les Bastiais ne leurs laissant quasiment aucune chance d'aller de l'avant. J.C Bahbeck lancé dans la profondeur sur son côté gauche poursuivi par Cahuzac s'écroule dans la surface mais M.Gautier ne siffle rien (16ème). La minute suivante Nolan Roux sur le côté droit centre en retrait pour Bahebeck qui reprend du bout du pied face au but, Hansen repousse difficilement le ballon en corner (17ème). Il y a le feu dans la défense Corse, une série de corner tirés de la gauche puis de la droite délivra Saint-Etienne. Sur un énième corner tiré sur la droite Palmieri rate son dégagement, Loïc Perrin seul au second poteau reprend le ballon et allume la cage Bastiaise. BUT ! 1-0 (20ème).
Au retour de la pause fraîcheur (22ème), les Verts continuent leurs assauts dans la moitié de terrain adverse, Nolan Roux enchaîne un contrôle orienté frappe des 25 mètres qui ne trouvera finalement pas le cadre (25ème). Les Corses riposterons par une frappe lointaine non cadrée de Kamano (26ème).
Sans s'équilibrer réellement, les Bastiais arrivent à se montrer un petit peu plus en contre-attaque, Cahuzac lancé par Kamano dans le dos de Pogba devance la sortie de Stéphane Ruffier, le tir du capitaine Corse rase le poteau droit Stéphanois (35ème). Le jeu des verts devient beaucoup moins précis dans les transmissions de balle ce qui profite aux Bastiais. Sur une contre-attaque Bastiaise menée par Kamano et Cahusac par la droite la défense Verte panique, Lemoine dans la surface tente de dégager le ballon mais heurte la poitrine de Théophile-Catherine et fini devant les pieds de Danic qui ajuste et frappe. Égalisation de Bastia. 1-1 (41ème).
La défense Stéphanoise n'y est plus du tout, Ayité sur la droite devant la surface décoche une frappe à ras de terre, Stephane Ruffier est battu mais le ballon rase le poteau droit (43ème). Juste avant la pause, Benoit Assou-Ekotto donna une chance aux verts de rentrer au vestiaire avec un but d'avance, sa frappe puissante des 30 mètres passa juste au dessus de la transversale du gardien Bastiais (45+3ème).
Au retour des vestiaires Christophe Galtier avait procédé à un changement, Kevin Monnet-Paquet en lieu et place de J.C Bahebeck transporté à l’hôpital pour une gêne thoracique assez inquiétante nécessitant des examens complémentaires.
Dés l'entame de la seconde mi-temps les verts attaquent et obligent les Bastiais à se regrouper dans leur moitié de terrain. Un corner venant de la droite trouve la tête de Roux face au but mais ne cadre pas sa tentative (48ème). Une faute de Coulibaly sur Monnet-Paquet permettra aux verts d'avoir un coup-franc bien placé à gauche à l'entrée de la surface, Assou-Ekotto passe le ballon dans la surface mais trouve un pied Bastiais qui détourne en corner. Tiré côté gauche, Nolan Roux et Loïc Perrin bataillent dans la surface mais la défense Corse tient le coup et le ballon fini en sortie de but (53ème).
Les Stephanois sans briller poussent face à des Bastiais bien regroupés en défense qui attendent pour contrer. Sur une belle ouverture de la droite de Perrin, Monnet-Paquet reprend le ballon d'une tête puissante mais le ballon fini dans les gants d'Hansen vigilant sur l'action (60ème).
Après une perte de balle de Cahuzac dans le camp adverse, les Verts attaquent sur la droite , Valentin Eysseric qui n'est pas attaqué décoche un missile des 25 mètres, le portier Corse est battu. BUT ! 2-1 (62ème).Le deuxième but soulage Geoffroy Guichard qui commençait à s'impatienter face à la prestation trop timorée des Verts. Galtier profite du but pour effectuer deux changements, Lemoine et Hamouma laissent leurs places à Ismael Diomandé et Neal Maupay (63ème). Les Bastiais puisent dans leur ressources pour s'appliquer à défendre mais arrivent tout de même à se trouver. Kamano qui s'était lancé à la poursuite du ballon protégé par Loïc Perrin heurte violemment Stephane Ruffier qui était sorti intercepter le ballon, les deux joueurs sont à terre et l'attaquant Corse évacué sur civière écope logiquement d'un carton rouge (73ème).
Bastia étant pourtant réduit à neuf le jeu devient terne et brouillon, les espaces se libèrent mais les Stéphanois conservent le ballon pour conserver ce score. Diomandé lancé dans l'axe tente une frappe des 20 mètres qui passe au dessus du but (76ème). Kevin Theophile Catherine qui s'est blessé tout seul demande à sortir, Galtier ayant effectué ses trois changements il devra conserver son poste jusqu'au terme de la rencontre (83ème).
Le public gronde tant le jeu offert par les Verts est offensivement pauvre et consiste à faire tourner le ballon au milieu du terrain. Tout comme Roux qui avait tenté sa chance tout seul quelques minutes avant, Monnet-Paquet effectue un beau travail pour se débarrasser des défenseurs Corse et tir à ras de terre à l'entrée de la surface, son tir est bien capté par le portier Corse (88ème). Sans réellement chercher à marquer les Stéphanois continuent de conserver le ballon malgré une ultime tentative de Roux que Hansen captera proprement (93ème). La partie se termine sous les sifflets du public mécontent que les Verts n'aient pas cherché à tuer le match alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique.
Malgré la nette domination en raison des deux expulsions Bastiaises et hormis une première demie-heure poussive, Sainté n'aura pas brillé et aura retenu son jeu dès lors que l'avantage était acquis.