Noyés dans l’actualité du groupe professionnel, les U17 de l’ASSE de Frédéric Dugand jouaient une demi-finale de playoff contre Amiens. Un match qui s’est soldé par une défaite 2-0. Voici les réactions tirées de Poteaux-carrés des deux coachs.

Réaction de Frédéric Dugand (coach de l’ASSE)

« On fait un match plutôt cohérent face à une belle équipe d’Amiens que j’ai trouvé très mature. Ce qui nous a manqué, c’est ce petit supplément d’âme qui fait basculer un match. On savait qu’ils allaient vite sur les transitions, on s’est fait avoir deux fois. Ils ont été hyper réalistes, c’est ça, le haut niveau.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que notre équipe a appris. Tout au long de l’année, le but, c’est la formation. Et pour les joueurs, ce genre de matchs, c’est hyper formateur.

Il nous a manqué un peu de précision devant, il nous manquait des joueurs dans ce secteur de jeu, mais on ne va pas se lamenter là-dessus. On a réussi à jouer jeune. Cela permet que bons jeunes joueurs connaissent le haut niveau, c’est hyper intéressant.

On a vu la différence de maturité. On a été plus joueurs face à une équipe bien en place et chirurgicale. C’est comme ça, c’est le foot.

J’ai quand même vu des choses qui valident ce qu’on a fait cette saison, tout ce qui est sortie de balle, possession. C’est notre identité, on l’a vu aujourd’hui, on n’a pas refusé le jeu, c’est intéressant. Les gamins sont frustrés, déçus, mais c’est un avant-goût de leur carrière, ces gros matchs. »

La réaction du coach d’Amiens

« Mes joueurs ont fait avec leurs armes, leur état d’esprit, leurs valeurs. Je suis fier d’eux. On les a matrixés mentalement, on a beaucoup travaillé la cohésion. Notre parcours a été compliqué, on est passé premier du championnat au dernier moment. C’est une force parce qu’on vient de loin.

Je pense que Saint-Etienne, individuellement, est peut-être plus fort que nous. Il y a du talent. Ça s’est vu sur des un contre un, dans la puissance. Mais on a su bien travailler sur l’état d’esprit. Et l’ouverture du score nous a permis de nous libérer. On n’a pas fait une grande deuxième mi-temps dans le jeu, mais on a été hyper solidaires, on s’est battu, on n’a rien lâché.

Ça fait deux matchs où l’on est cliniques, avec peu d’occasions et un maximum de buts. On va faire en sorte que ça continue encore un match. Ces matchs, il faut savoir souffrir, avoir un peu de réussite sur les temps forts de l’adversaire, parce qu’ils auraient pu marquer, et être chirurgical quand on a une opportunité. »

Le match en compilation d’Axel Dodote (défenseur de l’ASSE)