L’ASSE affrontait le FC Metz pour cette première manche de barrage entre le 16ᵉ de L1 et le qualifié des playoff de L2. Comme après chaque rencontre, voici toutes les réactions en bord de pelouse après cette victoire des Verts par 2 buts à 1.

Matthieu Udol (FC Metz) : « Dans l’impact, on s’est fait bouger. Beaucoup trop de déchets par moment. Il a manqué beaucoup de choses, beaucoup d’envie. On s’est fait dominer dans ce secteur-là. Ils étaient chez eux. Ça a été difficile pour nous. Maintenant, il y a un match dimanche chez nous, à la maison, où on se doit de rectifier ce score.

Le manque d’envie ? Difficile à expliquer parce que quand on joue ce genre de match, on a tous envie de jouer ce genre de match important pour notre club. Il va falloir rectifier pas mal de choses. C’est une défaite, mais on sait que ça se joue sur deux matchs ce barrage. Rien n’est fait. C’est à nous de montrer chez nous qu’on peut se maintenir.

Là, on est à chaud. Il va falloir regarder un peu à tête reposée ce qui s’est passé. Mais il faut faire beaucoup mieux et beaucoup plus dans le jeu si on veut espérer et mériter ce maintien. »

« Dimanche, on va jouer de la même façon »

Irvin Cardona (ASSE) : « Ce que Sainté avait de plus ce soir ? Je ne saurais pas répondre à cette question, mais je sais qu’on est rentré avec beaucoup d’intention pour ce match, avec beaucoup d’envie. Même quand ils sont remontés, on n’a pas lâché, on n’a pas baissé la tête. Au contraire, on a essayé de pousser encore plus. Aujourd’hui, ça nous réussit, mais on n’a fait que la moitié du chemin. Il faut encore jouer le match retour. On va fêter un petit peu, mais pas énormément, parce qu’on a une deuxième prestation à faire dimanche.

Comment je fais pour aussi bien sentir les coups ? Je pense que c’est une connexion déjà avec les joueurs avec qui je joue. On le travaille souvent à l’entraînement. On a beaucoup travaillé devant le but ces derniers temps. Je suis content qu’on en soit récompensé. 
Dimanche, on va jouer de la même façon qu’on a joué ce soir. Je pense qu’il ne faut pas qu’on change de jeu. Il faut rentrer avec les mêmes intentions, les mêmes envies et se battre jusqu’au bout. Simplement. »

Dylan Chambost (ASSE) : « Qu’est-ce qui a fait la différence côté Stéphanois ? Je crois que globalement, on a maîtrisé le match. Je pense qu’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions malgré tout. Nous, on a su rester patient. On a su avoir le contrôle du ballon et croire jusqu’au bout et marquer ce but en fin de match. Où est-ce qu’il va falloir appuyer encore ? Déjà, il va falloir bien récupérer. Je pense que c’est une donnée importante. Le match arrive vite. Après, il va falloir réitérer les mêmes choses qu’on a mises en place ce soir. On imagine que le FC Metz va démarrer fort le match, va essayer d’emballer le match à domicile. Ce sera à nous de répondre présent. »

« Aujourd’hui, être acteur d’une possible remontée de l’ASSE, c’est magnifique »

« Peur de conclure ? Je ne sais pas. Il y avait des bonnes choses malgré tout dans ces derniers matchs. Je pense qu’on avait manqué surtout d’efficacité peut-être. Maintenant, il y a eu une grosse discussion, une grosse remise en question de toute l’équipe. Et je crois que le match de Rodez ce soir, on a prouvé qu’on a réussi à switcher. Le groupe plus fort, plus armé mentalement ? Oui, c’est ce que le coach nous a dit en causerie d’avant-match, qu’on était sûrement plus forts qu’il y a un mois. Avec l’aide de ces trois matchs un petit peu compliqués qu’on va réussir à être meilleurs pour ces playoffs.

Je pense que les trois derniers matchs de championnat, on sortait d’une longue série malgré tout depuis janvier. On était parti de loin. On a usé beaucoup, beaucoup d’énergie. Maintenant, comment on a réussi à la retrouver depuis deux matchs ? C’est toujours difficile de répondre. Le coach nous a laissé quelques jours de repos après Quevilly pour souffler un petit peu et on est reparti au travail. On essaie de mettre beaucoup d’intensité. Pour l’instant, on a les cannes, on espère qu’on les aura dimanche. Jouer ce barrage avec Sainté c’est beaucoup de fierté, ça représente beaucoup. J’ai été dans ces tribunes enfant avec des yeux rêveurs. Aujourd’hui, être acteur d’une possible remontée, c’est magnifique. Il faut garder l’esprit froid malgré tout. J’espère qu’on profitera tous ensemble dimanche soir. »