Le désormais ancien président du directoire de l’ASSE et co-actionnaire majoritaire, Bernard Caïazzo, a accordé une interview à la chaîne de télévision locale TL7. Celui qui vit actuellement au Brésil, n’a pas hésité a adressé un tacle appuyé à Roland Romeyer.

Caïazzo : « Je ne suis en rien responsable de la montée »

Bernard Caïazzo (ex-co-actionnaire majoritaire de l’ASSE) : « J’étais actionnaire de la l’ASSE, je n’étais pas dans la direction de l’ASSE depuis un certain nombre d’années. Président du conseil de surveillance, ce n’est pas diriger le club. Je ne fais pas partie de la direction du club. Il faut être précis dans les termes. Je sais que tout le monde ne connaît pas le juridique, le financier.

Heureusement que moi je le connais très bien, ce qui m’a permis d’amener ce deal. Mais un dirigeant, qu’est-ce que c’est ? Un dirigeant, c’est quelqu’un qui a des responsabilités exécutives, qui fait des choix. Moi, le seul choix que je fais, c’est de dire Roland, Jean-François Soucasse, Perrin, vous avez toute ma confiance. Une fois que j’ai fait ce choix, c’est vous qui dirigez le club. C’est pour ça que je ne suis en rien responsable de la montée. J’ai fait confiance à des hommes qui étaient très critiqués et je pense que j’ai eu raison. Et je n’ai pas de responsabilité autre que d’avoir accepté de garder des budgets de Ligue 1 en Ligue 2. »

« Roland est un honnête homme… mais trop gentil »

Sur ses relations avec Roland Romeyer : « Vous avez déjà vu des gens qui passent 20 ans sans avoir des relations suffisamment bonnes pour pouvoir passer 20 ans ensemble ? Nous sommes différents. On est différents. Mais Roland… Vous savez, c’est moi qui ai choisi Roland, parce que Roland n’était pas là lors de la montée de Ligue 2, il est venu après. J’ai vendu mes actions à Roland, au prix où je les avais payées en Ligue 2. Pourquoi j’ai fait ça ? Un, parce que l’argent n’est pas mon moteur. Et deuxièmement, j’ai vu quelque chose qui était très important pour moi. C’est que je savais que Roland était un honnête homme. Imaginons que je sois tombé sur quelqu’un d’extrêmement brillant, qui parle toutes les langues, capable de… etc… mais qui n’est pas honnête. D’ailleurs, je vais vous dire une chose. Je suis persuadé qu’à Saint-Étienne, concernant les mauvais recrutements qui ont été effectués à un moment donné, il y a des choses sur lesquels il y a des gens qui n’ont pas été très honnêtes. Je n’en ai pas la preuve, mais j’ai souvent discuté de ça avec Roland, en disant : « Mais Roland, tu es trop gentil ! ».

À un moment donné, le problème de l’AS Saint-Étienne, c’est que Roland, dans les 3-4 dernières années, est devenu beaucoup trop gentil avec l’âge. Le Roland Romeyer que j’avais connu dans les années 2015, il aurait tapé sur la table, il aurait dit, « M. Puel, on va se voir en tête à tête. Ça c’est pas possible, ça c’est pas possible, ça c’est pas possible », et « M. Truc, on va se voir etc. Non non, ça c’est ma décision, ça se passe pas comme ça ». Je trouve que Roland ensuite, au fil du temps, sa sensibilité… là je vais vous dire une chose, l’âge vous affaiblit sur le plan émotionnel. »