Olivier Dall’Oglio s’est présenté en conférence de presse à la veille du déplacement de son équipe à Metz. Les stéphanois ont un avantage grâce à leur victoire au match aller (2-1) mais il est hors de question de se reposer sur ses lauriers. Le coach de l’ASSE mise sur la cohésion d’un groupe particulièrement soudé.

« Le fait d’avoir été dans la difficulté a rendu le groupe meilleur et plus résilient »

Olivier Dall’Oglio (entraîneur ASSE) : « On n’a pas encore fait l’analyse vidéo du match aller avec les joueurs. Nous on l’a travaillé en tant que staff. Il y a certaines phases offensives et défensives à revoir, sur coups de pied arrêtés essentiellement. C’était un match sérieux mais il y a toujours des choses à revoir. Mais dans la discipline et l’organisation, je vous re-confirme après avoir re-visionné le match, que c’est ce qu’on voulait faire. Tout n’a pas été parfait, c’est pour ça qu’on se remettra avec le groupe devant la vidéo pour rectifier certaines petites choses. »

« Mon discours c’était : on a eu des obstacles à franchir sur la fin de la saison qui ont été compliqués, on a eu des matchs couperets qui ont été difficiles à jouer. Je pense que le fait d’avoir été dans la difficulté a rendu le groupe meilleur, plus résilient. Ce qu’on a vu sur les deux derniers matchs, c’est un groupe plus solide mentalement parce qu’ils sont passés par ces phases-là. Quand on ne prend pas le chemin le plus facile, on se renforce. On a eu des grandes joies, des déceptions et tout ça nous a forgé un mental. »

« Ca a soudé et je pense que les garçons ont cherché à s’améliorer. Ça a amélioré le collectif sur les deux derniers matchs. Les phases de jeu étaient plus construites, notre solidité s’est aussi renforcée. C’est pour ça qu’on a fait deux matchs très consistants, parce que le groupe a bien progressé sur plusieurs aspects. Le but de tout entraîneur c’est de faire progresser son groupe. Ce but là a été atteint pour moi. »

Dall’Oglio évoque la gestion du capitaine de l’ASSE

Sur le capitaine Briançon relégué sur le banc : « Vous m’avez posé la même question avec Batu il y a quelques temps, c’est la même réponse. Bien sûr que discute avec les joueurs. Anthony est toujours le capitaine. C’est un garçon exemplaire, comme Batu était exemplaire quand il ne jouait pas. Il est derrière le groupe, il est présent, il a envie de jouer bien sûr. Il aura certainement un rôle à jouer sur le terrain dimanche. Et puis il a déjà joué un rôle énorme sur le dernier match aussi, il prend la parole, c’est lui le capitaine, c’est lui qui est suivi et qui fait partie des quelques leaders du groupe. C’est ça un collectif, c’est ça une saison, avec des garçons comme ça, des mentalités extraordinaires. »

crédit photo : ASSE.fr