Pour oublier la défaite de la semaine précédente (2-1 contre Toulouse), l’ASSE se devait de proposer un jeu différent, ce fut le cas dans le schéma tactique et le choix des acteurs du match, beaucoup moins sur le terrain!

Christophe Galtier avait décidé d’aligner un 4-3-3 avec Roux en pointe, Hamouma à droite et Bahebeck fraîchement arrivé sur l’aile gauche. Lemoine, Clément et Dimomandé pour couvrir le milieu du terrain. Aucune surprise en défense amputée de PERRIN qui devrait être indisponible un mois suite au tacle reçu à Toulouse la semaine passée c’était donc une défense à quatre composée de Theophile-Catherine, Bayal, Pogba et Assou-Ekotto.

Dés le début de la rencontre les Bordelais prenaient le match à leur compte, obligeant les verts à rester dans leur camp tant le pressing était haut. Sainté n’arrive pas à construire, l’équipe est coupée en deux et c’est donc Sall et Pogba qui se chargent des relances avec une qualité de transmission effrayante pour des joueurs de « haut-niveau ».

Un seul joueur se démarque pourtant du reste de l’équipe, à la 12ème minute, Bahebeck tente une frappe directe sur coup-franc qui finie sa course dans le petit filet. On sent le néo-parisien très en jambe et clairement au dessus car plus entreprenant que Nolan Roux et Hamouma qui n’arrivent pas à trouver les espaces.

Les verts se contentent de balancer les ballons loin devant sur les attaquants, une aubaine pour la défense Bordelaise souvent en surnombre sur les tentatives d’incursion des Stéphanois.

A la 25ème un centre trop en profondeur d’Hamouma à destination de Roux ne put être repris par l’ancien Lillois. Khazri répond deux minutes plus tard d’une frappe enroulée des 20 mètres facilement captée par Ruffier, et c’est encore Bahebeck qui se distingue en reprenant fort de la tête un centre fuyant d’Hamouma au second poteau qui rase le montant du jeune gardien Bordelais (31ème).

Suite à une faute de Sall à gauche de la surface, Khazri se charge de tirer le coup-franc repris de la tête par Diabaté qui ne trouva pas le cadre (35ème). Bordeaux se fait de plus en plus dangereux, un centre en retrait de Maurice Belay trouve Khazri qui contrôle devant la surface mais ne cadre pas (37ème).

Jean-Christophe Bahabeck (encore lui) servi à gauche fut fauché par Yambéré dans la surface. PENALTY ! Et bien non! M. Rainville qui aura passé la 1ère mi-temps à prendre en grippe Bahebeck ne siffle pas, si ce n’est pour mettre un jaune à Bahebeck pour simulation.

Incroyable fait de match arbitré par un homme en noir reflétant le niveau de nos arbitres français logiquement mis à l’écart des grandes rencontres européennes et internationales tant leurs niveau est affligeant ce qui a foutu logiquement notre Admin en colère (à lire ici).

Juste avant la pause un centre d’Hamouma trouve Bahabeck qui gêné par Roux ne peut cadrer sa tête (45ème).

Au retour des vestiaires, aucun changement n’aura été effectué et Bordeaux semble repartir avec les mêmes intentions en s’offrant un corner dés la 47ème. S’en suit un cafouillage d’en la surface Verte et c’est Ruffier qui sauve par deux fois les siens face aux tirs à bout portant des Bordelais.

Sainté devient plus tranchant et perd beaucoup moins de ballons. Hamouma, passé sur le côté gauche centre sur Roux qui reprend d’une talonnade repoussée par Prior (51ème).

Romain Hamouma accélère son jeu et après une action collective bien menée reprend du plat du pied un service de Lemoine et trompe Prior. BUT 1-0 (58ème).

Bordeaux se reprend quelques minutes plus tard et Diabaté trouve la transversale de Ruffier de la tête sur un centre de Saivet (62ème). Le même Saivet butta à son tour sur la transversale d’un frappe sèche des 25 mètres (66ème).

Le rythme baisse clairement d’intensité, Jean-Christophe Bahabeck, fatigué, demande le changement et c’est Kevin Monnet-Paquet qui prend sa place (77ème).

les Stéphanois attendent les Bordelais et résistent plutôt bien aux quelques assauts des hommes de Willy Sagnol à l’image d’un coup-franc tiré par Yambéré repoussé par Ruffier d’une claquette (78ème).

Les Bordelais poussent dans ces dix dernières minutes, et c’est à la 89ème que Romain Hamouma offre un coup-franc plein axe généreusement accordé par Mr Rainville. Sall ouvre une porte de hangar dans le mur Stéphanois et Saivet en profite pour marquer en force. 1-1(90ème).

Malgré un meilleur début de seconde période le match nul concédé par les Verts est tout à fait logique et aurait peut-être même pu tourné à l’avantage des Girondains plus entreprenant et malchanceux face au but de Ruffier.

Article rédigé par Katara