Retour sur les performances individuelles des stéphanois lors de cette première journée de championnat face à Dijon (1-2). Si les verts ont failli collectivement, certains n’ont pas marqué des points aux yeux des supporters, ni du coach… D’autres en revanche ont semblé montrer la voie à suivre. Uniquement des jeunes du centre !
Nouveauté cette saison : après chaque rencontre, en plus de vous livrer notre bulletin de notes, chaque supporter pourra également attribuer une note aux joueurs ayant participé à la rencontre ! Pour cela rien de plus simple, il suffira de vous connecter à notre bulletin de notes et de cliquer que le bouton « Donner une note » qui apparaît en face de chaque joueur. Une façon de croiser nos avis et de vous permettre de vous exprimer. 48h plus tard, nous analyserons les résultats afin d’en faire une synthèse.
Vos tops 👍
Ayman Aiki – Note de la rédaction : 6/10 – Note des lecteurs : 6/10
Ayman Aiki a marqué les esprits ce samedi à Dijon, et pas seulement parce qu’il aura été le seul buteur stéphanois. Son abattage côté droit, à un poste inhabituel pour lui, aura été remarqué. Il faut dire qu’Yvann Maçon n’avait rien fait en 1ère mi-temps pour laisser un souvenir impérissable de sa prestation. En remplaçant Maçon à la mi-temps, le jeune Aiki est rentré sur la pelouse sans complexe. En proposant des solutions sur son côté, se montrant disponible, en provocant et en étant adroit dans la zone de vérité, Ayman Aiki a, à n’en pas douter, marqué des points aux yeux de Laurent Batlles. Le très jeune pensionnaire du centre de formation doit toutefois être préservé. Hors de question de lui brûler les ailes au prétexte qu’il fait dorénavant partie des plus jeunes buteurs de l’histoire de l’ASSE (le plus jeune étant Laurent Roussey qui en 1978 avait marqué à 16 ans, 3 mois et 25 jours). Laurent Batlles va devoir laisser grandir sa pépite et l’utiliser à dose homéopathique.
Etienne Green – Note de la rédaction : 6/10 – Note des lecteurs : 5.9/10
Le gardien stéphanois retrouve ses buts après une demi-saison durant laquelle Paul Bernardoni est venu lui disputer la place de titulaire. On l’a vu, le jeune Green a gagné en maturité et n’a surtout pas perdu son calme et sa concentration pendant la période qu’il l’a contraint au banc de touche. Ses premières interventions à la 11ème minute sur une tête de Congré, mais surtout à la 16ème minute suite à un face à face avec Le Bihan qu’il remporte magistralement face à celui qui sera à n’en pas douter un attaquant redoutable cette saison en Ligue 2 ! Les deux buts qu’il encaisse n’engagent pas sa responsabilité. En deuxième mi-temps, il se montre coupable d’une faute de main qui n’entraînera pas de but mais obligera Nadé à sauver une situation chaude proche de ses cages. Etienne Green a d’ores-et-déjà montré qu’il était en grande forme. La recherche d’un gardien expérimenté à ses côtés pourrait l’aider encore davantage, mais il reste LE titulaire au poste.
Louis Mouton – Note de la rédaction : 5/10 – Note des lecteurs : 5.5/10
Voilà un joueur qui pourrait rapidement s’installer dans la rotation du milieu de terrain, mais également dans le onze de départ de Laurent Batlles. généreux dans l’effort, propre dans ses interventions, il possède les défauts de la jeunesse mais une intelligence de jeu qui font immédiatement penser à un certain Loïc Perrin. Son calme et son caractère sont la preuve d’une maturité à ce niveau-là. A n’en pas douter la très bonne surprise de cette préparation et de cette première rencontre de championnat. Toutefois, pour ceux qui suivent la réserve et les jeunes du centre de formation, la prestation de louis Mouton n’est qu’une confirmation de son beau potentiel. A revoir et vite !
Vos flops 👎
Zaydou Youssouf – Note de la rédaction : 3.5/10 – Note des lecteurs : 2.3/10
On le sait, Zaydou Youssouf est capable d’alterner le bon et le moins bon. On attendait toutefois du milieu stéphanois qu’il soit capable de montrer une toute autre implication et un tout autre niveau de jeu à l’étage inférieur. Son replacement approximatif et sa maladresse offensive ont eu raison de sa présence sur la pelouse puisque Laurent Batlles n’a pas hésité à le sortir dès la mi-temps. Il rate un but tout fait sur une offrande de jean-Philippe Krasso en première mi-temps. Il va rapidement falloir que Youssouf se mobilise pour le groupe ou choisisse de faire valoir ses qualités ailleurs. Batlles a besoin de joueurs impliqués, et l’ex-bordelais ne l’était pas lors de cette première journée de championnat.
Denis Bouanga – Note de la rédaction : 3/10 – Note des lecteurs : 2.3/10
Denis Bouanga a montré de l’envie, certes, mais comme cela lui arrive trop souvent, cela s’est transformé en nervosité. Sur la pelouse il ne fut pas le plus mauvais des stéphanois. on pourrait même lui trouver quelques circonstances atténuantes, lui qui doit déjà penser à son prochain point de chute du côté des etats-unis ou d’ailleurs… Quoiqu’il en soit, Laurent Batlles lui a fait confiance pour cette première journée de championnat, et s’il avait à coeur de bien faire, il s’est à nouveau montré trop peu dangereux. Quelques tentatives de frappes dont une belle frappe enroulée du droit sortie par Reynet, mais rien pour illuminer sa prestation. Il finira par se signaler dans un registre que l’on redoute : le pétage de plomb. Auteur d’une critique à l’encontre de l’arbitre (il lui aurait dit, geste à l’appui, « Vous êtes zéro ! »), il est expulsé à la 89ème minute d’un match qui pourrait être son dernier en Vert…
Yvann Maçon – Note de la rédaction : 2/10 – Note des lecteurs : 1.3/10
Si nous étions sévères, nous pourrions affirmer que si Yvann Maçon avait décidé de contraindre Laurent Batlles à se séparer de lui, il ne s’y serait pas pris autrement. Dès sa première intervention il a montré une naïveté étonnante à ce niveau en se faisant déborder comme un débutant. la suite ne sera que la confirmation qu’il était dans un jour sans. Des erreurs de passe, des protections de balle non assurées, un placement catastrophique et un timing systématiquement mal maîtrisé… Une rencontre catastrophique qui aura mis le feu sur le côté droit de la défense, obligeant Briançon à quelques « taquets » dont il a le secret. Il sera logiquement sorti par le coach à la mi-temps…