A l'approche de la deuxième journée de championnat, nous nous sommes penchés sur notre adversaire. En effet, les lensois sortent d'une très bonne saison dernière. Nous avons observer leur organisation générale lors de ce premier match de ligue 1 et nous avons décrypter leur style.
Quelle composition pour ce 1er match ?
Lens affrontait le stade rennais pour cette première journée de championnat. Voici la composition choisie par le coach Haise. Un 3-4-1-2 qui dispose d'une animation bien définie. Le projet de jeu lensois est simple mais claire et bien appliquée. Explications ci joint.
Quelle est l'organisation et l'animation défensives ?
Les lensois évoluent en 5-2-3 ou 3-4-3 lorsqu'ils n'ont pas le ballon.
2 cas de figures existent :
Si le bloc lensois est médian ou haut (photo 1 et 2), ils évoluent en 3-4-3. En effet, les pistons (Clauss et Machado) sortent sur les latéraux adverses. Kakuta qui évolue en 10 se trouve dans la zone du milieu défensif adverse. Kakuta n'hésite pas à se positionner à la même hauteur que les deux attaquants pour former une ligne de trois.
Si le bloc est bas, les lensois s'organisent en 5-2-1-2 ou 5-2-3 suivant le positionnement du milieu défensif adverse.
Quelle est l'organisation et l'animation offensives ?
En phase offensif, les lensois évoluent en 3-1-4-2. Fofana se positionne comme un milieu offensif. Avec Kakuta ils sont totalement au cœur du jeu. Ils sont les deux pièces maitresses avec les pistons de l'animation offensive lensoise. En effet, ils sont des électrons libres. Ils peuvent décrocher très bas ou même se projeter dans le dos de la défense. Ce sont des joueurs vraiment mis en valeur dans l'animation offensive lensoise car ils permettent de créer des surnombre offensif et d'optimiser la possibilité de marquer.
Les pistons (Clauss et Machado) exploitent au maximum la largeur et sont positionnés comme des ailiers. Ils sont prêt à soit centrer ou se projeter pour réceptionner le centre du piston opposé. Ils sont une pièce maitresse de l'animation puisqu'ils permettent de créer le surnombre offensif, eux aussi !
Qu'en est-il des coups de pieds arrêtés ?
Pour les corners offensifs
Situation 1 : premier poteau pour Ganago qui décroise sa tête de peu à côté (photo 2)
Situation 2 : Ballon deuxième poteau pour Fofana resté libre
Situation 3 : jouer pour les 3 joueurs en bloc (Wooh, Fortes et Banza (ou Ganago)) sur le premier poteau
Pour les corners défensifs :
Les lensois font du marquage en zone. Ils y a deux lignes de joueurs qui sont la pour gérer leur zone. Aucun joueur ne sont présent au poteau. Aussi, il y a aucun joueur à la sortie de surface. Les rennais sont d'ailleurs totalement seuls.
Enfin, il y a peu d'informations exploitables sur les Coups francs directs ou indirects.
Comment les rennais ont réussi à les mettre en difficulté ?
Les rennais ont mis les lensois en difficultés grâce à des appels dans le dos de Fortes et Boura (défenseurs centraux axe gauche et axe droit). Kamaldeen, Terrier notamment ont été des poisons dans leurs déplacements en profondeur.
Sur l'action du but Fortes se fait prendre dans le dos également
Fortes a été en difficulté notamment lorsqu'il y a eu des ballons dans son dos. Le danger est quasiment toujours venu de son côté. Il est moyen dans la relance également, le presser peut permettre de récupérer des ballons intéressants.
Aussi, Leca ne sort que très peu hors de sa surface lorsque les lensois ont un ballon dans le dos. Ils ont d'ailleurs été essentiellement mis en difficulté sur des ballons dans leur dos.
Crédit photo : Icon Sport