La défaite subie dimanche soir au Vélodrome face au rival Marseillais a enterré les minces espoirs d’Europe. Dès lors, de nombreuses questions se posent quant à l’avenir de l’ASSE. Que restera-t-il de l’équipe qui aura fait vivre une bien triste saison au peuple vert ?
Les départs de Kévin Malcuit et Stéphane Ruffier, deux des meilleurs Stéphanois cette saison, semblent aussi inévitables que la qualification en Europa League. Le premier cité, visé par plusieurs clubs Anglais, devrait inexorablement quitter le Chaudron cet été, surtout avec une belle proposition, que les dirigeants ne refuseront pas (son transfert pourrait avoisiner les 15 millions d’euros). Pour le second, de nombreux clubs sont à l’affût. Et comme nous vous l’annoncions plus tôt dans la journée, le Bayonnais ne refusera pas une proposition intéressante pour son avenir. Surtout que du haut de ses 30 ans, il a besoin de jouer une coupe d’Europe, ce que le club ne semble pas pouvoir lui promettre pour la prochaine saison.
Outre ces deux joueurs majeurs, de nombreux départs devraient avoir lieu. à commencer par ceux de Nolan Roux, Bryan Dabo et Oussama Tannane, les trois joueurs mis à l’écart du groupe professionnel par Christophe Galtier jusqu’à la fin de la saison. Les chances de voir rester ces trois éléments sont très minces. Pour l’attaquant de 29 ans, inefficace cette saison, ce départ s’apparenterait plutôt à une délivrance pour tout le peuple Stéphanois. L’ancien Montpelliérain, quant à lui, aura passé une année bien terne dans le Chaudron et n’aura pas fait bonne impression avec ses vingt-deux apparitions toutes compétitions confondues. Pour le troisième, cette mise à l’écart résonne plus comme une déception, surtout s’il part d’ici la fin de saison. Prometteur mais tout autant inconstant, le Marocain n’est pas vraiment parvenu à s’acclimater dans le Forez. Il est juste regrettable de ne pas lui laisser une autre opportunité, lui qui revenait de blessure pour le déplacement à Marseille…
La fin d’un cycle ?
Prêté par Newcastle, Henri Saivet n’a pas du tout convaincu cette saison, et son retour en Angleterre semble inévitable, à moins d’une énorme surprise. Tout le contraire de son comparse Jordan Veretout, auteur de bonnes performances cette saison. Seulement là encore, le prix fixé par Aston Villa pour libérer définitivement le joueur pourrait dissuader l’ASSE, qui devra négocier âprement avec les dirigeants Anglais pour confirmer le transfert. Benjamin Corgnet et Jérémy Clément devraient aussi quitter la maison verte la saison prochaine. Bien que le premier soit réapparu récemment, sa situation ne semble pas sûre pour autant. Quant au second, il n’a malheureusement jamais retrouvé toute la mesure de son talent depuis sa grave blessure en 2013. Et que dire de Fabien Lemoine ? On l’a peu vu cette saison, et son duo avec Jérémy Clément au coeur du jeu n’est plus désormais qu’un lointain souvenir.
Il faudra également prendre en compte le retour des joueurs prêtés : Maupay, Bamba, Karamoko et Saint-Louis. Des jeunes joueurs sur lesquels il faudra compter à l’avenir. Mais ces derniers auront-ils l’envie de revenir ? Nous pensons surtout à Neal Maupay, qui a fait une bonne saison à Brest en Ligue 2. Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes, le club du Finistère s’est dores et déjà positionné pour tenter de conserver le joueur, auteur de onze réalisations en championnat, et très à l’aise dans un système en 4-4-2. Système de jeu que Christophe Galtier n’utilise jamais. A moins que celui-ci ne fasse plus partie du paysage Stéphanois la saison prochaine. La saison de trop cette fois-ci ?