Antoine Finel s'est exprimé pour Ouest-France sur la gestion des supporters adverses à d'Ornano. Responsable de cette partie de l'organisation caennaise, il raconte la venue des 650 stéphanois ce samedi à 15h.
Une organisation huilée
"Je suis l’interlocuteur des supporters du Stade Malherbe mais aussi en charge de l’accueil des supporters adverses, en relation directe avec mon homologue du club qui se déplace. Les échanges se font bien en amont du déplacement et portent sur le nombre de places, les moyens de locomotion et les sujets de sécurité, si la question se pose.
J’adresse également au club visiteur un livret d’accueil dans lequel il y a toutes les informations pratiques sur le tarif, le guichet où récupérer les places, l’accès ou encore l’équipement de la tribune réservée aux supporters adverses. Je préfère cette expression à celle couramment utilisée de « parcage visiteurs », trop péjorative
Des supporters bruyants
Accueillir les Verts, avec leurs nombreux et bruyants supporters, c’est bien sûr l’un des grands rendez-vous de la saison, avec également Bordeaux, et à un degré moindre Auxerre. Les supporters stéphanois suivent beaucoup leur équipe à l’extérieur : la saison dernière, ils ont quasiment rempli cette tribune en venant à 850, alors que c’était l’avant-dernière journée et qu’il n’y avait plus d’enjeu sportif pour eux ! Samedi après-midi, ils seront 650.
Face à Saint-Étienne, c’est une organisation assez classique. Les Stéphanois viennent avec leurs propres stadiers, soit une quinzaine, des habitués qui connaissent donc bien leurs supporters. De notre côté, une réunion avec la préfecture fixe les conditions d’accueil, notamment le fait que les bus sont escortés de leur entrée dans le département jusqu’au parking situé au pied de la tribune.
Au stade Michel d’Ornano, la tribune des supporters adverses est plutôt bien située, à l’angle d’un virage, avec toutefois des filets pour éviter les lancers d’objets même si on n’a eu très peu de soucis ces dernières saisons. Cette tribune sera bien remplie samedi mais souvent elle est assez clairsemée en Ligue 2. Cela ça crée des moments sympathiques, insolites, comme ces matches de la saison dernière contre Pau et Rodez soutenus par… deux supporters !"