Il y a quelques jours, la Principauté de Monaco publiait un arrêté interdisant la présence de supporters stéphanois aux abords du stade Louis II et en son sein, à l'occasion de la rencontre Monaco-ASSE du 12 mai prochain. Rien de vraiment étonnant lorsqu'on parcourt l'un des sites présentant la Principauté et notamment celle des mesures de sécurité mises en place sur le Rocher... Extraits...
"Le cadre prestigieux de Monaco Monte-Carlo est d'autant plus appréciable par la sécurité qui y règne. Tous les spécialistes de la sécurité sont unanimes, faire plus sûr qu'à Monaco, est difficile. Un policier pour cent habitants, un système de surveillance vidéo 24 heures sur 24 sur l'ensemble du territoire et dans le hall de l'immense majorité des immeubles, un système de transmission digne des meilleures armées du monde, la possibilité de bloquer en quelques minutes tous les accès à la principauté. [...]
La sûreté monégasque dirigé par un haut fonctionnaire de la police française est le service de police le plus moderne et le plus efficace d'Europe. La règle instituée par le Prince Rainier est simple:"La sécurité doit être totale à Monaco.". Et l'on n'est pas loin du compte. Il faut dire que les consignes données aux 519 policiers formés intensivement pendant prés de 2 ans sont des plus strictes: tout ce qui peut nuire à l'harmonie est interdit ; la mendicité n'y a pas sa place, les tenues trop débraillées sont proscrites, la réglementation routière est appliquée avec une particulière sévérité. Et les tribunaux monégasques prononcent presque toujours le maximum des peines. Résultat, des taux de délinquance ridiculement bas, à faire fantasmer n'importe quel Ministre de l'Intérieur.
Comme le déclare un grand bijoutier monégasque: "les parures des plus grands joailliers sont faites pour être portées, même dans la rue, et pas pour être laissées au coffre. Ce n'est le cas qu'à Monaco"."
Source : monte-carlo.mc
Ce site n'étant pas "officiel", nous nous sommes tournés vers le gouvernement de Monaco afin d'obtenir des explications quant à la publication de cet arrêté incompréhensible.