[table id=6 /]

Voici le programme de fin de saison des 7 équipes encore en course pour l’Europe.

Il y a fort à parier que la 6ème place sera européenne, il faut pour celà que le PSG remporte la finale de la coupe de France.

Pour le titre, je ne comprendrais pas que le PSG ne se classe pas premier en fin de saison. Il doit jouer un match en retard à domicile face à un reléguable, il va jouer les 2/3 de ses matchs à domicile et même si les déplacement à effectuer restent piégeux, ils ne sont pas insurmontables ! Et puis le PSG n’a plus à jouer la Champion’s League…

L’OL devrait terminer 2ème… Je ne vois absolument pas Monaco revenir sur des lyonnais qui auront les ressources pour maintenir l’écart. Ils n’ont pas joué l’Europe cette saison, ils ont été rapidement éliminés des coupes… Une saison light pour l’OL qui a su mettre à profit ce régime minceur !

Pour la 3ème place, c’est déjà plus compliqué puisque 3 équipes sont encore en course : Monaco, Marseille et l’ASSE !

Marseille n’est clairement pas dans une forme olympique ! Encore une défaite hier soir (3-5 contre Lorient) qui laisse imaginer que la crise dont parle Bielsa commence à s’installer et pourrait ôter à Marseille tous ses espoirs de podium. L’OM est clairement le club dont la dynamique désastreuse laisse penser qu’ils peuvent être les gros perdants de cette saison.

Monaco n’a pas un calendrier très compliqué mis à part son déplacement à Marseille. L’un des seuls pièges tendu par ce calendrier avec peut-être le match à Lorient lors de la 38ème journée durant lequel la survie des Merlus pourrait se jouer !

Et puis il y a nos Verts ! Non mais c’est quand même sympa de se dire qu’on parle de l’ASSE pour le podium à 5 journées de la fin ! On en aurait rêvé il y a encore peu ! Savourons et analysons : il reste 2 matchs à l’extérieur pour l’ASSE, l’ETG et Bastia. Des clubs qui vont jouer leur peau en L1… Mais pas seulement ! Si on élargit la course au maintien on peut aussi y ajouter Nice et Guingamp à 3 et 4 pts de la zone rouge… D’ici là, le classement ce sera peut-être décanté et les situations des uns et des autres seront plus claires. Tout cela pour dire que les Verts ont tout de même un coup intéressant à jouer si la tête et les jambes suivent. Quoiqu’il en soit, si cette 3ème place n’est pas atteinte (est-ce souhaitable…?), l’objectif doit être atteint ! C’est une obligation. Si c’est le cas, la saison aura été excellente car les Verts auront réussi ce que peu de clubs parviennent à boucler, à savoir une saison européenne sans lâcher le championnat. Les poules d’Europa League ont usé un effectif pas habitué et à mon sens pas armé quantitativement pour tout mener de front. C’est donc un exploit de retrouver nos Verts à 2pts de Monaco !

Derrière, Bordeaux et Montpellier risquent de faire du chasse-patate ! Leurs calendriers sont bien plus compliqués que pour les équipes qui les précèdent.

Mon pronostic de classement final est donc le suivant :

[table id=7 /]