En s’imposant 2-1 à domicile face au FC Metz, l’ASSE part avec un léger avant le match retour. Une bonne nouvelle pour les stéphanois qui pourront aborder cette rencontre avec plus de sérénité. Toutefois, il faudra rester sur ses gardes. Dans sa dernière chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou revient sur cette double confrontation.

L’ASSE a bien maitrisé le premier round

Avec la prestation que l’ASSE a fournie dans le Chaudron, Metz a vraiment été mis en difficulté. Bien que les statistiques de possession de balle semblent équilibrées selon SofaScore 55% ASSE vs 45% FC Metz, dans la réalité, ce sont les Verts qui ont dominé la majorité de la rencontre. En effet, le site de statistique révèle que les Verts ont touché 34 ballons dans la surface de réparation, bien plus que leur adversaire 11. Cela a d’ailleurs permis 12 tirs dans cette surface, soit 10 de plus que Metz.

Des données qui montrent la domination des Verts dans un Chaudron magique. Malgré tout, le résultat est très serrré avec un léger petit avantage. Mais, Patrick Guillou se demandait vraiment quelle était l’équipe pensionnaire de Ligue 1.   » La fratrie de coach ODO a su gérer l’événement. Ensemble dense et cohérent. Principes de jeu assumés et ambitieux. L’ASSE s’impose grâce à son contenu abouti et équilibré. Grâce à son état d’esprit et ses valeurs. « 

Mais, malgré tout, il reste mesuré dans ses propos.  » Malgré des statistiques favorables, ne jamais se croire trop vite, trop tôt en haut de l’affiche. « 

Comment aborder le match retour ?

La véritable question que l’ASSE doit maintenant se poser est quelle tactique mettre en place au stade Saint-Symphorien ? Celle mise en place à la maison a superbement fonctionné. Metz a notamment connu de nombreuses difficultés à trouver un Georges Mikautadze très bien marqué par la défense stéphanoise. Mais, on l’a vu, sur quelques actions, ce dernier peut se montrer très dangereux. Les messins n’auront pas le choix, ils devront être offensifs pour marquer. « Alors comment aborder ce dernier forage ? Quel sens donner à ce match ? Face à cette pression énorme, la bande à Cardona va jouer le match d’une vie. « 

Le consultant livre plusieurs conseils à l’ASSE.  » À Metz, elle doit aborder ce match avec une approche mentale à la hauteur de l’enjeu. Être capable d’éclipser le contexte. Montrer à la fois de la personnalité et de l’épaisseur dans le jeu. Afficher une sérénité à toute épreuve, notamment dans le contrôle des situations défensives. « 

En espérant que cette rencontre se termine positivement et que l’ASSE retrouve la Ligue 1, 2 ans après l’avoir quittée. Réponse ce dimanche soir aux alentours de 19h.  » En cas de montée, l’aéroport d’Andrezieux – Bouthéon peut déjà préparer les cordons de sécurité. «