Le 13 août, La Liga a signé un accord avec le fonds CVC Capital Partners, dans lequel 2,1 milliards d’euros sans intérêts sont alloués à LaLiga, en échange de la valeur de 9% des droits audiovisuels générés lors des 50 prochaines années. La LFP pourrait imiter l'Espagne...

Le contrat a été signé par tous les clubs sauf le Real Madrid, Barcelone et l’Athletic Club. Les signataires verront ainsi leur capital renfloué par l’injection d'une somme via une société appelée LaLiga Impulse, dont CVC détiendrait 9% du capital.

Si 40% de l’injection était prévue pour ce mois d’octobre, les opérations ont été retardées de quelques semaines afin de régler certains détails. Charge aux clubs de respecter un principe dans le cadre de l'utilisation de cette somme : 70% de celle-ci doit être destinée aux infrastructures, 15% à la réduction de la dette et les 15% qui restent aux signatures, à condition de récupérer les sommes investies dans les transferts au cours des 4 années suivant l'investissement.

Le montant d’argent que chaque équipe LaLiga recevra et dans lequel elle investira ce montant

Montant investi et utilisation de cette somme pour chaque club espagnol. Source : Mundo Deportivo

En France, la LFP devrait procéder à la même opération afin de relancer le football français. Une somme de 1,5 milliards d'euros pourrait venir renflouer les caisses des clubs français signataires du même type de contrat avec la Ligue. Là aussi, les fonds reçus devront être utilisés en respectant certaines contraintes. L'ASSE, selon nos informations, pourraient recevoir aux alentours de 60 millions d'euros dans cette opération. 

Une information pas anodine en cette période de négociation autour de la vente de l'ASSE. En effet, les propriétaires du club ont tout intérêt à rassurer le futur acheteur du club que des fonds vont venir abonder les caisses et ainsi assurer l'avenir financier de l'ASSE. Une façon de faire monter les enchères alors que la vente de l'AS St-Etienne est toujours espérée avant le 31 décembre prochain...