Ce mercredi, les Verts affrontaient Annecy en match de préparation. Si le rendement offensif de l'équipe reste correct, les deux buts encaissés par l'ASSE face à une équipe de National 1 font office de point noir malgré la victoire. Fraßchement arrivé au club, Dylan Batubinsika va-t-il permettre de verrouiller l'arriÚre-garde stéphanoise ?
C'est un fait et presque une marque de fabrique : l'ASSE est une équipe certes, trÚs offensive, mais qui s'avÚre une véritable passoire défensive. Pour preuve, les 57 buts encaissés la saison derniÚre en championnat de Ligue 2, faisant de St-Etienne la troisiÚme pire défense de sa division... un constat qui fait tùche.
Pourtant, nombreux sont les joueurs de l'axe central qui ont Ă©voluĂ© Ă l'Ă©chelon supĂ©rieur. Briançon, PĂ©trot, Sow, Appiah, NadĂ© pour ne citer qu'eux... Pas suffisant toutefois pour rendre hermĂ©tique une arriĂšre-garde qui a Ă©videmment souffert des choix tactiques de Laurent Batlles, mais Ă©galement des profils qui ont occupĂ© les couloirs de la dĂ©fense. Entre Mathieu Cafaro d'un cĂŽtĂ© et Niels Nkounkou de l'autre, les Verts ont alignĂ© des joueurs aux profils extrĂȘmement offensifs. Leur implication dĂ©fensive fut inversement proportionnelle Ă leur dĂ©bauche d'Ă©nergie en attaque oĂč ils ont apportĂ© leur efficacitĂ© et leur rĂ©alisme.
Un joueur rempli d'expérience(s) !
Dylan Batubinsika of PSG during the CFA match between Paris Saint Germain and Bergerac on February 18, 2017 in Saint Germain en Laye, France. ( Photo by Andre Ferreira / Icon Sport )
Pas étonnant, donc, que l'ASSE ait souffert dans le secteur défensif. Si les choix tactiques et le profil des pistons demeurent la raison principale de ce naufrage défensif, les axiaux portent également leur part de responsabilité. Pétrot, Giraudon, Briançon, Appiah, Sow ou encore Nadé comptabilisent tous, à divers degrés, des erreurs individuelles qui ont forcément fragilisé l'édifice défensif de l'ASSE.
Afin d'apporter davantage de solidité dans l'axe à trois, privilégié à ce jour par Laurent Batlles, l'ASSE a attiré dans ses filets Dylan Batubinsika, en provenance de Famalicao (Port.), via le Maccabi Haifa (Isr.).
Solide, imposant, formĂ© au PSG et dĂ©jĂ rempli d'expĂ©rience aprĂšs ĂȘtre passĂ© par Antwerp, Famalicao et Haifa, Dylan Batubinsika offre un profil trĂšs intĂ©ressant et sĂ©curisant sur le papier.
Dans Le ProgrĂšs du jour, François Rodrigues, le directeur du centre de formation du Havre qui fut son coach Ă la tĂȘte de la rĂ©serve du PSG entre 2015 et 2017 dĂ©crit la nouvelle recrue des Verts : "Il sĂ©curise beaucoup plus ses relances, il sait quand faire la passe, il y a plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dans son jeu. Avec la rĂ©serve, on avait souvent le ballon et les centraux devaient prendre Ă©normĂ©ment dâinitiatives sur le plan offensif, poussant aux erreurs. Il en commet beaucoup moins. LâASSE a rĂ©cupĂ©rĂ© un vrai dĂ©fenseur dont le principal atout est le duel et un leader."
Dylan Batubinsika : une anomalie en Ligue 2 ?
Carlos SOLER of PSG during the UEFA Champions League match between Paris Saint Germain and Maccabi at Parc des Princes on October 25, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)
Beaucoup décrivent le colosse stéphanois comme un joueur qui a raté la marche du trÚs haut niveau et s'est englué dans des clubs moyens, faute de détermination, d'agressivité... A 27 ans, Dylan Batubinsika met également tout le monde d'accord : sa place est davantage en Ligue 1 qu'en Ligue 2. Ainsi, seul St-Etienne, une autre "anomalie" en L2, pouvait attirer ce joueur revanchard et désireux de prouver son niveau dans son pays formateur.
Il en aura rapidement l'occasion. Sa solidité défensive sera trÚs précieuse et son leadership également. Son ancien coach, François Rodrigues en avait fait son vice-capitaine et loue ses qualités de leader dans un groupe. Aux cÎtés du capitaine Briançon, il pourrait s'imposer comme un métronome de la défense et rassurer, équilibrer et consolider une arriÚre-garde en recherche de repÚres...
Premier fait dâarmes de đđČđ„đđ§ đđđđźđđąđ§đŹđąđ€đ en Vert, son bizutage đ€đ¶đ
Une note sur 10 ? pic.twitter.com/f2kLS43nU4
â AS Saint-Ătienne (@ASSEofficiel) July 27, 2023