Véritable attraction depuis son arrivée, Yvan Neyou a du mal à confirmer les gros espoirs placés en lui la saison dernière. Il est flagrant que ses performances sont moins qualitatives que la saison dernière. Dès lors, nous avons tenté de trouver des pistes d'explications à ses récentes difficultés.
Beaucoup moins performant sur plusieurs facettes.
Identifiable à l'oeil nu, nous avons tenté de trouver des explications plus rationnelles à ses performances. Dès lors, en collaboration avec l'excellent twitto @Analyscout, voici un graphique DATA. Ce dernier est une comparaison de la saison dernière et de cette saison.
Des points forts qui n'en sont plus
À son arrivée, l'imprévisibilité et la prise de risque qu'avaient le jeu d'Yvan Neyou faisait de lui un joueur différent. Nous avons tous en tête cette percée contre le PSG en finale de coupe de France qui l'a mis en lumière aux yeux du football français. Pourtant, aujourd'hui, force est de constater qu'il ne prend plus de risques dans son jeu. Dans ce graphique, la moyenne d'avancées progressive avec ballon a chuté de plus de 4 mètres par ballon. En effet, Neyou gagnait en moyenne 4.50 mètres par avancée la saison dernière et il n'en gagne désormais à peine 1 mètre. Pour compléter cette argumentaire, nous pouvons également nous appuyer sur une autre stat parlante. C'est le pourcentage de dribbles complétés par match. En effet, il avait 80% de réussite la saison dernière. Cette saison, notre néo-international plafonne à peine à 60% de réussite. En résumé, il permet moins à l'équipe d'avancer : beaucoup moins par la conduite de balle. De plus, ses dribbles sont moins réussis.
Un profil changeant, Plus stéréotypé !
C'est le constat de ce graphique comparatif une nouvelle fois. Neyou est désormais meilleur dans les interceptions. D'ailleurs le constat est réel, il dispose d'un jeu plus lisible, moins imprévisible. Ce constat dispose probablement de plusieurs explications et nous avons tenté de les trouver.
Les possibles explications à ce coup de mou
Il existe forcément des pistes d'explications à cette (temporaire) baisse de régime.
Tout d'abord, le fait de devenir international doit surement jouer dans son aspect physique. D'ailleurs, il a récemment déclaré en conférence de presse (pour le match contre Bordeaux) : "je me sens émoussé. Les voyages en Afrique, dans des conditions pas toujours optimales, sont plus fatigants. C'est l'apprentissage du métier qui continue pour Yvan pour qui les choses vont très vite depuis 2 années.
Nous pouvons nous poser la question de l'implication générale d'Yvan Neyou. Le système Puel est très couteux et sollicitant. Il demande de grosses capacités physiques et surtout mentales. Une certaine lassitude peut demeurer chez notre camerounais dans un style où le plaisir se trouve (trop) souvent dans la souffrance.
Enfin, nous ne pouvons extraire les énormes difficultés de l'équipe. Il est difficile de surnager pour un seul joueur dans un contexte aussi difficile que l'est l'ASSE, actuellement.
Nous espérons que notre joyau camerounais va rapidement renaître et permettre à l'ASSE de retrouver une place honorable. Une place qui nous permettrait de respirer un peu...