18 mai 2024
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💵 Arnaud Jaouen : Celui qui a la lourde tâche de remplir les caisses de l'ASSE !

Arnaud JAOUEN of Saint Etienne during AS Saint-Etienne presentation on July 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Le Progrès a décidé de mettre en lumière les métiers de l'ombre au sein de l'ASSE. Le quotidien a décidé de s'intéresser à Arnaud Jaouen, directeur général adjoint en charge des revenus et du marketing de l’ASSE, revenu au club en mars 2021.

Le 18 mars 2021, l'ASSE communiquait sur le retour d'Arnaud Jaouen via un communiqué : "Ancien Directeur Marketing et Commercial de Lagardère Paris Racing, Arnaud Jaouen avait rejoint l’agence Oconnection, une agence Média & Full influence comme Directeur Commercial et Marketing du département sport. Il retrouve aujourd’hui l’AS Saint-Étienne où il avait œuvré en qualité de Directeur du développement commercial et marketing de janvier 2014 à juin 2015. Il aura pour mission de piloter les centres de profit de l’ASSE et de développer leurs synergies afin d’améliorer l’expérience client. Sa connaissance de l’institution comme de l’environnement stéphanois seront des atouts incontestables pour soutenir le développement de l’AS Saint-Étienne."

S'il n'est pas commun de communiquer sur l'arrivĂ©e d'un responsable administratif ou financier, l'ASSE marque par cette publication toute l'importance qu'elle attache Ă  cette nomination. Celui qui avait oeuvrĂ© durant un an et demi au club est donc venu reprendre sa mission en 2021, soit 6 ans après son dĂ©part. 

Seul St-Etienne semble convaincre ce diplômé de l'Institut Supérieur De Gestion de Paris de quitter la capitale. "Je suis Parisien mais mon fils est né au HPL, c’est un vrai Stéphanois. Moi, j’ai toujours suivi les Verts car les valeurs que ce club véhicule correspondent à ma vision des choses."

Un premier passage à l'ASSE avec des objectifs très élevés !

Boutique du club - 02.08.2008 - Saint Etienne
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En 2014, Arnaud Jaouen est nommé Directeur du développement commercial et marketing de l’ASSE. A cette époque, Roland romeyer annonce la couleur lors de l'intronisation de cet ancien d'Amaury Sport Organisation (ASO) : il s'agit de passer la vitesse supérieure ! Le magazine Le Foot explique à l'époque que que Roland Romeyer et l'ASSE espèrent "10 millions de revenus supplémentaires sur les produits dérivés. [...] Le nouveau responsable a présenté quelques pistes à son intronisation qui tendent à développer la billetterie pour rendre Geoffroy-Guichard encore plus accessible aux enfants (packs adultes-enfants) ou à ceux qui ne s’intéressent pas qu’au match (packs musée + visite de l’Etrat), à récompenser les plus fidèles à travers des expériences à vivre avec des joueurs, au cœur du vestiaire. Les avant et après matches seront également améliorés avec la volonté de faire venir les supporteurs plus tôt et de les retenir le plus tard possible. Des levers de rideaux, disparus de la circulation depuis que la LFP les a interdits pour d’obscures raisons de sécurité, sont envisagés, des espaces de restauration plus élaborés sont déjà à l’étude."

Si toutes les idées de départ ne se sont pas forcément concrétisées, les 10 millions de revenus supplémentaires sur les produits dérivés étaient quant à eux quasi inatteignables de l'aveu même de salariés de l'ASSE ! Ce n'est toutefois pas ce qui a précipité le départ d'Arnaud Jaouen en 2015, lequel a dû pour raisons familiale, s'en retourner à Paris.

Hummel, l'environnement, les tarifs billetterie : autant de dossier sur le bureau de Jaouen !

New logo of Saint Etienne and logo of Hummel during AS Saint-Etienne presentation on July 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Il est revenu au club en 2021 avec le titre de Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint en charge des revenus et du marketing de l’ASSE. Il commente son nouveau poste en expliquant : "Par rapport Ă  mon premier passage, je gère un pĂ©rimètre identique : le merchandising (boutique, e-shop), la billetterie, le musĂ©e des Verts, la partie sponsoring…". S'il a lancĂ© l'opĂ©ration "Tout le stade Ă  10 euros", l'idĂ©e qui a pu paraĂ®tre excellente lors de rencontres de championnat, n'a toutefois pas Ă©tĂ© du goĂ»t des supporters ce samedi en coupe de France face Ă  Rodez. Les Green Angels 92 ont dĂ©ployĂ©, lors de la rencontre, une banderole sur laquelle on pouvait lire : "10 euros la place pour un 7ème tour de coupe de France : quand l'ASSE essaye de se remplir les poches plutĂ´t que son stade...". Pas de quoi remettre en question la politique tarifaire du club. "On doit avoir une stratĂ©gie marketing qui tienne la route. Nous avons pris en compte la relĂ©gation ainsi que l’inflation et baissĂ© nos tarifs de 25 %. Pour le reste, on travaille sur d’autres phases avec des packs Ă  la demande ou des offres “48 heures chrono”, par exemple. Tout cela fait qu’on arrive Ă  avoir des affluences intĂ©ressantes grâce aussi Ă  un public qui rĂ©pond prĂ©sent malgrĂ© le contexte sportif" prĂ©cise Arnaud Jaouen. Il confirme par ailleurs que les prix des places ne subiront pas d'augmentation, mĂŞme si les rĂ©sultats s'amĂ©liorent.

S'il a beaucoup oeuvré pour attirer l'équipementier Hummel cet été, l'environnement est également un sujet de préoccupation. Arnaud Jaouen confirme que l'ASSE tente de jouer avec un coup d'avance. Ainsi, des mesures, certes davantage symboliques que réellement impactante, ont été prises, mais il faut bien commencer par quelque chose... Ainsi, "on a enlevé le tout plastique du stade, également le thon des buvettes car c’est une espèce menacée. On privilégie les entreprises locales" confirme Jaouen.

 

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