Ce jeudi, le calendrier de la future saison de Ligue 2 BKT a été dévoilé. Comme prévu, l’ASSE débutera sa saison à domicile. Les 2 premiers mois de compétition de l’ASSE ont été aménagés en tenant compte des contraintes provoquées par la Coupe du Monde de Rugby, qui se tiendra en partie à Saint-Étienne. Cet évènement majeur va avoir de grandes conséquences en Ligue 2.

L’ASSE débute sa saison à domicile !

Le samedi 5 août, les Verts de Laurent Batlles ouvriront la nouvelle saison du championnat de deuxième division à domicile, à Geoffroy-Guichard. Pour l’occasion, les stéphanois recevront les voisins grenoblois, qu’ils ont rencontré à de nombreuses reprises ces derniers mois (il s’agira de la… 6ème rencontre en l’espace de 13 mois).

Les Verts voyageront ensuite le week-end suivant à Rodez, dans l’Aveyron. Dans le même temps se tiendra un match de préparation du XV de France face au XV du Charbon écossais à Geoffroy-Guichard le 12 août.

General view of the stadium during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les Verts retrouveront leur stade pour la J3 face à QRM puis lors de la J5 face à Valenciennes, avant d’effectuer deux déplacements de suite, à Caen puis Concarneau les 16 et 23 septembre. Il sera alors temps, à l’issue de ces deux voyages, de recevoir le promu dunkerquois pour la J8.

Lorsque les stéphanois ne joueront pas à Geoffroy-Guichard lors des J4, J6 et J7, les rugbymens prendront possession des lieux pour les rencontres suivantes : Italie/Namibie (9 septembre), Argentine/Samoa (22 septembre) et Australie/Portugal (1er octobre).

Pendant 1 mois, « les rugbymens seront chez eux » à Geoffroy-Guichard !

Ce qui peut s’apparenter une cohabitation entre rugbymens et footballeurs n’en est pas vraiment une. En effet, World Cup Rugby a signé un contrat d’exclusivité pour Geoffroy-Guichard avec Saint-Étienne Métropole durant une période allant du 30 août au 3 octobre.

Le Progrès nous apprenait dans un papier publié il y a un mois, que le Stade Geoffroy-Guichard va subir de nombreux aménagements durant cette période. Tous les sponsors de l’ASSE devront disparaître de l’enceinte sportive, que ça soit en bord terrain, en salle de conférence de presse, dans les travées du stade. Les vestiaires eux, seront customisés aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby. Fini le Vert, place au bleu et au rouge.

Les services du club comme la billetterie seront eux aussi délogés du stade durant la période et seront relocalisés dans des batiments non loin de l’enceinte sportive.

Enfin, un studio TV sera installé au niveau de la brasserie de Geoffroy-Guichard. La tribune de presse sera largement agrandie, et des sièges du carré Légende en Henri-Point seront enlevés pour laisser place à des caméras.

Plus de supporters visiteurs dans le Chaudron pendant quelques matchs

L’autre conséquence majeure de ce chamboulement de début de saison, concerne le parcage visiteurs de Geoffroy-Guichard. En effet, durant la Coupe du Monde de Rugby, les filets de sécurité et plexiglas du parcage visiteurs seront démontés selon Le Progrès. Par conséquent, lors des J3, J5 et J8 de Ligue 2, le parcage visiteurs sera fermé. La préfecture de la Loire prendra systématiquement des arrêtés interdisant les déplacements des supporters adverses.

Ces restrictions devraient au moins concernés les supporters de Quevilly-Rouen, Valenciennes et Dunkerque.

Geoffroy-Guichard en profite pour faire peau neuve !

Ayant en perspective la Coupe du Monde de Rugby puis les Jeux Olympiques 2024, la Métropole de Saint-Étienne a entrepris des travaux importants à Geoffroy-Guichard pour respecter les cahiers des charges imposés et faire évoluer le stade avec son temps.

Les travaux ont débuté durant la trêve hivernale dernière, liée à la Coupe du Monde de Football au Qatar. Des écrans géants incurvés ont été installés, et tout l’éclairage du stade a été revu, avec l’installation de plus de 310 points lumineux. Le Vice-Président de la Métropole, Hervé Reynaud argue une économie d’énergie de 25%.

Depuis le début du mois de juin, une nouvelle phase de travaux s’est ouverte. Le terrain va être agrandi pour correspondre aux dimensions des terrains de rugby. Le câblage autour du terrain nécessaire pour les retransmissions Tv, sera refait. La Fibre optique et la 5G seront également installés dans le stade. Les entrées du stade seront dotés de nouveaux appareils pour scanner les billets, plus efficaces.

Enfin, une dernière phase de travaux s’ouvrira à l’issue de la Coupe du Monde de Rugby. Une pelouse hybride sera installée et le réseau électrique de secours sera remplacé et reféctionné.