Les Verts recevront ce week-end Rodez pour l’occasion du 7e tour de coupe de France. Pour cela, ils veulent surfer sur la victoire à Amiens (1-0). Après un dimanche et un lundi de repos, les stéphanois ont refoulé la pelouse de l’Etrat depuis mardi. À deux jours du match, le club a ouvert ses portes au grand public mais la séance a tourné à la désillusion pour certains…
L’entraînement du jour à 10h30 était ouvert au grand public. C’est désormais une habitude. Le club ouvre les entraînements une fois par semaine afin de se rapprocher de son public. Une norme qui a bien changé depuis le COVID. En effet, avant cela, l’ASSE ouvrait bien plus régulièrement ses portes qu’une simple fois par semaine. Néanmoins, dans certains clubs français, les portes sont closes toute la semaine ! Mais, comme il est coutume de dire : « Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que c’est bien chez nous ! »
Vacances scolaires
Nous sommes depuis ce lundi en période de vacances scolaires. Les clubs de football proposent de façon fréquente des stages afin de fidéliser leurs licenciés mais aussi de s’offrir des sorties avec leurs jeunes membres. C’est le cas du club voisin de l’Etrat La Tour Sportif qui a amené une cinquantaine de ses tous jeunes licenciés au centre Robert Herbin. Ce club qui dispose d’infrastructures juste à côté du centre de l’ASSE profite de sa proximité pour aller voir les entraînements des professionnels. Aussi, une trentaine de jeunes du club de Firminy étaient présents. Durant cette période de stage, le jeudi matin, jour d’ouverture de la séance de l’AS Saint-Etienne, était prévu comme une sortie plaisir. Seulement la situation n’a pas été celle espérée par ces petits supporters.
En effet, les enfants ont été vite découragés par les conditions pour voir l’entraînement (grillage et séance trop lointaine de l’endroit de parcage). Les jeunes ont même abandonné l’idée de voir leurs idoles, préférant se réfugier sur leurs smartphones respectifs (voir la photo ci-dessous). En effet, la séance offerte par les joueurs de Laurent Batlles était trop lointaine et très peu visible. De quoi décourager les enfants qui n’ont pas du tout profité de cette sortie qui était pourtant ludique et plaisante sur le papier… L’un d’entre eux a même déclaré être « très déçu », et s’attendre « à une bien meilleure journée… » Il a même avoué ne pas vouloir revenir…
Trop cool la séance ouverte au public, on les voit trop bien ! Merci @ASSEofficiel
Les petits s’éclatent 😍@Alex_InDaHouse2 @green_prospect #ASSE pic.twitter.com/jbiDtfFMjb— Gautlaar (@Gautlaar) October 27, 2022
Rituel de fin d’entraînement
Les jeunes licenciés ont pu profiter de la fin de la séance pour s’offrir quelques autographes et photos avec les joueurs. Suffisant pour les satisfaire ? Pas certain. La parcelle prévue à cet effet est bien trop petite par rapport au monde présent. L’éducateur du club nous confie même avoir porté certains enfants sur les épaules pour qu’ils obtiennent une photo. Pourtant selon lui, de nombreux joueurs ont vraiment joué le jeu et pris le temps pour accorder du temps à leurs supporteurs.
Alors que la situation sportive n’incite pas à fidéliser ses jeunes fans, l’ASSE se montre également maladroite dans les moments qui sont propices à rendre heureux ses jeunes supporters. Quoi qu’il en soit pour ce jeudi 27 octobre, ce fut un mariage raté entre le club et ses jeunes fans de l’Etrat La Tour !
🫂 À samedi @Supporters_ASSE ! 💚 pic.twitter.com/ba8O8TAn9X
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) October 27, 2022
L’ASSE se rachète
Afin de se racheter de son erreur d’organisation, le club a contacté les éducateurs mécontents de la situation. En effet, le club a pris connaissance du message publié sur les réseaux sociaux et a proposé de rattraper sa maladresse. Il a proposé d’inviter les jeunes lors d’une séance à huis clos pour qu’ils s’installent en tribune et puissent vraiment voir leurs idoles. Une réaction rapide qui est à souligner. Néanmoins, la question de la réception de son public lors des séances ouvertes pourrait être repensée par les responsables du club afin d’éviter de renouveler ce genre de situation embarassante. D’autant plus, quand la séance ne dure que 45 minutes comme aujourd’hui. Faute avouée à moitié pardonnée ?
Crédit photo : asse.fr