26 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🟢🟣 ASSE - Metz : la compo probable avec une défense inédite !

Equipe de football de Saint Etienne (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

L'ASSE reçoit un cador du championnat ce samedi à Geoffroy-Guichard : le FC Metz. Actuel 3e du championnat à un point de Bordeaux, la montée est véritablement l'objectif de cette saison. Relégué la saison dernière comme L'ASSE, Metz a su rebondir avec brio pour s'offrir une possible remontée dès la saison d'après. En attendant, les Verts rendront t-il service à leurs amis bordelais ? Voici la composition probable de la rédaction pour cette rencontre.

Les indispensables de la conférence de presse

Les absences

« Il y a les blessures de longue date, notamment Charbo et Bouba. Charbonnier va normalement nous rejoindre la semaine prochaine. Il était chez lui. Thomas (Monconduit) sera encore absent. Antho (Briançon) aussi. Et malheureusement on a perdu Dennis (Appiah) pour ce match-là. On a le retour de Kader (Bamba) par contre qui est revient plus tôt que prévu. Pour Dennis c’est un petit problème à l’adducteur, pour autant je ne connais pas encore la durée, on est en train de finaliser les examens. On a fait une échographie, après des IRM… On verra la sensation la semaine prochaine. »

Une nouvelle blessure en défense : « Oui c’est un petit peu le lot de notre équipe aujourd’hui. On gagne des joueurs, on en perd. Pour autant il faut faire confiance à tout le monde. Aujourd’hui on a besoin de tout un groupe. Il fallait essayer de perdre le moins de joueurs possible même quand on avait tout le monde, et on aura besoin de tout l’effectif pour pouvoir continuer notre marche vers l’avant. »

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Sur le FC Metz

« Je ne me pose pas trop de questions par rapport à l’adversaire. Ce qu’on regarde ensemble c’est juste d’imposer quelque chose à cet adversaire. Après qu’il nous craigne ou qu’il ne nous craigne pas, nous ce qu’on veut c’est avancer, prendre des points, avoir des axes d’amélioration mais avoir un fil conducteur sur ce qu’on produit aujourd’hui. »

 « Ça sera un peu comme Grenoble je pense, bien sûr avec des joueurs de grosses qualités, un des meilleurs buteurs du championnat. C’est une équipe qui est athlétiquement très aguerrie que ça soit derrière ou au milieu, avec des joueurs dans les couloirs et devant, techniquement très bons. Après comment il va jouer, en 4-2-3-1, est-ce qu’il va renforcer son milieu, est-ce qu’il va avec un joueur un peu plus technique, Maziz au milieu, on ne sait pas vraiment comment ça va se passer. Malgré tout c’est une équipe qui est 3ème, qui n’est pas loin de la montée et qui est obligée de faire un résultat, parce que quand on joue quelque chose et notamment la montée, il faut essayer de ne pas perdre de points. On sera en face d’eux, et on va essayer nous d’imposer quelque chose à cette équipe-là. »

Larso évidemment !

C'est un gardien qui a véritablement métamorphosé le visage défensif de son équipe. En effet, Gautier Larsonneur va garder les cages de l'ASSE pour la 14e fois de sa carrière. Il tentera par la même occasion de faire son 7e clean-sheet et ainsi s'offrir le cap des 50% de clean-sheet sous le maillot vert. Étienne Green est sa doublure depuis l’absence de Boubacar Fall. Matthieu Dreyer est lui malheureusement hors groupe depuis l'arrivée de Larso et pointe à la 4e place dans la hiérarchie des gardiens de but.

Comment remplacer Appiah ?

Les Verts commencent à être grandement décimés sur le plan défensif pour cette rencontre. En effet, Dennis Appiah est sorti lors de la rencontre contre le Grenoble football 38. L'indéboulonnable défenseur stéphanois, touché à l'adducteur, observe une période de repos. Il ne pourra être remplacé par Anthony Briançon qui est également forfait pour cette rencontre.

Laurent Batlles a opté pour la solution Giraudon lors de la fin de rencontre contre Grenoble. Sera t-elle l'option choisie ? Selon la rédac, la triplette Sow, Giraudon et Petrot devraient commencer cette rencontre.

19 Leo PETROT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Le même trio

L'ASSE doit composer avec l'absence de Thomas Monconduit. En effet, l'ex lorientais est indisponible pour cette rencontre et ne pourra tenir son rôle en tant que sentinelle. Lamine Fomba va donc enchaîner dans cette pointe basse du triangle du milieu de terrain. D'ailleurs, l'ex nîmois a rendu une copie intéressante à Grenoble notamment sur l'aspect défensif où il permet véritable un équilibre avec Bouchouari et Lobry.

La question de la titularisation d'Aimen Moueffek va se poser mais le joueur formé au club devrait tout de même commencer sur le banc des remplaçants et entrer en cours de match. En effet, Victor Lobry et Benjamin Bouchouari vont alimenter le cœur du jeu. Ayant des profils complémentaires et de gros volumes de jeu, les deux joueurs doivent désormais soigner leurs statistiques pour véritablement passer un pallier. C'est en tout cas l'objectif que leur a fixé leur coach Laurent Batlles.

Le quatuor de feu

L'ASSE présente la 2e meilleure attaque de ce championnat (49 buts). Seul Sochaux à marqué davantage (51 buts) et ce quatuor la n'y est forcément pas étranger. Le meilleur buteur du club, Jean Philippe Krasso est impliqué dans près de 50% de ces buts (16 buts et 8 passés décisives). Il sera évidemment à nouveau aligné dans un rôle de meneur de jeu. Il tentera de poursuivre sur sa belle lancée de ces dernières semaines (8 buts et 3 passés décisives en 12 matchs).

Ensuite Ibrahima Wadji sera aligné sur le front de l'attaque. Le sénégalais revit depuis le mercato hivernal et enfile les buts. Étant à 9 réalisations, il va tenter d'atteindre le cap des 10 buts qui serait une belle vitrine de sa deuxième partie de saison !

Enfin sur les ailes, l'inarretâble Niels Nkounkou sera titulaire dans son couloir gauche. Le joueur prêté par Everton a véritablement dynamiser le visage offensif stéphanois. Avec 5 buts et 6 passes décisives, il est un des grands artisans de la superbe deuxième partie de saison de l'ASSE. Enfin, Mathieu Cafaro animera le flanc droit et apportera sa pierre à l'édifice dans une équipe qui marque toujours depuis 10 rencontres.

Banc des remplaçants : Etienne Green - Mickaël Nade - Louis Mouton - Lenny Pintor - Kader Bamba - Dylan Chambost - Aïmen Moueffek

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR