L’ASSE va lancer les grandes manoeuvres cet été, qu’elle soit reléguée en Ligue 2 ou bien présente en Ligue 1. De premières rumeurs commencent à naître dans la presse ou bien sur les réseaux sociaux… L’une d’elle mène à un défenseur français exilé au Portugal.

L’ASSE est obligée d’anticiper un mercato qui devra prévoir l’arrivée de nombreux joueurs dans toutes les lignes. Avec 17 fins de contrat et des départs de joueurs sous contrat, c’est presque 60% de l’effectif qui pourrait être renouvelé. La cellule de recrutement dorénavant pilotée par Loïc Perrin est déjà en plein travail et coche les noms de joueurs peu onéreux mais surtout capables de relever le défi d’une saison en ligue 1 à 4 descentes en 2022/23, ou bien en Ligue 2 avec un objectif remontée.

Les Verts possèdent plusieurs secteurs sinistrés qu’elle souhaiterait à nouveau consolider. Le poste d’arrière gauche est depuis plusieurs saisons orphelins d’un latéral efficace, que ce soit défensivement mais également offensivement. Gabriel Silva, souvent blessé, montre toutes ses limites et ne représente pas l’avenir à ce poste. Miguel Trauco jugé inconstant et régulièrement appelé en Amérique du Sud avec sa sélection péruvienne n’entrent plus vraiment dans les plans de l’ASSE. Seul Yvann Maçon, avant sa grave blessure au genou, avait donné satisfaction mais ne montre pas de signes rassurants depuis son retour sur les pelouses.

Un latéral franco-algérien qui explose au Portugal !

Ainsi, les Verts prospectent et notamment dans la ligue portugaise. C’est là qu’elle a redécouvert un produit de la formation niçoise. Yanis Hamache, 22 ans, est devenu un titulaire indiscutable du côté de Boavista. Le natif de Marseille a vécu des débuts timides en France où il a été prêté au Red Star en 2019/20. Suffisant pour être repéré par le club portugais qui ne regrette pas, depuis, son investissement. Le latéral gauche au style très offensif possède des statistiques assez impressionnantes. Auteur de 6 buts et 7 passes décisives depuis son arrivée à Boavista, il a convaincu Vasco Seabra, son entraîneur, d’écarter Ricardo Mangas à son profit. Le franco-algérien attire désormais les regards des recruteurs qui flairent là une belle occasion de recruter un latéral moderne, jeune et au potentiel encore suffisamment important pour que sa progression lui permette de faire encore davantage dans les futures années. Evalué à 2 millions d’euros par la plateforme Transfermarkt, Yanis Hamache verra son contrat avec Boavista se terminer en juin 2023.