Dylan Batubinsika s’est officiellement engagé avec l’ASSE le 21 juillet dernier. L’international congolais a signé un contrat jusqu’en 2025. Le défenseur central formé au PSG fait donc son retour en France après plusieurs expériences à l’étranger (Royal Antwerp, Famalicão et Maccabi Haifa).

Afin de mieux connaître la dernière recrue des Verts, qui pourrait faire ses premiers pas dans le Chaudron samedi, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Yacine Hamened (@yacine1607), membre du média Paris United et chroniqueur pour le Club des 5. Le spécialiste du PSG est donc revenu sur le parcours et le profil de Batubinsika. Son avis est à retrouver ci-dessous.

Batubinsika, titi parisien

Yacine Hamened : « En jeunes, c’était un bon joueur. Après il avait les qualités des parisiens en général, c’est-à-dire costaud, puissant. Donc au dessus de beaucoup quand ils sont chez les jeunes et puis le problème c’est qu’après ce sont des joueurs qui stagnent. Donc voilà c’est dans la lignée de beaucoup de joueurs parisiens, qui sont internationaux en jeunes, qui sont au dessus mais qui ne passent pas le cap. Même si lui a eu de la chance car il y avait encore la réserve à l’époque, donc il a pu faire des matchs contre des seniors.

La marche était beaucoup trop haute à l’époque évidemment (pour jouer avec l’équipe A du PSG). Il y avait Marquinhos, Thiago Silva et Kimpembe qui sont à leur top quasiment. C’est impossible pour un jeune à ce moment là. Le niveau était trop élevé et de toute façon la marche était trop haute pour lui. »

Dylan Batubinsika of PSG during the CFA match between Paris Saint Germain and Bergerac on February 18, 2017 in Saint Germain en Laye, France. ( Photo by Andre Ferreira / Icon Sport )

Des aventures à l’étranger

« Il a bien démarré en Belgique (Royal Antwerp de 2017 à 2021) et après il a eu une période de creux. En fait c’est bizarre mais les parisiens ont un peu toujours le même parcours quand ils ne sont pas au PSG. C’est-à-dire qu’au début ça se passe bien, car la région parisienne te forme à te faire mal, à être méchant, à être costaud dans les duels etc.

Mais il y a souvent un contrecoup parce que ce sont des joueurs très individualistes, avec des grosses capacités individuelles et donc il y a souvent une baisse de régime dans leur parcours. Il l’a eue en Belgique, mais ça fait partie de l’apprentissage. Il a fait partie des joueurs à maturité tardive.

En Ligue des Champions il a été plutôt bon contre le PSG au match aller. Au match retour c’était plus compliqué, mais le Maccabi avait été inexistant (défaite 7-2). Son choix d’aller jouer au Maccabi il est intéressant dans le sens où il a pu jouer la LDC. »

« Une bonne recrue pour Saint-Étienne »

« Je pense que c’est une bonne recrue pour Saint-Étienne. Je le trouve bon dans une défense à 3 quand il est axial car il est puissant, plutôt rapide et a une qualité de relance mine de rien intéressante. Donc je le trouve plus intéressant comme ça que dans une défense à 4.

Après c’est toujours pareil, ça dépend de comment ça va s’articuler autour de lui. Je fais partie de ceux qui pensent que c’est pas un joueur qui fait l’animation. En tout cas je pense que c’est une bonne recrue, son parcours peut l’aider aussi car il a vécu des choses intéressantes. »

Crédit photo : asse.fr