Pour leur première saison en Ligue 2 depuis 20 ans, les Verts ont vécu un championnat en dents de scies. Pour sa première saison sur le banc stéphanois, Laurent Batlles a misé sur plusieurs systèmes !
Un entraîneur adepte de la défense à 5
Sur le banc de Troyes durant la saison 2020-2021, Laurent Batlles a mis en place un système à 5 défenseurs. Un choix qui s’est avéré payant, puisqu’à cette époque l’équipe a réussi à atteindre l’élite du football français. De retour sur le banc stéphanois cette saison pour coacher l’équipe première (il était entraîneur de la réserve entre 2016 et 2019), Laurent Batlles a voulu remettre son système en place, mais tout n’a pas été si simple.
Des pistons recherchés :
Pour mettre en place son système de jeu, Laurent Batlles s’est vu rapidement freiner par le fait qu’il ne possédait pas réellement de pistons. Avec un système déséquilibré, les Verts se sont trouvés en difficultés. Après avoir commencé la saison en 3-4-3 contre Dijon, le problème du système à employer s’est déjà fait ressentir. En attendant de conclure le mercato, c’est un 4-3-3 que Laurent Batlles a décidé d’adopter. Un choix qui ne s’est guère montré payant puisque l’ASSE n’avait toujours pas gagné après cinq journées de championnat…
Progressivement, le système fétiche du coach est revenu. Mais avec du mal à discerner le rôle de chaque élément sur le terrain. Saint-Étienne jouait plutôt bien, mais ne réussissait pas à gagner. Seulement 3 victoires en 10 matchs…
Après la colère des supporters lors de la réception de Rodez, le système à quatre défenseurs à fait son retour. Un système de jeu qui est gardé jusqu’au mercato hivernal…
Le mercato hivernal pour se sauver
Durant son mercato hivernal, l’ASSE aura enregistré de nombreuses arrivées (Larsonneur, Fomba, Appiah, Nkounkou, Bamba, Charbonnier, Pavlovic). Une excellente nouvelle pour Laurent Batlles qui a pu exploiter ces joueurs dans son système préféré. Le 3-5-2 a fait son retour, et une équipe type s’est globalement dégagée.
Mathieu Cafaro a su prendre ce rôle de piston droit qu’il n’a pu quitté. De son côté, Niels Nkounkou s’est placé côté gauche. Les verts ont pu remonter petit à petit la pente pour se classer en 8 ème position. Un classement inespéré.
Le bilan des différents systèmes :
- 3-5-2 : 15 fois : 8V 5N 2D
- 3-4-3 : 3 fois : 1V 2N
- 3-1-4-2 : 1 fois : 1D
- 3-4-1-2 : 4 fois : 2V 2D
- 5-4-1 : 1 fois : 1V
- 5-3-2 : 2 fois : 1N 1D
- 4-3-3 : 4 fois : 2N 2D
- 4-1-4-1 : 4 fois : 1V 1N 2D
- 4-2-3-1 : 1 fois : 1D
- 4-4-2 : 4 fois : 1V 2D
Ces données montrent une nette préférence pour le système à 5 défenseurs. Il est important de souligner que les 15 compositions en 3-5-2, ont toutes été utilisées après la période du mercato hivernal. Avec seulement 2 défaites, l’ASSE a pu réaliser une deuxième partie de saison de très haute qualité. La préférence de Laurent Batlles n’est plus à démontrer.
Et la saison prochaine ?
Mais, en fin de saison, on remarque que l’ASSE a eu de plus en plus de mal à mettre en difficulté ses adversaires qui ont pu analyser le système de jeu stéphanois. Laurent Batlles sait qu’il doit faire preuve d’adaptation et de créativité lors de ses rencontres, en jouant différemment.
De nombreuses équipes comme le FC Metz, Laval, Rodez ou encore Caen ont su déjouer rapidement le système de jeu stéphanois. Il y a quelques semaines, le coach revenait sur son système et sur la capacité d’adaptation face aux autres équipes.
« Et puis aujourd’hui, les joueurs connaissent le système donc le changer ça serait aussi prendre des risques. On la fait sur quelques minutes notamment 15/20 minutes contre Rodez, on la refait contre Guingamp. Au vu des joueurs que l’on a, on a la capacité de changer pendant un match. Mais pour autant la démarche est de partir avec un système que l’on connaît maintenant. «
Mais, comme on a pu le constater, le 3-5-2 demande une certaine coordination entre les joueurs, et surtout une bonne approche tactique. Il faut constamment être bien placé pour anticiper une offensive et ainsi exploiter les qualités. D’un autre côté, il faut aussi être capable de se replier rapidement pour ne pas laisser trop d’espaces faciles à exploiter pour les adversaires.
Pour cela, il est important d’avoir une équipe avec des automatismes. C’est d’ailleurs ce qui a été acquis durant cette seconde partie de saison. Conserver les joueurs les plus utilisés doit donc être une des priorités du mercato !
De plus, des lacunes défensives ont été observées tout au long de la saison. Pour peaufiner ce système, des renforts sont également indispensables pour remonter en 1 ère division dès la saison prochaine. Avec la qualité des équipes qui seront présentent en 2022-2023, le championnat de Ligue 2 BKT s’annonce relevé !