L'AS Saint-Étienne affronte ce jour le Stade Malherbe de Caen à 19h à Geoffroy-Guichard. Pour cette occasion, Laurent Batlles pourrait offrir un nouveau choix fort. En effet, le coach stéphanois va à nouveau changer de gardien de but. Matthieu Dreyer n'a pas été retenu pour le match de la 17e journée.

L'équipe promet d'afficher un nouveau visage au moins au coup d'envoi ce vendredi. Néanmoins, à en croire les informations du Progrès, Le doute existait encore hier soir à savoir si Fall ou Green allait commencer ce soir.

"Pour savoir qui d’Étienne Green, auteur d’une grosse semaine d’entraînement après avoir été touché au dos, ou Boubacar Fall (aucun match comme professionnel) sera titularisé face aux Normands, il faudra encore patienter. Jeudi soir, même les deux intéressés ne savaient pas qui allaient démarrer."

Nous vous proposons un descriptif et un comparatif entre les deux hommes.

Profil

Etienne Green est né en 2000 a été formé à l'ASSE après être arrivé très jeune au club. Il arrive en provenance de L'ES Veauche (42).

Etienne Green est un gardien de 1.90m qui présente de très bonnes qualités sur sa ligne. Il est grand mais vif et très explosif. Son jeu au pied est plutôt approximatif et son manque de caractère peut lui être préjudiciable.

Boubacar Fall est né en 2001 au Sénégal. Il est arrivé au club en janvier 2021 en provenance des Espoirs de Guediawaye et est sous contrat jusqu'en juin 2025.

Ce gardien au gabarit très avantageux (1.98m) dispose d'une qualité énorme dans le domaine aérien. Malgré sa grande taille, il est également très vif sur sa ligne et est capable d'arrêts réflexes étonnants !

Sa marge de progression se situe dans la capacité à être régulier dans ses prestations. Et, au sein même d'un match. Il a des sauts de concentration qui lui coûte quelque fois des erreurs grossières (sortie en dehors de sa surface ou jeu au pied). Il prend quelque fois trop de risque aussi notamment dans ses relances. Malgré cela, son jeu au pied est très acceptable !

Expérience

Dans ce domaine, il est incontestable que l'international espoir anglais a l'avantage par rapport à l'international espoir sénégalais. À 22 ans, le joueur formé au club compte 31 matchs professionnels alors que son concurrent n'en a aucun. En effet, le joueur venu de Guediawaye n'a évolué qu'avec l'équipe réserve de l'ASSE.

Dynamique

Etienne Green est en grande difficulté depuis le début de saison. Après une saison dernière difficile sur le plan mental, le natif de Colchester n'a pas réussi à donner satisfaction depuis le début de saison. Pourtant conforté comme numéro 1 au commencement de la saison, Laurent Batlles a systématiquement douté de sa capacité à performer.

Il avait d'ailleurs évoqué la situation et ses doutes avec son board. Après deux expulsions suite à des sorties complètement ratées, Étienne Green a semblé s'enfoncer dans une spirale des plus négatives... au point que Batlles lui préfère Dreyer.

Quant à Fall, le gardien n'a pas pu effectuer la pré-saison avec le groupe professionnel car blessé. D'ailleurs, le jeune Noah Raveyre récupère le rôle de numéro 3 dans la hiérarchie.

Seulement la situation contractuelle de Noah Raveyre s'est enlisée au point de s'engager très tôt dans la saison dans un autre projet pour juin prochain. Le jeune n'est donc plus utilisé par le club.

Boubacar Fall en a profité et a (re)gagné du galon. Au point d'être essayé par Laurent Batlles lors de la préparation de décembre pendant la coupe du monde ! Des prestations jugées satisfaisantes. Un gardien en somme dans une bonne dynamique...

Le choix de la rédac

Etienne Green serait le choix "logique". Néanmoins, en attendant l'arrivée du nouveau gardien durant le mercato hivernal, nous miserons sur Boubacar Fall. Le jeune gardien pourrait profiter de l'adrénaline d'une première en professionnel et s'offrir un match mémorable. De plus, depuis son arrivée au club, il aurait enfin l'opportunité de montrer ses capacités au grand public !

Et vous quel serait votre choix ?