24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Mercato : un ancien gardien stéphanois pour remplacer Gautier Larsonneur ?

50 Stefan BAJIC (pau) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Sochaux on April 22, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les dirigeants valenciennois ne s'attendaient sûrement pas avant ce début de mercato, à devoir se mettre de nouveau à la recherche d'un gardien dès cet hiver. Et pourtant c'est le cas. Le départ, qui a pu surprendre dans le Nord, de Gautier Larsonneur chez les Verts a rebattu les cartes. Et une ancienne pépite stéphanoise pourrait bien aller retrouver un certain Jérémie Janot à VA.

VA-ASSE : une affaire de gardiens

Décidément, il y a une certaine bromance dans le secteur des gardiens entre le VAFC et l'ASSE. Et elle n'est décidément pas prête de s'arrêter. En juin 2019, le portier emblématique des Verts Jérémie Janot a intégré le staff nordiste en temps qu’entraîneur des gardiens. Récemment, durant les derniers mois, Spider Janot a même sans le savoir, entraîné et épaulé un un futur gardien des verts en la personne de Gautier Larsonneur. Ce dernier s'est engagé chez les Verts en tout début de mercato pour palier les carences importantes dans ce secteur dans le Forez.

Jeremie JANOT of Valenciennes celebrates with Gautier LARSONNEUR of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Le Havre at Stade du Hainaut on August 6, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Il faut dire que le problème des gardiens à l'ASSE ne date pas d'hier. En réalité, il remonte à la mise à l'écart de Stéphane Ruffier durant l'hiver 2019 par Claude Puel. Le portier stéphanois n'a plus jamais revêtu le maillot vert se sont ensuite succédé à sa place Jessy Moulin, Stéphane Bajic, Étienne Green, Paul Bernardoni, Matthieu Dreyer et également Noah Raveyre et Boubacar Fall. 7 gardiens différents dans les cages stéphanoises avant l'arrivée du 8ème, Gautier Larsonneur. Et aucun n'avait réellement apporté satisfaction.

Le poste de gardien, nouveau talon d'achille de l'ASSE

Depuis, Jessy Moulin est parti à Troyes. Stéphane Bajic s'est engagé 6 mois à Pau la saison passée avant de s'engager à Bristol l'été dernier. Paul Bernardoni est retourné dans son club d'Angers. Étienne Green et Matthieu Dreyer eux, sont toujours dans le groupe stéphanois, mais ne sont plus dans les petits papiers du coach. Ils disposent clairement d'un bon de sortie. Le jeune Noah Raveyre lui est en partance pour l'AC Milan, et Boubacar Fall lui a pu disputer son premier match professionnel face à Caen, et semble être à l'heure actuelle la doublure de Larso'.

Mais revenons-en à la situation du club Nordiste, qui s'est donc vu dépouillé de son gardien titulaire, artisan majeur du début de saison réussie du club. Avant son départ, le VAFC était la 4ème meilleure défense de L2 avec seulement 14 buts encaissés en 17 matchs. Le club qui joue au stade du Hainaut a alors décidé de se mettre en quête d'un nouveau gardien, sans pour autant se précipiter. Le 9 janvier dernier, le coach Nicolas Rabuel expliquait en conférence de presse : « C’est en cours. La cellule de recrutement et les dirigeants travaillent sur le dossier. Il y a des dossiers qui sont en cours. On préfère prendre le temps et faire le bon choix que d’aller dans la précipitation. »

Le VAFC de Janot à la recherche du remplaçant de Larso

Le staff avait décidé de donner l'interim à Hilel Konaté (28 ans). Après une prestation correcte en Coupe de France, ce dernier a eu beaucoup plus de mal face à Dijon vendredi, en étant même coupable sur le second but. De nombreuses critiques ont fusé, obligeant le coach à prendre sa défense en conf d'après match : «  Le foot est cruel parfois mais il faut affronter ça, faire face. Il faut se relever. C’est aussi très cruel pour Hillel, il est hors de question de lui mettre tout ça sur le dos. C’est le plus malheureux d’entre nous dans le vestiaire. Il est effondré, c’est un gardien et un homme qui ne mérite pas du tout ça. »

Cet épisode n'a du que renforcer la volonté des dirigeants de se renforcer dans les buts. Si lors des négociations pour le transfert de Larsonneur à Sainté, le nom de Green avait pu être évoqué par certains médias, il se pourrait qu'un autre gardien made in Sainté aille retrouver Jérémie Janot dans le Nord.

50 Stefan BAJIC (pau) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Pau at Stade Gaston Gerard on February 12, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

D'après Romain Colange, journaliste pour Le Progrès, le nom de Stefan Bajic est évoqué. Le jeune gardien de 21 ans avait quitté les Verts il y a un an afin d'acquérir du temps de jeu.

Après une aventure de 6 mois en temps que Joker Médical au Pau FC et une pige saluée par les observateurs, le jeune gardien, membre de l'équipe de France Espoirs avait le choix pour la suite de sa carrière. Et à l'époque déjà, un certain VAFC le convoitait pour remplacer Lucas Chevalier, qui était retourné à Lille. L'optimisme était même de mise pour sa venue, puisque certains médias évoquaient même un accord tacite entre les 2 parties.

Un revirement de situation est un départ pour l'Angleterre

Au final, le gardien franco-serbe avait décidé de s'expatrier pour découvrir un nouveau pays et championnat, en s'engageant à Bristol City (ancien club de Loïs Diony) en premiership. Il avait expliqué son choix dans un entretien au journal L'équipe : « J’étais aussi en contact avec Valenciennes. J’ai longtemps hésité parce que c’était un projet très intéressant pour confirmer en L2 après quatre mois à Pau. Partir en Angleterre est un risque mais j’ai privilégié Bristol parce que je me suis dit que c’était là-bas que j’allais le plus progresser sur le long terme. Ils vont m’aider à franchir des paliers, j’en suis convaincu […]. Il y a toujours des risques dans un nouveau projet. Si j’avais signé à VA, il y aurait eu une autre part de risque. Pour moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais projet. Il y en a un et c’est moi à travers ce que je fais qui le rendrai bon ou mauvais. »

01 Stefan BAJIC (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Monaco and Saint Etienne at Stade Louis II on September 22, 2021 in Monaco, Monaco. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Stade Louis II - Monaco (Monaco)

Mais tout ce n'est pas passé comme prévu en ce début de saison en Angleterre. Stefan Bajic n'a que peu eu très peu de temps de jeu avec l'équipe A (un seul match de coupe anglaise). Il a du se contenter de jouer avec l'équipe U21 du club. Mais récemment, la hiérarchie des gardiens du club anglais a été bouleversée et le gardien titulaire jusqu'alors a été mis sur le banc, avant un potentiel transfert cet hiver. De quoi changer la donne pour l'ancien stéphanois ?

Dossier à suivre.

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR