22 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 2 : Un club déjà condamné en National 1 ?

Ahmed KANTARI (Entraineur Valenciennes VAFC) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Valenciennes Football Club at Stade Matmut Atlantique on January 23, 2024 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Il y a ceux qui luttent pour une accession en Ligue 1, ceux qui nourrissent de légitimes espoirs de maintien, et puis, comme souvent, il y a une équipe qui, très tôt dans le championnat, se retrouve presque condamnée sportivement... C'est déjà le cas en Ligue 2.

Les saisons "galère", l'ASSE connaît. Celles, au cours desquelles l'espoir s'amenuise journées après journées de championnat. Du rêve de performance à l'anxiété générée par un classement tutoyant les bas-fonds du classement. Il a toutefois été rare pour l'ASSE de se retrouver engluée en toute fin de classement sans avoir pu décoller et espérer.

Cette saison, rares sont les équipes professionnelles qui se retrouvent dans une telle situation. il faut se rendre dans les classements de National 2 pour retrouver deux clubs en très grande difficulté. Il s'agit des réserves de Toulouse et d'Angers. Les deux équipes cumulent respectivement 3 et 4 points dans leurs poules respectives. Autant dire que la descente est déjà acquise.

Du côté des professionnels, c'est en Ligue 2 qu'il faut aller chercher la lanterne rouge la plus en difficulté. En effet, avec 14 points obtenus en 23 rencontres, la moyenne ne pousse pas à l'optimisme.

Le site MaLigue2.fr rappelle que les équipes de "Sète (14 points en 2005/2006), Gueugnon (14 points en 2007-2008), du CA Bastia (13 points en 2013-2014) et Arles-Avignon (14 points en 2014-2015)" possédaient le même nombre de points que Valenciennes et ont toutes été reléguées à la fin de leur exercice respectif. Pire, aucune n'a été en mesure d'éviter la dernière place du championnat.ù

Valenciennes dépouillé de ses talents !

De bien mauvais augure pour des Valenciennois qui ont notamment perdu l'un de leurs piliers, Gauthier Larsonneur, qui a rejoint nos Verts de St-Etienne lors du mercato hivernal 2023. Souvent malins sur le marché des transferts, les Nordistes ont malheureusement été vidés de leurs cadres ces derniers mois, comme Kaba parti à Lecce, et il semblerait que le VA ne soit plus assez compétitif pour la ligue 2, et ce malgré les arrivées de Flamarion et Oyewusi.

Flamarion est arrivé du Dinamo Batumi (Géor), club dans lequel le Brésilien de 27 ans a inscrit 88 buts en 190 rencontres. Quant à Mathias Oyewusi, l'attaquant de pointe de 24 ans opérait auparavant au FK Zalgiris Vilnius, club qui évolue dans le championnat de Lituanie. La saison dernière, Oyewusi a permis à Zalgiris de finir 2ème du championnat grâce à ses 19 buts et 8 passes décisives en 30 rencontres.

Il faut souhaiter que Valenciennes retrouve rapidement du souffle, car sa dernière défaite face à Concarneau n'a pas arrangé les affaires des nordistes qui se retrouvent aujourd'hui 20ème avec 14 points, à 7 points du 19ème, Quevilly, et 12 du premier non relégable, Bastia...

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR