Cette saison, vingt équipes se sont opposés sur les pelouses du championnat de Ligue 2. Au total, dix-neuf rencontres ont été disputées dans chaque enceinte. De quoi analyser l’état des différents terrains, dont celui de l’ASSE. La LFP communique comme chaque année le classement de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Souvent critiqué par le passé, la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard s’installe petit à petit parmi les meilleures françaises. En ligue 1 ou en ligue 2, l’AS Saint-Etienne parvient à rivaliser avec de nombreux clubs. Lors de sa dernière saison dans l’élite en 2021/2022, l’ASSE possédait la neuvième meilleure pelouse avec un score de 17,47. Cette année-là, comme presque systématiquement, le classement était dominé par le PSG.

En Ligue 2, l’ASSE s’impose !

Les classements de la saison viennent d’être dévoilés pour les deux premières divisions. En ligue 1, c’est une nouvelle fois le PSG qui s’impose avec une note de 19,3. Suive ensuite Reims 18,1 et le FC Metz 17,9. Du côté de la Ligue 2 ce sont les stéphanois qui sont en première position ! L’ASSE domine les débats avec une note de 17,9 devant Dunkerque 17,6 et QRM 17,5. Les pires élèves de ce championnat sont Ajaccio avec 14,4, le Paris Fc 14,0 et Annecy 12,6.

Les Verts sur le podium français ?

Si l’on mélange les deux classements (Ligue 1 et Ligue 2 confondus), on voit que parmi les 38 clubs, l’ASSE est parmi les meilleurs ! En effet, cette note de 17,9 propulse les Verts à la troisième place. A égalité avec le FC Mez, juste derrière le PSG et Reims. Un classement qui montre la très nette progression lors des dernières années.

Communiqué du club 

 » Surveillées lors de chaque rencontre de Ligue 2 BKT, les pelouses de l’ensemble des terrains du championnat reçoivent, au terme de chaque rendez-vous, une note de la part des clubs ainsi que de l’arbitre central. La trajectoire du ballon au sol, la souplesse du sol, la qualité des appuis et du tapis végétal, et l’appréciation globale de l’aire de jeu sont les cinq critères pris en compte pour établir une moyenne comptant dans le championnat des pelouses tenu par la LFP. 

Au terme de cette saison régulière, les Verts peuvent se réjouir d’évoluer sur la plus belle pelouse du championnat grâce au travail des équipes de Saint-Étienne Métropole ! Avec une note moyenne de 17.9/20, le terrain de jeu de Geoffroy-Guichard devance finalement celui de Dunkerque (17.6) et de Quevilly-Rouen (17.5). 

Félicitations à celles et ceux qui œuvrent au quotidien ! « 

L’ASSE disposera donc d’un très bel outil de travail, avant la réception du Rodez Aveyron Football ce vendredi à 20h30 dans le cadre des play-offs !