24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Il sera fin prêt, le groupe, au moment d’attaquer la Ligue 2 !"

21 Romain HAMOUMA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 18, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

LE SECOURS ÉTRANGER ARRIVE QUAND LA PLUIE EST PASSÉE (Proverbe Rwandais)

 

Mac Mahon : « que d'eau… que d'eau ! »

Le préfet du département : « Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… ! » Maréchal Patrice de Mac Mahon - Président de la République (1873-1879)

 

« On va rien lâcher, on a vu de bonnes choses !! D’t’façon, y a avait trop de flotte, alors ça compte pas, et pis c’est tout !!! » Claude Puel - Commandant du Titanic Stéphanois qui coule (mais sans musique)

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 19.09.21 - Maintien M - 39pts - (non mais dites-moi voir … c’était pas déjà le cas dimanche dernier ?!!?).

 

Salut les Groupies

Y a des périodes comme ça … Où on est tristes et ou rien ne va comme on voudrait. Où des mecs qu’on aimait bien nous quittent. Bebel, Farison la semaine dernière. Cette semaine, c’est le truculent René de Marseille qui nous a fait un dernier bras d’honneur. Tiens je me demande ce qu’il penserait le René, s’il avait défendu les couleurs vertes plutôt que bleues et blanches. A mon avis, ça dégagerait dur ! Votre cowboy @JossRandall42 navigue pour sa part entre colère et angoisse, entre sentiment d’urgence et celui, plus grave, d’une forme de résignation.

Mais dans ces moments-là, quand je commence à avoir des gros cafards poilus qui me déambulent sous le couvercle, j’en reviens à la base. Toujours. Les joueurs, les entraineurs, les présidents passent, et nous on est toujours là, avec les potes. Car la base, c’est la passion. Alors on fait contre mauvaise fortune bonne fiesta avec les aminches du GDB, ouvert cette année aux Guest Stars comme mon @asse75008 et mon @dom_breard (dont je vous déconseille d’aller voir un match avec lui, car son passé de vainqueur de jeu télé en fait une star absolue dont les Groupies s’écharpent tous les 10 mètres pour un selfie !! Dom, je vais te cafter à ta femme. Ça t’apprendra à écouter aux portes !!).
Mais je l’avoue, malgré la passion et deux jours de bringue avec les copains pour tenter d’oublier tout ça, en ce dimanche 19 septembre je me réveille plus vaseux qu’un brochet dans les Dombes.

 

ACTE 1 - DU FOOT (OU À PEU PRÈS)

L’absence de METS_LE_MAÇON_À_FOND oblige notre OberKommandant à revoir ses plans et passer à 3 derrière. Bon. Il fait même un choix fort en mettant Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA sur le banc. Bon.
Force est de constater que ça n’a pas donné grand-chose, en cette première mi-temps au sec, si ce n’est nous confirmer que notre absence de banc est critique ? Que KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK n’a pas la boite à outils pour jouer piston et qu’il aurait probablement mieux valu le mettre dans l’axe (à la place d’un deux tracteurs), et lancer TROBEAU_TRAUCO ? Qu’on se met le GOURNA_DOUATH_DANS_L’ŒIL en pensant qu’il est *déjà* la pépite annoncée ? Mais tout ça, on le savait déjà, non ? Du coup, est-ce une surprise de constater qu’on perd le premier acte contre une équipe de Bordeaux pourtant drastiquement faible ? Et ben non.
Alors oui, bien sûr, on pourra revenir longtemps sur le péno refusé à MOLLETS_DE_POULE, qui après avoir revu les images parait évident. Et d’ailleurs notre coach s’est empressé d’y faire mention … « Et si, et si …. et si. ». Au lieu de ça, l’ami Romain a pris un jaune (pour l’ensemble de son œuvre de simulateur depuis des années. Tout se paye). Alors oui, c’est les boules.  Mais comme me le faisait remarquer mon excellent Didier @asse75008, qui n’est pas le dernier quand il s’agit de jouer les Cassandre de l’Apocalypse, c’est une malchance qui est « mauvais signe », celle qui accompagne souvent les parcours de relégables, voire de relégués, comme les vautours accompagnent la marche des bovins épuisés dans le désert de sel.  Puisse-t-il avoir tort.
Et puis oui, bien sûr, dans les intentions c’était un peu mieux que le dimanche d’avant. Face à un FCGB qui nous a « cueilli à chaud » (sic) comme dit l’ineffable KRASSO_BUCO (autant vous dire que les candidats au Nobel 2022 de Littérature ne s’inquiètent pas outre mesure), mais qui n’a rien montré, les Verts ont eu une réaction, et 15 minutes qu’on qualifiera pudiquement de ‘correctes’. Mais 15mn en première, et 20 en seconde, c’est #TropPeu, quand tu es 19ème, et que tu joues le 20ème à la piaule. Et tu rentres au vestiaire en étant mené.

 

ACTE 2 - DU TAUREAU PISCINE, INTERVILLES MAIS SANS GUY LUX : PAS MIEUX …

Retour de vestiaire. Là, c’est plus du foot, mais du toro piscine digne des grandes soirées d’Intervilles du regretté Guy Lux. Encore que, pour que la métaphore soit complète, dans l’absolu il aurait fallu faire entrer des vachettes, mais là on se serait lancé dans des trucs … Il aurait fallu l’autorisation de la SPA, toussa, toussa. Mais au moins on se serait peut-être marrés. Donc on n’a pas fait entrer de vachettes (on a fait entrer un tout-droit, oui, mais c’est quand même pas pareil !)
Rien à dire vraiment sur cette parodie de foot, si ce n’est qu’il est curieux de noter que, selon l’OberKommandant, apparemment la pluie ça ne pénalise *que* nous, pas l’adversaire (tout est la faute de la flotte : EX_FATKAZ qui rate son face à face, MOLLETS_DE_POULE qui fait une Pinochet en tirant dans la foule à 25m, SERGENT_MOULOUDJI [dont c’était décidément pas la soirée …] qui voit son ballon arrêté sur la ligne ….). Mais c’est vrai, j’oubliais que le FCBG eux, sont plus habitués, et s’entrainent au water-polo….
Au final, au plus fort de la tempête, tu t’en remets à un de tes seuls joueurs de foot, et à un des seuls à surnager (c’était de circonstance samedi), alias PARC_WALIBI_KHAZRI pour te tirer de ce mauvais pas. Enfin … C’est ce qu’on a cru à ce moment-là. Car c’était sans compter sur une nouvelle boulette du Sergent. Et là, au cœur d’une soirée aussi pluvieuse à l’extérieur qu’à l’intérieur des âmes, tu te reprends un grand coup de masse sur l’occiput, un de ces coups à anesthésier un yack pour lui extraire une molaire à vif.
Et même si tu n’es pas du Nord, tu restes hagard (du Nord, vous l’avez ?), avec cette sale impression en bouche qu’il y a sérieusement du mou dans la corde à nœuds. Et le feu à la barraque, que même les trombes d’eau tombées sur GG ne parviendront pas à juguler.

En résumé : une défense aux abois, d’une fébrilité indigne de la L1, un milieu de terrain pas du tout retrouvé malgré des changements, un banc tellement famélique qu’un seul absent nous oblige à passer à un système non maitrisé (non travaillé ?), des offensifs toujours aussi peu réalistes, un nouveau 9 perdu et aussi isolé que Robinson Crusoé qui aurait bouffé Vendredi un soir de fringale, un coach et des joueurs absolument pas lucides sur la situation du club (les gars, ils semblent avoir le cœur léger comme la conscience d’un marchand de bagnoles … y a que moi que ça choque ??). Bref, quelque chose me dit qu’on n’est pas sortis du sable ! Et qu’on pourrait bien avoir toujours 3 points au soir de la 9ème journée (un quart du championnat quand même, les amis …).
Mais bon, même là vous verrez dans les éléments de langage que ça ne sera pas « grave » puisqu’on « aura vu de bonnes choses » et que « le groupe continue de progresser ». Me voilà rassuré. Il sera fin prêt, le Groupe, au moment d’attaquer la Ligue 2. Ouf.

Mais j’avertis tout le monde, attention au danger de se laisser gagner par la résignation. À force que la vie te crache à la gueule, tu finis par ne plus t’essuyer.

Fort heureusement, les 90 ans du Club nous ont permis de finir la soirée avec des Feux d’Artifice. Bien qu’un peu paradoxal voire même un rien anachronique dans cette période si difficile pour le Club (le tant regretté JP Bacri vous dirait de là-haut que ce n’était pas le moment d’avoir le Sens de la Fête), c’était quand même #TropBeau. Et puis au moins ces pétards-là n’étaient-ils pas mouillés, eux ….

 

MÊME LES REQUINS DE LA KHMER ROUGE…. ON PREND !

À Rome, on avait coutume de dire qu’il fallait savoir « donner du pain et des jeux pour amuser le Peuple », histoire que ledit Peuple ait moins de temps à consacrer à se révolter. Sainté n’est pas Rome, mais des fois je me demande s’il n’y a pas un peu de ça aussi. Je fais bien sûr allusion à la « bombe » sortie par le Parisien juste avant le match !! L’ASSE va passer sous pavillon Cambodgien !! Le petit fils de Norodom Sihanouk, « Monseigneur Papa », Le « Roi insubmersible », figure de proue de la révolution communiste (c’est PapyZinzin qui doit en faire des bonds sur sa chaise !!), francophile, mariée à une Française et copain du grand Charly-je-vous-ai-compris déboule avec une mallette pleine de biftons. 100 plaques !! Mais c’est marrant, ça fait l’effet d’une bombe alors que personne n’a vraiment d’infos et comme si ça allait d’un coup nous guérir de tous nos maux. J’en ferai d’ailleurs mon #CoupDeGrisou dans l’excellente émission #SaintéNightClub lundi à 21h sur le Twitch de #SaintéInside. Je me demande si on ne joue pas un peu sur nos peurs primales, là, histoire de cacher la merde au chat !
Alors c’est sûr, on est tellement à la rue, qu’on est prêt à tout, pourvu qu’il se passe quelque chose, quitte à vendre son âme au Diable tel le premier Faust venu (Berlioz vous l’offre), ou plus certainement à de flous intérêts est-orientaux.  On est tous prêts à revoir notre position déontologique sur la (contre)façon dont on fabrique les baskets ou les T-shirts dans ces régions ! Mieux même, allez, soyons déglingos !!! Je suis prêt à apprendre le Cambodgien en cours du soir, langue pourtant extrêmement difficile et obscure, que le Seigneur a laissée se constituer dans un moment d’inadvertance. Oui, oui et ouiiiiiiiiiiii …. En nous, le vent du soulagement gonfle les voiles de l’espoir !!!
Mais soyons lucides : c’est parce qu’on est à bout (comme on l’était d’Abi). Et prêts à tout. Parce qu’à date, cet énième « nouveau projet » n’est pas encore un boulevard qui conduit aussi sûrement à la vérité que les Champs Élysées à l’Étoile.

 

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Salut mon JeanMiche ! Bon, tu te doutes bien qu’avec tous les soucis qu’on a dans le Forez en ce moment, j’ai pas trop le temps, l’énergie ni le moral à me pencher sur ce qui se passe chez toi. Bon, j’avoue, je jette quand même un œil quoi, mais sans aller jusqu’à dire que ça me laisse froid comme le cul d’un esquimau constipé, disons que ça m’en fait bouger une sans réveiller l’autre, comme disait le bon Chirac. En plus, j’espérais me refaire un moral en voyant tes gones se faire dérouiller par le QSG, propre et net, et finalement même pas ! T’étais même pas loin d’assommer définitivement mon Weekend, perfide que tu es, en tenant tête aux Harlem Globe Trotters (qui ne devraient pas continuer à jouer en 2-2-6 sinon il va leur arriver des bricoles en C1 !!). Et tu sais quoi mon Jean-Miche, je crois qu’on se ressemble, les deux, et que nos destins sont liés. Comme nous, tu te fais voler un péno sur l’action du Gustou_de_Saint_Malo ! Et tu te faire rougir le derche sur une tête « last-minute » d’ICARDI comme nous l’année dernière au Parc !! C’est dingue non ? Yark 😊 …
Bon sinon allez, je vais être honnête, ils ont pas mal joué tes Gones. Mais faudra pas s’entêter avec CHAT_QUI_RIT (à moitié dans ton lit) qui ressemble à un joueur de haut niveau comme le Prince Charles ressemble à un déménageur de pianos. Quant à BRUTUS_BOATENG, tout dans la douceur, apparemment il ne cogne pas que sur ses compagnes, mais sur tout ce qui bouge, faudra faire attention aussi ! Allez, à la revoyure, Vieux !

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR