22 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Avec ce qu’on voit en ce moment, il paraît évident qu’on sera relégables fin novembre !"

Stephy MAVIDIDI of Montpellier goal during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Montpellier HSC at Stade Geoffroy-Guichard on November 1, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

UNE BONNE TÊTE DE RELÉGABLE

 

“Là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.” Friedrich Nietzsche - L’Antéchrist, 1888

 

Salut les Groupies

Cette fois, votre cowboy @JossRandall42 répond présent de suite, et pourtant, ce n’est pas l’envie que me manque de tout envoyer balader !! Après ce #ASSEMHSC, je vais essayer de peser mes mots pour ne pas dépasser la dose prescrite, mais disons que … En dehors du fait que j’en ai un peu marre, semaine après semaine, de voir nos Verts produire des matchs aussi sinistres qu’un congrès d’huissiers, je commence surtout à flipper. Et je sens mes espoirs – nés d’un début de saison prometteur - se flétrir comme un cactus parachuté sur le cercle polaire. Non pas que je n’avais pas vu d’emblée les limites du projet. Mais je ne les pensais pas si profondes.
A mon avis, on va bégayer sévère dans les semaines qui viennent.

BEN ALORS MON GLAUDE ? TU FAIS QUOI-T-EST-CE-QUE ?

Mon Glaudius, tu sais que je fais partie de tes défenseurs, et j’ai l’impression qu’on est de moins en moins nombreux. Nonobstant le fait que tu dégages autant de chaleur qu’un pain de glace dans un wagon frigorifique traversant l’Alaska, j’ai toujours pensé (et le pense encore) que tu es probablement l’homme idoine pour gérer le sportif au sein de ce ‘nouvel ordre’, celui du cycle d’austérité dans lequel nous sommes entrés pour 2 ou 3 ans. Et dans lequel le fait de faire jouer les jeunes n’est pas une option, mais une obligation économique. Autant donc essayer d’en faire un projet. Et ils ne comprennent pas, les « autres », que ce n’est pas toi qui a décidé la politique d’austérité, qui nous contraint aujourd’hui à faire avec ce qu’on a.
Ceci étant dit, j’ai quand même des yeux et un cerveau. Et je vois. Je vois que ça ne marche pas. Que la flamme du début n’est plus là. Que ça fait deux fois (de suite) que tes choix de compo de départ sont plus que discutables. Que tu décides de mettre DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU et ADIL_POIS_CHICHE sur le banc pour les faire « réagir » après des prestations insuffisantes, très bien. Mais tu n’as raison de le faire que si ceux qui les remplacent sont – a minima – meilleurs ou pas plus mauvais. Encore raté. Quant à ta prétendue faculté à faire jouer / développer les jeunes, là encore, on ne le voit pas, ou plus, car l’état d’esprit des premiers matchs, l’investissement, la volonté de jouer verticalement vers l’avant, tout ça a disparu.
Alors fais méfi mon Glaude, je te le dis. Si tu ne réagis pas vite dans ce que tu arriveras à « faire faire » aux gars, ta réputation de « développeur de jeunes » sera rapidement aussi souillée qu’un couvre-lit d’hôtel de passe.

Je l’ai déjà dit, mais je le répéterai toujours, car il est des clous sur la tête desquels il ne fait pas avoir peur de taper : tu es probablement celui qu’il nous fallait à ce moment de l’histoire verte, pour remettre de l’ordre dans la maison, et utiliser mieux les forces vives à disposition. Mais si la descente aux enfers se poursuit, tu vas vite saigner du nez. Il s’agirait quand même d’assurer le minimum : rester en L1.

ÇA EMPIRE DU MILIEU

Le coach c’est une chose, mais les joueurs ….
En attaque, aucun scoop. C’est un désert, on le sait depuis le début de la saison, on n’a pas corrigé au mercato, on devra faire avec.
En défense, on a compris depuis quelques semaines, qu’entre LE départ et les absences, on allait chier des bûches. Donc on n’est pas surpris. Au passage, et tant pis pour les pisse-froids, je persiste et signe : FEEL_SOW_GOOD, ça pique juste les yeux. Et quand à côté, le mec soi-disant chevronné pour l’encadrer, j’ai nommé KOLODZIEJCZAK_A_DIT, fait une connerie par ballon touché, y a de quoi filer le vertige à un poseur de lignes électriques, les gars ! Bonjour le duo de clowns en DC.  Une sorte de KOLO_S[C]OW_PIQUE (le derche) footballistique qui, comme l’exploration thérapeutique du (presque) même nom, nous promet une saison tout aussi longue et douloureuse (tribute to mon partenaire chez les #GreenGiants de la #LFA @timmaymon). Jamais je n’aurais imaginé un jour prier secrètement pour le retour (vite !!) de HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI !! A gauche, GABRIEL_SILVA_COMME_J’TE_POUSSE est, et restera, un joueur moyen-entre-deux-blessures. Seul le jeune MOUEFFEK_LA_POLICE a surnagé (par contre, la coupe de cheveux Playmobil des années 60, c’est plus possible !). Sinon, quelqu’un a des nouvelles de WARRIOR_LA_BÛCHE ? Il est mort ? Parce qu’à 150 ou 200K/mois, ça commence à faire cher le lit d’infirmerie depuis 2 longs mois ….. Mais bon, le fait que la défense s’émiette comme un biscuit rassis sous les sabots d’un cheval, malheureusement, on le savait.
Là où mon étonnement va croissant comme une Lune changeant de quartier, c’est au milieu. Je pensais jusqu’ici que c’était le seul secteur qui tenait encore debout. Mais alors que penser du match du « Z » et de NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ ?? Le premier est à 12 mois d’être prêt à retrouver son niveau initial. Quant au second, quelle déception sur ce match !! Apathique. Il a marché tout le match comme le premier M’VILA venu, avec un langage corporel dégueulasse, parfois avec les mains sur les hanches … Et pour compléter, ajouter un NE_CHERCHEZ_PAS_MAHDI_A_QUATORZE_HEURES qui fut un peu moins mauvais que les deux autres, mais de peu, et ça donne un milieu hyper moyen, qui joue trop bas, qui presse de façon désordonnée, qui ne joue pas vers l’avant. Et c’est pourtant le secteur qui « portait » le projet sur les 3 premiers matchs. Là ça craint, Alain ….

AU MOINS L’ESPRIT, LES GARS. AU MOINS !!

Apathie, c’est le terme que j’ai employé pour NEYOU_TURN. Mais je pourrai le généraliser à l’ensemble de la prestation. Alors je sais bien que l’apathie vient en mangeant (yark !), mais bon …. Où est passé l’état d’esprit du début de saison ? Où est passé le pressing haut ? Où est passée la volonté de jouer vers l’avant, quel que soit le système proposé en face ?? Feu de paille ??
Mon Glaude, je veux bien que tu nous endormes en conf’ de presse en appuyant sur les circonstances atténuantes (surtout pour toi en fait) des absences d’une part, et d’autre part sur « le groupe qui vit bien, les gars qui font de bons entrainements », mais en attendant, on voir rien de tout ça sur le pré ! Que Tchic !! Et le pire, mon Glaude, c’est qu’en faisant jouer des jeunes, on pourra toujours pardonner les erreurs liées à l’absence d’expérience, on pourra pardonner une mauvaise gestion psychologique des matchs. Ce qu’on aura du mal à pardonner, surtout à une équipe de gamins, c’est le manque d’investissement, le manque d’impact, le manque de courses et l’acceptation de la défaite, le renoncement. Tout ce qu’on a vu aujourd’hui.
Un groupe de jeunes sans envie, sans insouciance, sans punch, c’est comme un taxi londonien sans essuie-glaces. Ça ne rime plus à rien.

En conclusion, la pression commence à monter. Attention à la goutte d’eau qui mettra le feu aux poudres.
Mais soyons également froidement réalistes. Il y a LYON et LILLE dans les trois prochains matchs. Donc avec ce qu’on voit en ce moment, il me paraît évident qu’on sera relégables fin novembre. Il faut s’y préparer, comme pour le confinement. Et c’est dans cet orage là qu’il nous faudra savoir garder (le coach, les dirigeants et même nous), tête froide et bon sens (le bon sens c’est ce qui vous permet d’être écouté quand vous êtes trop con pour être intelligent). Et ensuite rapidement trouver les ressources, en comptant sur quelques retours et une meilleure gestion des troupes par le Coach, qui lui devra trouver le ressort psychologique pour faire revenir le Team Spirit de fin Août à mi-septembre, pour raccrocher les wagons des zones moins dangereuses, petit à petit, en gagnant les matchs contre les concurrents directs.
Si on retrouve le jeu des 4 premiers matchs, y a pas de raison qu’on n’y arrive pas. Mais d’ici là, prévenez tous votre dentiste ou votre stomato : il faudra serrer les ratiches.

 LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Bon mon Jean-Mich, alors ? Ça va pas trop mal en ce moment hein ? Parce qu’attention, là on plaisante plus : dans une semaine c’est le DERBY, mon ami ! Un Derby sans supporters, ça va faire bizarre. Mais bon surtout de ce que j’ai vu de tes Gones à Lille dimanche soir, et de ce que j’ai vu de mes Verts Dimanche après-midi, entre Gitans on va pas se tirer les cartes, hein, mon Jean-Mlimi … je suis pas rassuré !!! Du tout !! Mais bon tu sais ce que c’est le foot, un déclic, un fait de jeu … Tu vois le truc d’ici ? Alors qu’on est en plein naufrage et vous en pleine bourre, alors que vous avez un effectif pléthorique et au grand complet et nous une bande d’éclopés, on vous fait un petit braquage au Stade Des Ténèbres et on relance notre saison grâce à ça ??? Tu m’en ferais une jaunisse, Mon Jean-Mich, déjà que je te trouve un rien pâlot ces derniers temps !! 😊
Bon OK, je rêve et c’est sûrement pas possible. Alors on va juste faire contre fortune bon cœur : au moins vous n’aurez pas Brutus_Marcelo (celui qui mérite quasiment un rouge à chaque match), donc si on va sûrement se faire ouvrir, on a au moins une petite chance de repartir de Décines sans un ou deux blessés supplémentaires ! 😊

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR