Les hommes d’Olivier Dall’Oglio recevaient Rodez ce soir à Geoffroy-Guichard. Les Verts voulaient l’emporter afin de s’offrir un match aller-retour en playoffs contre Metz. Comme chaque semaine, nous vous donnons les tops et flops de l’ASSE de la rédaction.

Vainqueur du Paris FC, mardi soir, lors du premier match de playoff, Rodez avait obtenu sa qualification, et se présentait à Geoffroy-Guichard, en pleine confiance. Contrairement aux Verts, touchés mentalement après leur duel distance pour la seconde place perdue, au détriment d’Angers. Dans un stade à guichet fermé, pour la sixième fois consécutive, les Verts n’avaient pas d’autres choix que de l’emporter. Et on peut dire qu’ils ont mis les ingrédients, et ceux dès le début de match. Solide, dans les deux surfaces, les stéphanois ressortent gagnant dans les duels. L’ASSE est dangereux et met la pression à Rodez, mais le score reste vierge à la fin de la première mi-temps.

Une deuxième période similaire à la première

Saint-Étienne est déterminé dans cette rencontre, poussés par leurs supporters, ils trouvent des espaces dans la défense adverse, et se procurent des frappes, mais sans trouver la faille. Peu après l’heure de jeu, le match va basculer dans une autre dimension. Dylan Chambost se retrouve sur le côté gauche, ajuste un centre parfait, trouve la tête d’Irvin Cardona qui met le ballon au fond des filets. 1-0 pour les Verts.

Jusque-là très discret offensivement, les Ruthénois n’ont plus le choix et doivent revenir au score. Les Verts reculent, et Rodez en profite en se créant des opportunités, et notamment Kilian Corredor, attaquant du RAF, qui va manquer le cadre, alors que le but était ouvert, à la suite d’une incompréhension entre Larsonneur et Tardieu. Les stéphanois, se sont fait peur, mais reprennent le ballon dans leur pied, et à la 95ème minute, Mbuku, entré en jeu quelques minutes avant, inscrit un second but après un raid solitaire. 2-0 pour les Ligériens, le score en reste ainsi. Ils retrouveront Metz, jeudi soir prochain, pour le barrage aller de Ligue 1/ Ligue 2.

Les tops de l’ASSE

Irvin Cardona

Il n’avait plus marqué depuis son doublé face à Bordeaux. Et voilà, que le numéro 11 des Verts retrouvent le chemin des filets, au meilleur moment de la saison. Auteur d’un bon match, dans l’ensemble, l’attaquant qui était incertain pour cette rencontre, a répondu présent, et de quelle manière ! À la réception d’un centre de Dylan Chambost, il place une tête puissante, imparable pour Jaouen, portier du RAF. 1-0 pour l’ASSE à la 64ème minute.

Un groupe retrouvé

2 points sur 9 possibles, 5 buts encaissés, et une défaite face au 18ème de Ligue 2 lors des 3 dernières rencontres de la saison. Voilà, le bilan sur lequel restait l’ASSE avant son match de playoff. Les Verts le savaient, face à Rodez, la tâche était grande, mais ils ont répondu présent dans tous les secteurs du jeu. Ils ont surtout retrouvé une solidité défensive, en n’encaissant pas de buts, ce qui n’était plus arrivé au club depuis le 27 avril dernier.

Plus que 2 matchs avant la Ligue 1

Troisième au classement de seconde division, les hommes d’Olivier Dall’Oglio, ont longtemps cru à une montée directe. À la lutte avec Angers pour la seconde place, c’est finalement le SCO qui a gagné sa place dans l’élite. Les Verts devaient passer par un barrage face au seizième de Ligue 1, Metz, mais avant ça il fallait battre le vainqueur du playoff 1, qui opposait le Paris FC cinquième, à Rodez quatrième. Les Verts, vainqueur des Ruthénois, seront opposés aux Messins. Premier match, à domicile, jeudi soir prochain, avant le retour à l’extérieur, 3 jours plus tard.

Les flops de l’ASSE

Inquiétude pour Gautier Larsonneur ?

Le gardien de l’ASSE ne semble pas vraiment remis de sa blessure des quadriceps survenue lors du match à Guingamp. Forfait à QRM, le week-end dernier, l’ancien Brestois faisait son retour dans le groupe et retrouvait une place de titulaire. Tout semblait aller, jusqu’à la 70ème minute, où un contact avec Florian Tardieu, à la suite d’une sortie dans les airs, sèment le doute. Le portier finit la rencontre en boitant, et en ne tirant plus aucune sortie de but, et en utilisant son pied faible, le gauche, dans n’importe quelle situation. Le peuple vert espère retrouver son vice-capitaine, jeudi soir prochain face à Metz.

Le manque d’efficacité

On ne cesse de le répéter, dans cette fin de saison. Les Verts, ont du mal devant le but, et gâchent trop d’occasions. Après Guingamp, et QRM, c’est cette fois-ci face à Rodez en playoff que les attaquants n’ont pas toujours fait les bons choix. Outre les deux buts inscrits, les stéphanois ont vendangé devant les cages. 17 frappes à la fin de la première mi-temps, un record dans l’histoire du club selon le diffuseur BeIN Sports. À l’image d’Ibrahim Sissoko, meilleur buteur de l’ASSE cette saison avec 12 réalisations, qui ratent un but grand ouvert en deuxième période, le ballon est sauvé sur la ligne par le capitaine de Rodez, Bradley Danger. Il faudra vite changer la donne, car face à Metz, chaque occasion de buts sera décisive.

Des barrages qui ne réussissent pas dans l’histoire aux stéphanois

Dans son histoire, l’ASSE n’a jamais remporté le moindre match de barrage (, 6 nuls, 5 défaites). Il faudra tenter d’inverser la tendance, cette année face à Metz. Montés l’an dernier en Ligue 1, les Messins n’ont pas réussi à imposer leur jeu dans l’élite et retrouveront une équipe stéphanoise qui leur sourit. Metz à joué à deux reprises la saison dernière face aux Verts, et n’a jamais perdu. Pire encore elle s’est même imposée lors des deux rencontres.