18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🥊 Un Stéphanois au tapis après avoir affronté un coéquipier !

Hier soir, il y avait forcément une bonne et une mauvaise nouvelle qui allaient tomber pour l'un et l'autre des Stéphanois encore engagés dans la CAN 2024 (en plus d'Ibrahim Sissoko). Dylan Batubinsika et le Congo affrontaient la Guinée de Karim Cissé... Résumé de la rencontre.

Les deux Stéphanois n'étaient pas alignés dans le onze de départ de la rencontre entre la RD Congo et la Guinée. Pas surprenant s'agissant de Karim Cissé lorsqu'on regarde son utilisation depuis le début de la compétition. Le jeune Stéphanois n'a joué que 12 minutes lors de la défaite face au Sénégal en phase de groupe. Concernant Batubinsika, c'est différent. le défenseur central a déjà disputé 199 minutes dans cette CAN 2024 et a été utilisé lors de chaque rencontre, sauf lors de la première en poule. Titulaire face à la Tanzanie (phase de poule) et l'Égypte, en huitième de finale, il est pourtant resté sur le banc hier soir.

Malgré un début de match brouillon entre deux équipes peu enclines à prendre des risques, le résultat final reflète une certaine logique. La Guinée a montré une passivité excessive après son premier but et a eu du mal à réagir après avoir été menée au score.

Un Vert déçu, un autre poursuit son rêve !

Chancel Mbemba, le capitaine congolais, a été le protagoniste clé du retournement de situation. Après avoir provoqué un penalty converti par Mohamed Bayo (0-1, 21e), Mbemba a égalisé avec un superbe tir du pied gauche six minutes plus tard (1-1, 27e).

Sous la direction de l'entraîneur Sébastien Desabre, l'entrée en jeu de Silas à la 59e minute a fait basculer le match. Trois minutes plus tard, Silas a obtenu un autre penalty, transformé par Yoane Wissa (2-1, 65e).

Arthur Masuaku a ensuite enfoncé le clou avec un superbe coup-franc direct (3-1, 82e), prolongeant ainsi le rêve des Léopards. 

La République Démocratique du Congo a donc décroché sa place en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) après cette victoire 3-1 contre la Guinée à Abidjan.  Si la Côte d'Ivoire remporte son match contre le Mali (aujourd'hui à 18h), les Congolais pourraient retrouver leur adversaire de 2015 au prochain tour. A défaut, Batubinsika pourrait affronter un autre coéquipier en club : Ibrahim Sissoko.

Les deux Stéphanois ne sont pas rentrés en jeu et Karim Cissé va prendre l'avion du retour alors que Dylan Batubinsika va poursuivre son rêve de victoire finale !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR